Un tout petit bout d'elles
Raphaël Beuchot et Zidrou2016

16.8

Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée.
Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette : une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ?
Elles sont 150 millions de par le monde.
Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

2016 Editions Le Lombard

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 20 mai 2016 | ISBN : 280363581X

• Fredd Le 01 Juillet 2016 à 18:20
    Cette BD réussit le tour de force de parler sans pathos et avec élégance d'un sujet tabou mais ô combien douloureux pour de trop nombreuses femmes de cette région du monde au nom d'une tradition véhiculée génération après génération. Mais c'est aussi le récit d'une histoire d'amour, décrite de façon adulte et sensible, ainsi qu'un beau portrait de l'Afrique actuelle. Une belle découverte !
  • prettybooks Le 19 Septembre 2016 à 11:12
    Plus que son histoire, c’est ce que cette BD représente qui est important. C’est cela qui la rend indispensable. Elle est là pour dénoncer, pour informer, pour alerter. Pour que ce fléau si fréquent encore cesse enfin.
  • Saiwhisper Le 16 Novembre 2016 à 20:09
    Une lecture riche en émotions sur un sujet, hélas, d'actualité. Une très bonne BD.
  • AMANDLUNIK Le 17 Janvier 2017 à 09:23
    Une BD qui traite d'un sujet grave et tabou qui concerne des millions de femmes et de fillettes. L'écriture est juste
  • mesechappeeslivresques Le 03 Février 2017 à 13:30
    Une bande-dessinée indispensable et nécessaire qui évoque ce terrible fléau qu’est l’excision. Encore aujourd’hui, des milliers de femmes sont concernées partout dans le monde. Les deux auteurs ont pris ici le parti d’informer afin de lutter contre cette pratique atroce et de faire changer les mentalités.
  • Melimoli Le 08 Avril 2017 à 18:36
    Une histoire qui sonne très juste, très bien dessinée et écrite, qui aborde le thème de l'excision de manière pertinente, sur fond de romance et de paysages africains.
  • dadouche Le 16 Novembre 2017 à 13:23
    Un roman graphique qui parle d'une des traditions ancestrales Africaine : l'excision. Une " coutume" barbare, malheureusement toujours d'actualité dans le monde et en France. Un sujet lourd, une histoire touchante racontée avec sensibilité, des dessins simples et efficaces. A noter à la fin de la BD un petit documentaire. Une BD nécessaire pour parler de ce fléau.
  • Hamisoitil Le 25 Janvier 2018 à 01:42
    Pas assez approfondi sur le thème de l'excision, mais dans l'ensemble, l'essentiel est là, et, surtout, toujours d'actualité, encore aujourd'hui, dans la plupart des pays africains. C'est touchant par la romance, et dur par le sujet... Bonne découverte que je vous recommande au pays du Congo !
  • Malauryy Le 12 Janvier 2019 à 00:34
    Bd traitant d’un sujet encore malheureusement d’actualité à travers le monde.. mais il est indispensable d’en parler, d’informer et de lutter pour que cette pratique cesse. Un bd indispensable tant le message est important.
  • CorinneMa Le 22 Janvier 2019 à 08:12
    BD sur cette tradition ancestrale : l'excision. A partager.
  • Coralie Lyane Le 10 Février 2020 à 03:01
    Alliant la douceur des mots à la cruauté et l’indicible des maux sous prétexte que c’est la coutume qui le veut ... C’est une lecture qui ne peut laisser insensible.
  • ellalecrivain Le 20 Mai 2020 à 19:43
    Mauvais traitement des employés congolais par les employeurs chinois, racisme mais aussi excision sont les thèmes de cette BD. Un dossier d'une dizaine de pages sur l'excision est en fin de BD (origine de l'excision, témoignage, chiffres, moyens d'agir). Un sujet d'actualité, une lutte qui est loin d'être gagnée car les traditions ont la peau dure... Petit plus: J'ai beaucoup apprécié la romance
  • LaDemoiselle Le 17 Juillet 2020 à 11:52
    Un très bon livre qui parle de l'excision
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Août 2020 à 14:05
    Une bande dessinée nécessaire pour parler de l'excision, une pratique abominable très courante encore en Afrique, mais également dans d'autres pays comme la France. Une pratique jugée par les bourreaux souvent la famille de la victime comme indispensable pour pouvoir devenir une bonne épouse.Pratique qui démontre encore aujourd'hui malheureusement la domination de l'homme sur la femme. A lire.
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 10:27
    Une bande dessinée nécessaire et importante. Le cahier pédagogique à la fin est un outil précieux. J'ai été touchée par l'histoire et par la force de cette mère qui veut à tout prix protéger son enfant d'une tradition qu'elle juge barbare. Une lecture boulversante
  • laura-fantasylove Le 23 Juin 2023 à 15:21
    Pas assez approfondi, et dessins inégaux mais j ai aimé cette bd pour ce qu elle dénonce. Il en faudrait d autre sur ces thèmes la. Que ce sujet soit plus connu.
  • Sorbet-Kiwi Le 07 Septembre 2023 à 12:39
    C'est une histoire éducative sur l'exc*sion et les mut*lations gén*tales féminines (désolée, j'évite le tacle possible...). Entre violences (qui sont graphiques, attention), racisme, sexisme, patriarcat et colonialisme, Un tout petit bout d’elles aborde de nombreux sujets d’actualité au Congo qui m’ont vraiment interpellés. Je recommande !