Les soeurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l'école

de Ariel Holzl (2018)

Saga Les soeurs Carmines Terminée

16.9

Dolorine Carmine fait sa rentrée des classes dans un pensionnat et découvre avec stupeur qu'aucun fantôme ne hante ce lieu. Miss Elizabeth, l'inquiétante institutrice, y est peut-être pour quelque chose. Avec l'aide de ses soeurs, elle mène l'enquête pour retrouver la trace de ses compagnons favoris.

2018 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 262 pages | Format : AZW | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : B07D386LYQ

2018 Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 24 Mai 2018 | ISBN : 9782354086442

2018 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 262 pages | Format : ePub | Sortie : Mai 2018

• Marc Ang-Cho Le 24 Mai 2018 à 10:29
    Le troisième tome des Soeurs Carmines est une réussite à tous les niveaux. Ariel Holzl développe encore l'univers de Grisaille et détaille les relations conflictuelles entre les Huit maisons nobles, et aborde également l'existence d'une mystérieuse neuvième famille, les Amécrins. L'auteur aborde également des sujets très matures avec des antagonistes très bien construits.
  • LaurenaLJ Le 27 Mai 2018 à 09:22
    Ce tome est, comme je m'y attendais, celui que j'ai le moins aimé! Je n'ai pas réussi à m'attacher outre mesure au personnage de Dolorine, et je n'ai pas non plus retrouvé au pensionnat cette atmosphère si propre à Grisaille que j'aime tant ^^ Néanmoins une fois encore la plume de l'auteur m'a emportée, avec son humour complètement décalé, et cette fin clôture parfaitement cette saga!
  • AltheaVimaire Le 02 Juin 2018 à 11:32
    Un dernier tome ... qui ne devrait pas en être un, c'est trop triste de quitter Grisaille et les soeurs Carmines ! Ce tome est, comme les autres, excellent. Mon seul regret : que Mr Nyx ne soit pas plus bavard. Je pense que Ariel Holzl nous réserve encore de belles lectures dans le futur et j'ai hâte de les découvrir vu le rythme d'écriture qu'il semble avoir :)
  • FungiLumini Le 24 Juillet 2018 à 20:33
    Un univers sombre et décalé, avec des personnages hors du commun, qui vivent des aventures improbables. Dolorine est une fillette adorable de naïveté, qui est livrée pour la première fois à elle-même, sans sa famille, sa peluche et ses amis fantômes. Ses aventures sont aussi délirantes et surprenantes dans la réalité que dans sa tête ! Une saga qui fut un véritable coup de cœur, du début à la fin.
  • Lady Spleen Le 30 Juillet 2018 à 17:48
    Même si ce tome n'est pas mon préféré, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'imagination d'Ariel Holzl est débordante, et ce pour notre plus grand plaisir!
  • mhcarre Le 05 Août 2018 à 13:07
    Un 3e tome que j'attendais impatiemment et je l'ai savouré. Dolorine est si parfaitement naïve. Un univers toujours décalé que l'on ne trouve que rarement. J'adore l'univers et l'imagination et l'ecriture de l'auteur. J'espère un troisième tome. Tristabelle n'est toujours pas reine après tout et il y a encore matière avec le petit dernier de la fratrie, le petit Dram. S'il vous plait encore un !
  • Les_lectures_dune_maman Le 07 Septembre 2018 à 09:45
    Sans surprise je n'ai absolument pas aimer ce tome. J'ai trouvé ce tome extrêmement naïf, sans surprise... Je n'aime pas Dolorine dans ce tome alors que je la trouvais super dans le 1er tome. Pourtant l'univers est toujours aussi génial mais l'histoire a été totalement sans intérêt pour moi.... je suis déçue... :(
  • Hulyette Le 12 Septembre 2018 à 20:42
    Noooooon c'est fini !! J'aurais voulu que ça ne se termine jamais, j'ai eu un si gros coup de coeur pour cette trilogie. Je pense bien que le tome 2 est mon préféré. J'ai pris tellement de plaisir à rencontrer et suivre ces trois soeurs ces derniers mois, en tout cas l'auteur est quelqu'un que je vais suivre à 100%, je suis fan !! Dolorine était adorable et c'était drôle et inquiétant, comme d'hab
  • Choupaille Le 16 Septembre 2018 à 09:14
    Une superbe conclusion à cette excellente saga ; mais cette fois sur un ton à la fois drôle (évidemment, c'est des Soeurs Carmines qu'on parle !) et touchant. La douceur de la petite Dolorine se heurte à la mortelle réalité du pensionnat, et les étincelles sont au rendez-vous ... surtout avec un Monsieur Nyx pyromane dans les pattes ! Seul bémol, la discrétion de ce dernier dans ce volume ...
