Temps mort
Ariel Holzl2021

15.5

Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d’un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n’a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n'a d'autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l’énigmatique Alma est là pour l’aider… mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Un roman fantastique de haute volée qui vous plonge dans les ténèbres de la ville lumière.

2021 Editions Slalom

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782375542804

2021 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782375542804

• witchy.ali.ce Le 28 Mai 2021 à 21:18
    Une lecture rapide et agréable. Après plusieurs romans lus de Ariel Holz je ne suis jamais déçu. Un récit haletant porté par la plume enthousiaste de l'auteur. Un univers riche mélangeant Stranger Things et Hunger Games. Prenez garde si vous partez explorez le Périmonde... Bien des surprises vous attendes à chaque coin de rue....
  • adribooks Le 01 Juin 2021 à 10:59
    Mon premier roman de l’auteur et j’en garderai un bon souvenir ! L’univers est original et bien construit, les perso sont cool et la thématique intéressante. Néanmoins, l’auteur prend quelques raccourcis et même si je le comprends, j’ai le sentiment que les choses vont très vite ! Enfin je ne sais pas trop si la fin me plait ou non, elle est efficace mais un peu déroutante.
  • Marinette Le 02 Juin 2021 à 08:10
    Un petit côté Harry Potter mélangé à d'autres univers fantastiques, avec des créatures de folklores... tout cela à la sauce Ariel Holzl ! En revanche, il y a parfois quelques passages un peu rapides - dont le dernier chapitre qui sert d'épilogue, que j'ai trouvé trop abrupt...
  • Bozley Le 14 Juin 2021 à 13:19
    Premier roman de l'auteur que je lisais et waouh ! J'ai été soufflée par l'originalité de l'univers, surtout pour du jeunesse. Je ne m'attendais pas à de l'urban fantasy et du surnaturel aussi développés pour un cadre français. L'envers de Paris était vraiment surprenant et les personnages sont très attachants (une petite préférence pour Léo et Thalie, pleins de failles et de mordant)
  • Melora Le 21 Juin 2021 à 14:57
    Une lecture rapide et agréable, qui reste jeunesse, mais avec un univers vraiment peu vu ailleurs pour le coup ! Très sombre et gothique, les personnages sont intéressants, même si je trouve la fin trop rapide et survolée.
  • Myss_tyk Le 22 Juin 2021 à 23:07
    Comme toujours avec Ariel Holzl un univers et des concepts originaux ! J'ai moi aussi trouvé la fin trop rapide (surtout la fin de la chasse), j'aurais aimé plus de développement. De l'urban fantasy jeunesse/young adult intéressante et sympa à lire. Légère réflexion autour de la vie/mort, maladie, euthanasie intéressante. Le récit et les personnages auraient mérités plus de tps/développement
  • Zoeprendlaplume Le 02 Juillet 2021 à 20:56
    Un bon roman jeunesse, un peu trop pour moi. J'aurais aimé davantage d'approfondissement dans cet univers et les personnages. L'intrigue va très vite, parfois trop, pour qu'on puisse raccrocher les wagons, et les persos manquent de consistance. Toutefois, ça reste un bon roman d'aventures d'urban fantasy jeunesse, superbement écrit encore, avec cette plume sarcastique que j'aime beaucoup.
  • SamSam Le 05 Juillet 2021 à 12:24
    Un super roman, le gros point positif du livre est l'ambiance je trouve ! Les personnages sont attachants et on se s'ennuie pas, toujours de l'action ! [16/20]
  • Lilyblup Le 08 Juillet 2021 à 21:50
    Un bon roman fantastique et horrifique. L'ambiance est glaçante, l'action est très présente. Le seul point négatif pour moi c'est que le livre soit si court et que la fin soit si rapide ! [17]
  • celinelecture Le 20 Juillet 2021 à 15:47
