Une maternité rouge

16.5

Au Mali, une Maternité rouge, sculpture datant du XIV ? siècle, est sauvée de la folie destructrice des islamistes par Alou, un jeune chasseur de miel. En compagnie d'autres migrants, soeurs et frères d'infortune, Alou prend tous les risques pour rejoindre l'Europe. Son but et son obsession : confier la précieuse statuette au musée du Louvre...

2019 Editions Futuropolis (Musée du Louvre)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : 9782754816601

• enirehtac Le 24 Avril 2019 à 20:27
    Un très beau travail graphique. Une histoire qui nous entraîne de Paris au Mali, dans le parcours des colonisateurs, des djiadistes, des migrants, des historiens de l´art ... entre respect et destruction du patrimoine humain et artistique, une aventure humaine questionnante, violente, ... et d’une vérité qui dérange. J’ai adoré les paysages, les expressions des personnes, le noir/rouge des traits
  • stellade Le 11 Juin 2019 à 17:17
    J'ai été happée dans cette histoire avec la soif d'en apprendre sur le parcours de cette statue. Des annexes en fin d'album enchante le lecteur. Des émotions à travers les siècles, les années ,les continents, les peuples. A lireeeee!!!!
  • rosedesbois Le 23 Juin 2019 à 17:56
    Une BD qui vaut vraiment le coup d'être lu !
  • Sabaha Le 16 Juillet 2019 à 16:33
    Somptueux. La couverture m'a attirée, la quatrième m'a achevée. C'est avec une grande émotion que j'ai rencontré Alou et la statuette au Mali et que j'ai suivi leur affreux périple pour aller jusqu'à Paris. Les illustrations d'une grande poésie sont superbes. Côté récit, rien n'est épargné au lecteur et la fin amère n'est que le reflet de la vraie vie, qui n'a rien d'un conte de fées.
  • fred37 Le 09 Août 2019 à 11:56
    Un jeune malien affronte le quotidien des migrants pour rejoindre le Louvre et préserver une oeuvre d'art dogon qui avait échappé au pillage des européens, des fanatiques radicaux qui sévissent dans son pays. Un récit magnifiquement mis en images qui me donne envie de me pencher plus avant sur le travail de Christian Lax.