Un autre ciel
Nguyên Binh Phuong2019

14.0

À Hanoi, au crépuscule du XXe siècle, une jeune fille vit deux amours. Elle n’a plus de prise sur le réel mais balance entre une certaine nostalgie du passé et un obscur désir de changement. Elle est à la charnière de deux mondes (ceux de ses amants), deux époques (sa jeunesse étudiante et le présent), deux ères (les XXe et XXIe siècles). Le récit est traversé par le « tu » d’un narrateur à l’identité incertaine, peut-être un des doubles de l’héroïne. Nous parle-t-elle, se parle-t-elle ou lui parle-t-on? Ce jeu autour de la deuxième personne du singulier permet d’exprimer les sentiments ambigus de l’héroïne.

2019 Editions Riveneuve

Française Langue française | 117 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782360135189

• sagweste Le 04 Février 2019 à 15:25
    Le style d’écriture enjoint à une certaine poésie qui se heurte à un quotidien puissant. Certaines tournures de phrases étonnent, mêlant descriptifs botaniques et spirituels. La lenteur des pensées de la jeune fille rythme les phrases, elle parle peu, écoute beaucoup
  • elle-m-lire Le 05 Mars 2019 à 15:38
    un texte déconcertant, qu’il faut lire avec une certaine concentration si l’on veut ne pas s’égarer dans les mots. Un court roman à découvrir, si le Vietnam, ça vous parle et ça vous intéresse. Un texte original empreint d’une très grande singularité.