Synopsis
Celui qui ouvrira ce grand roman partira pour la Louisiane, au temps des pionniers "Cajuns", venus de France. Il revivra le destin de trois générations de personnages forts, libres, excessifs : Edius Raquin, pionnier opiniâtre, Bazelle sa femme et Azeline sa fille. Puis son futur gendre, Farouche Ferraille Crowley, l'outlaw. Et puis encore Palestine Northwood, le marin de Nantucket, et beaucoup d'autres, dont la saga, commencée au fond des bayous, s'achève à La Nouvelle-Orléans sur la naissance du jazz. Le Prix Goncourt 1989 a couronné ce récit fleuve, raconté dans le savoureux français des Cajuns par l'auteur de La Vie ripolin.
Moyenne
14.8
5 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
34 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
L'auteur nous entraîne dans un voyage en pays cajun où se côtoient des gens amenés là par les malheurs que soit d'Europe et d'ailleurs, qui sont à la d'une patrie et d'un lopin de terre.
Un roman écrit en français du Canada : le québécois
Superbe mais un peu long
Le roman « Un grand pas vers le Bon Dieu » de Jean Vautrin qui a obtenu le Prix Goncourt en 1989 nous emmène dans l’univers des bayous et des Cajuns, ces descendants des francophones expulsés du Canada lors des guerres franco-britanniques au 18ème siècle. Le livre fait revivre leur langue truculente et imagée. L’histoire se passe entre 1893 et 1920 et commence à Bayou Nez Piqué avec Edius Raquin,