Nature et amertume
Francis Dolmani2021

Synopsis

Moyenne

18.0

3 votes

TRES BON

Après une brève incursion infructueuse dans l’enseignement prioritaire, Chloé Dufour rencontre sur les bancs de la fac Noémie Leblanc, une militante féministe écologiste au caractère bien trempé. Si la première peut se montrer facilement dilettante et désœuvrée, la seconde affiche une volonté et une détermination sans faille. Elles croisent au cours de leurs pérégrinations estudiantines deux vétérantes de la lutte pour la protection de la nature, adeptes des méthodes radicales. Galvanisées par leurs ainées, elles acceptent d’effectuer un parcours d’intégration en autosuffisance dans un coin perdu des Alpes en compagnie du vieux Louis, un montagnard solitaire de la vieille école. Après deux mois de promiscuité et d’isolement parfois pesants, elles acceptent une première mission de grande envergure sous l’égide de leurs mentors. Les enjeux seront considérables et les effets irréversibles…
Dans les splendides décors naturels des Alpes, ces héros dérisoires distillent à leur insu un huit-clos haletant où les egos et les passions contraires se heurtent ou se conjuguent dans un drame contemporain qui traite de l’activisme et du fanatisme idéologique. Où l’on découvre que la frontière entre le Bien et le Mal peut se révéler extrêmement ténue…

1 édition pour ce livre

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9791026278603

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • loeilnoir Le 17 Mai 2021 à 17:10
    Un huis-clos intense sur fond d'activisme écologique. Une découverte intéressante!
  • Lucie66 Le 16 Juin 2021 à 11:14
    Deux jeunes femmes, Noémie et Chloé rêvent « d'un avenir meilleur » , veulent « un destin supérieur voué à l'intérêt collectif » et se destinent à entrer dans le mouvement « Ecologie Véritable ». Les dialogues percutants, ironiques de ce double duo ( puisqu'au premier binôme viendra s'y ajouter deux meneuses : Valérie et Isabelle ) nous amusent et nous font nous interroger sur les possibles excès
  • Lucie66 Le 16 Juin 2021 à 11:15
    de tout mouvement, - surtout s'il apparaît de prime abord comme louable. L'un des points forts du roman, en plus des dialogues savoureux entre les personnages - ( ce qui avoisine le roman à une pièce de théâtre ) c'est le maniement de l'ironie distillée de façon adroite. Ce roman se lit d'une traite ; il est agréable et j'ai été prise parfois irrépressibles fous rires, notamment sur les règles du
  • Lucie66 Le 16 Juin 2021 à 11:16
    mouvement … Mais attention, il y a du vrai « Les hommes s'auto détruisent en détruisant la nature ». J'ajoute qu'il y a des rebondissements ! Accrochez vos ceintures, donc … et après l'avoir lu … c'est une invitation à la réflexion, selon moi …
  • IANILECTEUR Le 27 Juin 2021 à 20:29
    À quel moment un combat légitime bascule-t-il ? Se battre pour la nature, la forêt, le développement durable… Mais jusqu’où faut-il aller ? Francis Dolmani réussit à nous mener avec talent, dans une ambiance trouble, vers un point extrême sur lequel le lecteur s’interroge tout au long du roman.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !