Temps zéro
Italo Calvino1970

Où l'on assiste aux derniers jours de Qfwfq, à sa mort, et à ce qui vient ensuite.
Pour commencer, les aventures des Cosmicomics se poursui-vent. De la même façon que Qfwfq y avait vécu l'apparition des couleurs, la fin des dinosaures, et dix autres choses, il nous raconte maintenant comment des morceaux de la lune sont tombés sur la terre, comment apparurent les oiseaux, qu'on n'attendait plus, comment le monde terrestre faillit devenir en tout et pour tout un énorme cristal. Cela se termine par un accident de la route, mortel.
Alors, dans une deuxième partie, se développe le Credo, ou plutôt le De natura rerum qfwfquéen, ou Des cellules et de l'amour : et c'est la seconde mort de Qfwfq. (" Dans la reproduction asexuée, écrit George Bataille, l'être simple qu'est la cellule se divise en un point de sa croissance... il apparaît dans sa mort un instant fondamental de continuité de deux êtres. ")
Après quoi, viennent les récits, qui ne commencent ni ne finis-sent du " temps zéro " : une chasse au lion à l'arc, une poursuite automobile de série noire dans un embouteillage, une femme et deux hommes à la recherche les uns des autres avec trois télé-phones et trois voitures - récits où Qfwfq n'est plus qu'au mieux Q (le chasseur) attendant l'instant, qui n'arrive pas, où F (la flèche) atteindra ou non L (le lion), qui s'élance.
Pour finir, celui qui parle encore, c'est Edmond Dantès, quelque part entre le château d'If, les îles de Monte-Cristo, d'Elbe, de Sainte-Hélène, et la table de travail d'Alexandre Dumas : " De ma cellule, il m'est difficile de dire comment est fait ce château d'If où depuis tant d'années je me trouve prison-nier... "

Titre original : Ti con zero (1967)

1990 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean Thibaudeau | 152 pages