Un été près du lac
Heather Young2017

16.1

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable.
Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.
1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Francisco et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles.
Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal.
Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...

Titre original : The lost girls (2016)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9782266266147

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Tatiana Werner | Durée : 783 min | Sortie : 30 octobre 2017 | ISBN : -

2017 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Carla Lavaste | 377 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 2714474748

2017 [E-book] Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | Traduit par Carla Lavaste | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2017

• LaRousseBouquine Le 10 Septembre 2017 à 18:32
    Une saga familiale qui plonge le lecteur au cœur des vieilles maisons de villégiature près d'un lac du Minnesota où un drame a eu lieu dans les années 30. Un roman composé de femmes avec un sacré caractère, qui vont affronter les secrets du passé, le tout sur fond d'histoire américaine. J'ai adoré !
  • Ingrid59 Le 27 Septembre 2017 à 16:28
    Un été près du lac est un roman d’atmosphère fabuleux dans lequel rien ne manque ! Formidable et oppressant, c’est un roman qui séduit, captive et dont le dénouement foudroyant ne manquera pas de résonner longtemps chez le lecteur ! Dramatique, surprenant, c’est un roman tout à fait accompli à côté duquel il ne faut surtout pas passer en ce début d’automne !
  • A la page des livres Le 08 Octobre 2017 à 10:37
    Cette lecture est poignante. Elle m’a apportée beaucoup de plaisir. Elle est construite efficacement. Elle est écrite dans la qualité. Le récit est tout en psychologie et en humanité. Les amateurs de secrets de famille devraient apprécier ce moment.
  • Vanessbrode Le 16 Octobre 2017 à 13:29
    J'ai adoré ma lecture, une saga familiale américaine, une histoire de femmes avec pour décor des vieilles maisons près d'un lac du Minnesota et surtout un drame qui a eu lieu à la fin d'un été dans les années 30, un secret que vont partager deux soeurs... et même si on a des doutes, le dénouement ne peut que nous marquer et rendre cette lecture encore plus poignante!
  • Anouklibrary Le 18 Octobre 2017 à 15:12
    Un roman qui se déroule dans une ambiance d’Amérique profonde où secrets et non-dits font régner le suspens sur la disparition d’une petite fille dans les années 30. L’atmosphère oppressante et mortifère qui règne rend le récit plus intriguant et apporte une touche sombre à l’histoire. Il met en scène des portraits de femmes fortes et courageuses, porteuses d’espoir malgré leurs souffrances.
  • Camille Salomon Le 20 Octobre 2017 à 09:10
    L'auteure pointe du doigt ici les relations entre membres d'une même famille : les sœurs entre-elles, les parents avec leur enfants. C'est sombre, tragique et parfois dérangeant. Juste passionnant de A à Z ! Certains personnages m'ont un peu déplu mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai ressenti durant toute ma lecture !
  • VibrationLitteraire Le 26 Octobre 2017 à 10:04
    Cette histoire a été un véritable régal. J’ai été totalement happée par le récit et je n’ai pas réussi à sortir de cette maison près du lac avant la dernière page. J’ai adoré le rapport fait entre les deux générations et surtout l’impact de l’histoire racontée sur la vie présente. C’est à cela que servent les souvenirs de tragédies pareilles, à faire en sorte de changer la vie des (sur)vivants.
  • alapagedesuzie Le 03 Novembre 2017 à 00:40
    J'ai complètement adhéré au récit et ressenti les émotions des personnages. En fait, j'ai parfois eu l'impression d'être partie prenante, un peu comme si j'étais au sein des murs de cette maison près du lac. Un récit qui bouleverse et qui ne laissera personne insensible.
  • Parlonslittérature Le 09 Novembre 2017 à 20:01
    Un livre poignant. Je l'ai dévoré car l'écriture est douce, fluide et juste magnifique mais alors la fin m'a refroidie.
  • TheBookCarnival Le 18 Novembre 2017 à 19:37
    Un été près du lac est un bon roman d’intrigue familiale qui se laisse volontiers dévorer. J'ai été un peu déçue par le dénouement de l'histoire mais j'avoue avoir été captivée par l'histoire dans sa globalité.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:30
    D'abord déconcertée par un début un peu "déjà vu" porté par quelques stéréotypes et personnages flous, j'ai vite changé d'avis et pour cause. Heather Young utilise certes un filon déjà exploité, le secret familial, mais le fait avec tellement de finesse, de réalisme et de sensibilité que j'ai totalement adhéré et compris sa démarche.
  • Goewin Le 23 Janvier 2018 à 00:22
    « Un été près du lac » est un livre magnifique qui nous parle d’amour et de jalousie, d’amitié, de relations entre sœurs. Il sent bon les vacances et les jeux d’été. Mais c’est aussi un livre sur les secrets de famille, les abus, le racisme, l’égoïsme et la culpabilité. Il démontre à quel point le présent naît du passé, combien nos actes, nos choix, pèsent lourd dans nos vies et impactent le futur
  • monjardinlitteraire Le 11 Novembre 2018 à 10:05
    Une très bonne lecture qui exploite très finement le poids que le passé peut avoir sur une famille. Les 2 héroïnes décident de se battre pour échapper à leur destin, à la fatalité : des femmes fortes comme je les aime.
  • Cyndi Le 02 Juillet 2020 à 11:08
    J'ai été déçue par cette lecture car je m'attendais un mélange entre secrets de famille et polar et ce n'est pas le cas (en tout cas pas pour la partie "polar"). Certains personnages sont détestables comme Justine et Maurie et au final seule la partie au passé m'a intéressée.
  • Helene Sousou Le 11 Février 2021 à 18:17
    Lecture assez décevante dans son ensemble. J'ai bien aimé la partie passé mais alors le présent et le dénouement moyennement.