Une maternité rouge
Christian Lax2019

16.2

Au Mali, une Maternité rouge, sculpture datant du XIV ? siècle, est sauvée de la folie destructrice des islamistes par Alou, un jeune chasseur de miel. En compagnie d'autres migrants, soeurs et frères d'infortune, Alou prend tous les risques pour rejoindre l'Europe. Son but et son obsession : confier la précieuse statuette au musée du Louvre...

2019 Editions Futuropolis / Musée du Louvre

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782754816601

• enirehtac Le 24 Avril 2019 à 20:27
    Un très beau travail graphique. Une histoire qui nous entraîne de Paris au Mali, dans le parcours des colonisateurs, des djiadistes, des migrants, des historiens de l´art ... entre respect et destruction du patrimoine humain et artistique, une aventure humaine questionnante, violente, ... et d’une vérité qui dérange. J’ai adoré les paysages, les expressions des personnes, le noir/rouge des traits
  • Stellade Le 11 Juin 2019 à 17:17
    J'ai été happée dans cette histoire avec la soif d'en apprendre sur le parcours de cette statue. Des annexes en fin d'album enchante le lecteur. Des émotions à travers les siècles, les années ,les continents, les peuples. A lireeeee!!!!
  • rosedesbois Le 23 Juin 2019 à 17:56
    Une BD qui vaut vraiment le coup d'être lu !
  • Sabaha Le 16 Juillet 2019 à 16:33
    Somptueux. La couverture m'a attirée, la quatrième m'a achevée. C'est avec une grande émotion que j'ai rencontré Alou et la statuette au Mali et que j'ai suivi leur affreux périple pour aller jusqu'à Paris. Les illustrations d'une grande poésie sont superbes. Côté récit, rien n'est épargné au lecteur et la fin amère n'est que le reflet de la vraie vie, qui n'a rien d'un conte de fées.
  • fred37 Le 09 Août 2019 à 11:56
    Un jeune malien affronte le quotidien des migrants pour rejoindre le Louvre et préserver une oeuvre d'art dogon qui avait échappé au pillage des européens, des fanatiques radicaux qui sévissent dans son pays. Un récit magnifiquement mis en images qui me donne envie de me pencher plus avant sur le travail de Christian Lax.
  • Adhara_ Le 12 Juin 2020 à 09:25
    Je reconnais que le travail graphique est là, malheureusement ce n'est pas ce que je préfère. Au-delà de ça, on retrouve des thèmes importants autour de la colonisation, de la migration et de la non-reconnaissance des arts premiers (les notes à la fin sont un vrai plus). Mais ils ne sont pas très bien abordés je trouve (avec trop de détachement peut-être ?). Donc, c'est plutôt bof pour moi...
  • ellalecrivain Le 03 Novembre 2020 à 21:36
    J'avoue, ce voyage au péril de sa vie pour sauver un actif du patrimoine dogon. Noble cause mais n'y avait-il pas une autre alternative? Qu'on court vers la mère France alors qu'on demande la restitution de notre patrimoine m'a gênée mais... nos hommes politiques actuels ne sont pas des hommes de culture. J'ai eu un gros coup de cœur pour les dessins en tons de gris mais superbes.
  • myriem56 Le 17 Février 2021 à 08:16
    Très beau travail graphique. Christian LAX nous offre des paysages et des scènes de toute beauté. Par ailleurs, le récit nous permet d'élargir notre point de vue concernant le périple d'hommes et de femmes à la recherche d'une vie meilleure. De plus, l'association du pillage de l'art africain à l'époque coloniale et l'exposition de celle-ci dans les musées de Paris m'interroge !