    L’univers est riche voir même trop riche pour le récit qui est un peu trop court pour développer les différents arcs narratifs. Autant j’ai beaucoup aimé le jeune Léo autant je suis plus mitigée quant aux autres personnages, qui manquaient de densité mais nous sommes dans un roman plutôt destiné aux jeunes (à partir de 13 ans) cela peut donc s’expliquer.
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 12:13
    Je reste clairement sur ma faim. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j’ai un goût d’inachevé sur l’intrigue et sur chacun des personnages et leur histoire. J’ai au final plus de questions que de réponses, et j’ai davantage l’impression d’avoir lu les bases d’un récit et ses grandes lignes.
  • Bianca lit Le 11 Août 2021 à 08:31
    Une atmosphère sombre et gothique et un roman que je conseille aux ados à partir de 13 ans. L’histoire est très rythmée et l’univers développé par Ariel Holzl est riche, peuplé de dynastes, de goules, de vampires… une histoire idéale pour la période d’Halloween tant l’univers s’y prête.
  • Synoptia_ Le 22 Août 2021 à 18:43
    Un roman un peu trop jeunesse pour moi puisqu’il m’a laissé sur ma faim. J’aurais aimé en savoir plus sur cet univers si riche et intriguant !
  • dusty.library Le 09 Septembre 2021 à 11:16
    Comme à son l' habitude, Ariel Holzl nous offre un univers riche et bien travaillé. Un bon roman jeunesse malgré une fin un peu rapide.
  • LaurenaLJ Le 05 Décembre 2021 à 23:18
    Un roman sympathique, mais peut-être un peu trop young adult à mon goût! En effet je suis restée un peu sur ma faim, j'aurai aimé que l'univers et l'intrigue soient plus approfondis tant ils étaient prometteurs. J'ai également trouvé la fin un peu rapide (surtout qu'elle laisse présager une possible suite...). Mais j'ai aimé retrouvé la plume de l'auteur, et j'ai beaucoup apprécié Léo!
  • reisama Le 30 Décembre 2021 à 10:50
    On retrouve dans ce roman Young Adult la patte d'Ariel Holzl avec ces "races" bien connues de ces autres romans. Celui-ci va très vite et la fin ouverte pourrait amener à un spin-off/suite dans le même univers. On aurait pu souhaiter que l'auteur prenne son temps sur certains passages mais au final ... on passe un très bon moment en compagnie de Léo, et c'est tout ce qui compte !
  • Ayorin Le 27 Janvier 2022 à 16:51
    Si j’ai beaucoup aimé l’organisation des créatures surnaturelles, leurs spécificités et leur mode de vie sans partage dans ce Paris inversé, la forme de narration et la fin ne m’ont pas convaincue. Et je ne l'ai pas trouvé si "jeunesse" ! Personnellement, le sanglant/certains thèmes mis en place ne m'ont pas dérangée pas mais le public énoncé ne me semble pas tout à fait pertinent ni adapté...
  • DexterBelgium Le 15 Février 2022 à 19:12
    J'ai aimé globalement mais quel potentiel gâché !! Univers riche, des tas de détails et d'idées intéressantes, des sujets parfois graves ou adultes (euthanasie, hungtington, les différentes morts des ichorides, .. ) et une vraie impression d'avoir juste effleurer la surface. La fin est TRES abrupte et facile, ça aurait clairement mérité au moins un développement en deux tomes.. Vraiment dommage :/
  • Pyrrha Le 14 Juin 2022 à 03:37
    Quelle sensation de "trop peu" après avoir fini ce roman! Tellement de sujets abordés qu'on finit par les survoler, tellement de personnages secondaires qu'on aurait aimé "détester" encore plus et une fin abrupte m'en laisseront un souvenir mitigé malgré l'écriture de l'auteur qui reste belle. Le Périmonde n'a pas laissé ses portes ouvertes assez longtemps pour moi.
  • ingridlalectrice Le 31 Août 2022 à 09:21
    Une écriture qui se lit très vite très fluide. Ensuite un jeune homme, Léo atteint d'une maladie qui va devoir aller emménager chez son oncle, car ses parents sont décédés. Je pensais d'ailleurs qu'on allait aborder le deuil, mais cela n'est pas du tout le cas. Son oncle vit dans un immeuble assez particulier, où Léo va avoir des pièces interdites.