Humanité, une histoire optimiste

de Rutger Bregman (2020)

18.6

Ce livre expose une idée radicale.
C’est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l’histoire semble sans cesse réfuter.
En même temps, c’est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l’évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu’on n’y fait souvent même plus attention.
Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, cela nous sauterait aux yeux : cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. Si elle s’inscrit véritablement dans notre cerveau, elle peut même devenir un remède qui change la vie, qui fait qu’on ne regardera plus jamais le monde de la même façon.
L’idée en question ? La plupart des gens sont bons.

Titre original : De meeste mensen deugen / Humankind

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 423 pages | ISBN : 9782021392203

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781408898956

• Goewin Le 18 Novembre 2020 à 16:42
    Coup de cœur ! Un livre réjouissant ! « La plupart des gens sont bons » !
  • BlueMoon Le 31 Août 2021 à 21:19
    Passionnant et plein d'espoir, ce livre apprend beaucoup de choses à son lecteur sur des sujets aussi différents que la façon de vivre des chasseurs-cueilleurs, le système carcéral ou l'éducation. Le ton de l'auteur peut parfois paraître condescendant, mais cette non-fiction vaut le coup !