  • LauLau love Le 20 Octobre 2018 à 09:52
    Un magnifique dernier tome en compagnie de la plus jeune sœur. Elle a une personnalité très spéciale et vit pas mal d'aventures avec sa petite peluche. Encore une fois ce tome est rempli d'humour et je suis triste de quitter cet univers si original.
  • Bib33 Le 09 Novembre 2018 à 16:49
    Gros coup de cœur pour la série avec une petite préférence pour le premier tome !!
  • Chrisbookine Le 11 Novembre 2018 à 16:12
    J'ai passé un très bon momentde lecture en compagnie des vénéneuses ou venimeuses Soeurs Carmines. C'est qu'Ariel Holzl est un très bon raconteur d'histoires à la plume alerte, espiègle et facétieuse, plume qu'il plonge (je le soupçonne) avec délectation dans une encre mêlée de sang, de vomi, de gaz follet et autres substances en liquéfaction pour notre plus grand plaisir de lecteur.
  • DraikoPinpix Le 20 Décembre 2018 à 20:52
    Et bien... je suis déçue de cette trilogie pour laquelle on attribue tant d'éloges. Pour ma part, je n'ai ni été séduite par l'univers, ni été réceptive à l'humour. Le fait qu'un tome correspond à une sœur m'a fait poursuivre la saga. Dolorine est le seul personnage auquel j'ai accroché, malheureusement. Cependant, le style est original et les illustrations jolies.
  • Justinator Le 29 Décembre 2018 à 21:07
    Même si ce tome est celui que j'ai le moins aimé, la trilogie d'Ariel Holzl fut l'un de mes coups de cœur de cette année ! Ce troisième volume conserve cet humour et cet univers si propre à l'auteur. Je suis triste de quitter les Sœurs Carmines, mais j'ai hâte de lire les prochaines œuvres d'Ariel Holzl !
  • Lalie Le 03 Janvier 2019 à 19:59
    Pas aussi bon que les précédents. Une petite vibe aventures scolaires à la HP, comme j'aime bien normalement, mais ça prend pas. Dolorine était beaucoup plus fun quand elle n'était qu'un personnage secondaire, elle manque d'étoffe ici. Pas comme Tristabelle et Merry :D
  • Korydwen Le 01 Février 2019 à 12:45
    J'ai encore passé un bon moment et même si j'ai moins aimé, un toute petit peu moins que les deux autres tomes, je mets tout de même une très bonne note ! Parce que Dolorine est très drôle et sa façon de déformer les mots me fait tellement rire ! On est moins dans la ville de Grisaille, mais il y a quand même des petits trucs sympa comme les "fées" et bébé Dram peut avoir son tome non ?
  • ilonaisreading Le 11 Février 2019 à 19:10
    Une très bonne conclusion! On retrouve les trois sœurs. Les péripéties s'enchaînent. L'écriture reste aussi mordante que dans les tomes précédents. Bref, c'est clairement ma saga préférée.
  • reisama Le 12 Février 2019 à 13:08
    Un très gros coup de cœur pour ce troisième et dernier tome de la série. J'ai adoré le personnage de Dolorine tout a long de la série mais c'est dans ce tome ou elle prend toute sa splendeur ! Je suis triste de devoir quitter Grisaille et les trois sœurs mais je suivrai avec attention les prochains romans d'Ariel Holzl !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 23:07
    Une petite préférence pour ce tome-ci pour ma part, j'ai adoré suivre Dolorine mais également ses deux soeurs dans leurs aventures, qui nous réservent encore de nombreuses surprises. 16/20
  • florenceb Le 23 Mars 2019 à 16:33
    Une déception, pour ma part... L'absence quasi totale de monsieur Nyx rend les situations nettement moins drôles. J'aurais aimé en savoir plus sur les Amécrins, et la fin m'a parue légèrement précipitée. Beaucoup de potentiel inutilisé, donc. Heureusement, l'écriture d'Ariel Holzl m'a tout de même permis de passer un bon moment :)
  • florenceb Le 23 Mars 2019 à 16:34
  • unemalledeslivres Le 24 Mars 2019 à 22:26
    Encore une fois j'ai passé un excellent moment de lecture avec les soeurs Carmines. Doloire, Mr Nyx et tous les mystères de ce troisième tomes m'ont comblés. Surtout j'ai retrouvé encore plus de jeux de mot savamment disséminés et autres références pop qui m'ont fait sourire tout du long. J'ai hâte qu'une autre série dans Grisaille fasse sont arrivée parce qu'il y a plein de choses à dire encore !
  • Typhen Le 02 Avril 2019 à 19:29
    J'ai particulièrement aimé cette fin TEL-LE-MENT loufoque, et surtout la morale. C'était d'une douceur inattendue, et au final je crois que c'est ce que je préfère dans Les Sœurs Carmines : ces petites étincelles plus sérieuses au milieu de tout l'humour, le glauque, l'action, qui donnent un réel éclat à cette trilogie.