Utopies réalistes
Rutger Bregman2017

16.7

Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel… Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l’utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l’histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, défend des idées qui s’imposent par la force même de l’exemple et le sérieux de la démarche historique. Tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l'esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.

À la fois stimulant et passionnant, appuyé sur les travaux d’Esther Duflo, Thomas Piketty, David Graeber, etc., cet essai vif, pédagogique et amusant rouvre plusieurs perspectives : la réduction du temps de travail, le revenu universel, plus largement la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, la taxation des flux financiers, et enfin l'ouverture des frontières. Alors laissons l’enthousiasme de l’auteur, à contre-courant du pessimisme ambiant, nous convaincre que de nouvelles propositions utopiques peuvent être envisageables à court terme.

Titre original : Gratis geld voor iedereen, en nog vijf grote ideeën die de wereld kunnen veranderen (2014)

2018 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Jelia Amrali | 336 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782757874097

2017 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jelia Amrali | 248 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 202136187X

2016 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | Format : ePub | ISBN : B01CZXOHMQ

• isalitdeslivres Le 25 Février 2019 à 16:16
    Tellement passionnant et intéressants avec des sources. En le lisant on se dit qu'on peut mettre fin à la pauvreté maintenant ! À offrir à tous les politiques du monde
  • BlueMoon Le 24 Mars 2019 à 14:14
    Etrangement, à la fois déprimant et motivant !! Déprimant parce que je suis persuadée que tout ça aurait pu arriver bien avant, et que la situation actuelle est déprimante ; motivant parce qu'on a véritablement envie de se remonter les manches !! A lire pour tous !!
  • Alahelo Le 16 Octobre 2019 à 18:06
    C'était trop bien !! Et ce qui est encore mieux, c'est que tout le monde peut le lire. On pourrait avoir des a priori et se dire que ce livre n'est pas pour nous, qu'on n'y comprendra rien de toute façon ; mais pas du tout !! C'est très simple d'accès tout en étant extrêmement riche d'informations. Je le recommande vivement !
  • Vylmadrim Le 26 Mai 2020 à 18:47
    J'en ressors révoltée et avec plus de questions que de réponses. Malgré tout, je conseillerai ce livre ultra documenté à tous