Une saga moscovite, tome 1
Vassili Axionov1992

16.7

À travers les destinées des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... comme elle peut, en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953, dates du «règne» de Staline.Les Gradov sont des personnages bien romanesques, pris dans une vie quotidienne faite d'ambition, de dévouement, de contradictions, de passions, de rires. [...]Les véritables sagas modernes sont, dans la littérature universelle, rarissimes. Celle-ci mérite bien son nom tant l'horizon qu'elle embrasse est vaste, tant sa phrase est exubérante et précise, tant ses personnages et leur fortune sont attachants. Telle est la magie d'un grand écrivain.

Titre original : Moskovskaia saga (1992)

1997 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lily Denis | 1031 pages

• Thetoietlis Le 02 Février 2022 à 19:02
    A l'origine scénario pour une série télé américaine, le livre en porte tous les stigmates : style très limité, scènes essentiellement visuelles, travail du fond minimal, personnages sans profondeur, superficialité générale, y compris historique et manque d'authenticité de l'intrigue. C'est prenant et très "photogénique" mais quasi-illisible littérairement.
  • Vaness M Lire Le 01 Avril 2022 à 23:27
    Une fresque grandiose, l'histoire du stalinisme à travers l'histoire d'une famille vivant à cette époque. C'est bien écrit, j'ai beaucoup aimé le personnage de Nikita , par contre j'ai détesté son sort finale. Impatiente de lire la suite.