Tropique du Capricorne
Henry Miller1946

Des fous et des idiots asservis par leur croyance à la nécessité inéluctable du travail, pour qui le présent n'est qu'un pont vers un lendemain inatteignable - des lâcheurs de proie pour l'ombre, dupes et victimes d'un système à fabriquer des malheureux : voilà comment Henry Miller, dans sa jeunesse, voit son entourage, voilà ce qu'il refuse d'être.
Ce qu'il veut ? Empoigner la vie et la savourer à loisir. Il ne réalisera vraiment son rêve qu'après avoir rencontré la jeune femme à qui est dédié ce livre, Mona, et après avoir compris que plus encore que mordre la vie à belles dents, il désire exprimer ce qu'il pense et ressent. La période qu'évoque ce livre est celle qui précède la découverte de sa vocation d'écrivain, celle où il assume le poste de chef des coursiers de la "Cosmodémonique" en nonchalant et joyeux Priape condamné à la bureaucratie par l'obligation où il est de gagner de l'argent, mais sans pour autant renoncer à assouvir ses fringales. La sexualité tient une place qui avait fait interdire le livre à sa parution en 1939, mais Henry Miller ne fait pas que fouler aux pieds les interdits : il raconte avec une verve infatigable son enfance à Brooklyn, ses ambitions, sa découverte du surréalisme, sa philosophie.

Titre original : Tropic of Capricorn (1946)

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Georges Belmont | 412 pages | ISBN : 2253008257

1977 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Hachette (Club pour vous)

Française Langue française | Traduit par Georges Belmont | 304 pages | ISBN : 2245000536

1946 Editions du Chêne

2005 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

• eugenie.kildine Le 20 Mai 2014 à 01:39
    Une prose géniale, des images étonnantes, qui emportent loin. C'est assez décousu, assez délirant, mais en même temps ça permet de suivre une longue pensée qui s'étire sur le temps, le changement chez un homme avant qu'il se produise, pendant et après. Enfin bref, ce bouquin c'est un vrai coup de coeur. Je suis soufflée et compte en lire d'autres Henry Miller très vite.