Un grand pas vers le bon dieu
Jean Vautrin1989

14.8

Celui qui ouvrira ce grand roman partira pour la Louisiane, au temps des pionniers "Cajuns", venus de France. Il revivra le destin de trois générations de personnages forts, libres, excessifs : Edius Raquin, pionnier opiniâtre, Bazelle sa femme et Azeline sa fille. Puis son futur gendre, Farouche Ferraille Crowley, l'outlaw. Et puis encore Palestine Northwood, le marin de Nantucket, et beaucoup d'autres, dont la saga, commencée au fond des bayous, s'achève à La Nouvelle-Orléans sur la naissance du jazz. Le Prix Goncourt 1989 a couronné ce récit fleuve, raconté dans le savoureux français des Cajuns par l'auteur de La Vie ripolin.

1991 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Grasset

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 23 août 1989 | ISBN : 9782246407119

1989 Editions France Loisirs

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 9782724249585

• Damien Lectures de Voyage Le 30 Novembre 2019 à 22:26
    Le roman « Un grand pas vers le Bon Dieu » de Jean Vautrin qui a obtenu le Prix Goncourt en 1989 nous emmène dans l’univers des bayous et des Cajuns, ces descendants des francophones expulsés du Canada lors des guerres franco-britanniques au 18ème siècle. Le livre fait revivre leur langue truculente et imagée. L’histoire se passe entre 1893 et 1920 et commence à Bayou Nez Piqué avec Edius Raquin,
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 18:42
    Un roman écrit en français du Canada : le québécois Superbe mais un peu long
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:53
    L'auteur nous entraîne dans un voyage en pays cajun où se côtoient des gens amenés là par les malheurs que soit d'Europe et d'ailleurs, qui sont à la d'une patrie et d'un lopin de terre.