Une vie de pantin
Francis Dolmani2020

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Fils et petit-fils d’ouvrier, Luc Grignard est devenu à la sueur de son front un chef d’entreprise prospère et comblé, du moins en apparence. Accaparé par son travail et ses ambitions revanchardes de prolétaire parvenu, il délaisse sa femme Carole, d’extraction aristocratique mais psychologiquement fragile. Sans emploi par principe, celle-ci traine son ennui dans leur grande maison de maître et entretient une étrange relation avec son fidèle pantin de bois, un vieil objet de famille qui possèderait la particularité de s’animer en certaines circonstances pour le moins obscures. Alors que fantasmes et réalité s’entremêlent dans son esprit tourmenté, Carole sombre progressivement dans une neurasthénie complexe et déroutante. Yves, ami de Luc et psychiatre renommé, également pervers narcissique et dépravé à ses heures perdues, suggère d’interner la jeune femme dans sa clinique privée pour la guérir de ses afflictions, avec la bénédiction de Marie-Pierre, « mauvaise mère » et cupide belle-mère. Mais la psychiatrie n’étant pas une science exacte, tout ne se passera pas comme prévu pour cet improbable quatuor dissonant…
« La vie, c’est du théâtre et des souvenirs. » Non-dits et faux-semblants sont au cœur de ce thriller métaphysique sonnant comme une fable onirique et désenchantée sur les thèmes de la folie, de la rédemption et des mirages du bonheur et de la réussite. Fiction et réalité se confondent dans ces destins croisés et contrariés qui semblent échapper à leur maître…

1 édition pour ce livre

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 187 pages | Format : ePub | ISBN : 9791026266617

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Zeroo Le 19 Novembre 2021 à 14:57
    Un roman noir original et grinçant Folie, lâcheté, cynisme, mesquinerie : une vie de pantin nous plonge dans une atmosphère étouffante et nous entraîne dans sa mécanique implacable. J’y pense, Edouard le pantin aurait constitué un joli personnage chez Stephen King. Mais ici le pantin est humain, et les humains sont monstrueux.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !