Trolls de Troy, tome 18 : Pröfy blues
Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier2014

16.3

QUAND UN TROLL SE FAIT PSYCHANALYSER...

Depuis longtemps déjà, Pröfy cherche à construire une maison. Car le jour où ce sera fait, Waha pourra venir habiter avec lui, ils vivront heureux et auront plein de petits trollilons.
Hélas, les échecs architecturaux de Pröfy s’accumulent jusqu’à le déprimer complètement. Sans maison, plus de Waha, plus d’avenir. Le demi-troll sombre dans la neurasthénie, jusqu’à devenir immobile et insensible à tout.
Un troll ne peut pas être malade : c’est donc la moitié humaine de Pröfy qu’il faut soigner.
Le docteur de la tête pour humains qui est consulté, après avoir installé Pröfy sur son divan, soupçonne une forte crise d’identité : Pröfy a besoin d’en savoir plus sur ses origines.
Voilà donc nos amis lancés dans une quête du père sur le mode surprenant de la psychanalyse troll...

2014 Editions Soleil

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2302027035

• Arcaalea Le 29 Mars 2016 à 14:57
    J'ai l'impression que plus ça va, plus les histoires sont drôles, plus les personnages sont attachants, et plus les dessins sont beaux.
  • MelBonnot Le 08 Janvier 2024 à 09:53
    On sent une évolution dans le style de la BD, qui commençait à s'enliser dans des gags un peu répétitifs. Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant un personnage secondaire. En apprenant son histoire cela le rend encore plus attachant. En plus d'être drôle, cet ouvrage est une belle satire de notre société. Les dessins sont toujours de grande qualité.