Humanité, une histoire optimiste
Rutger Bregman2020

18.1

Ce livre expose une idée radicale.
C’est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l’histoire semble sans cesse réfuter.
En même temps, c’est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l’évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu’on n’y fait souvent même plus attention.
Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, cela nous sauterait aux yeux : cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. Si elle s’inscrit véritablement dans notre cerveau, elle peut même devenir un remède qui change la vie, qui fait qu’on ne regardera plus jamais le monde de la même façon.
L’idée en question ? La plupart des gens sont bons.

Titre original : De meeste mensen deugen / Humankind (2020)

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Caroline Sordia, Pieter Boeykens | 672 pages | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782757892596

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 423 pages | ISBN : 9782021392203

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781408898956

• Goewin Le 18 Novembre 2020 à 16:42
    Coup de cœur ! Un livre réjouissant ! « La plupart des gens sont bons » !
  • BlueMoon Le 31 Août 2021 à 21:19
    Passionnant et plein d'espoir, ce livre apprend beaucoup de choses à son lecteur sur des sujets aussi différents que la façon de vivre des chasseurs-cueilleurs, le système carcéral ou l'éducation. Le ton de l'auteur peut parfois paraître condescendant, mais cette non-fiction vaut le coup !
  • Delelfie Le 24 Février 2022 à 11:10
    Un autre regard sur l'humain en total opposition avec ce que l'on a toujours appris. Une vision optimiste mais surtout un livre documenté, passionnant et à mettre entre toutes les mains
  • NellyLZ Le 30 Octobre 2023 à 19:39
    Essai très documenté écrit par un historien et journaliste fondamentalement bon comme la majorité des êtres humains :) Redonne de l'espoir en l'humanité, je recommande !
  • MiaRomashka Le 24 Mars 2024 à 19:04
    Malgré l'effet un peu "plot armour" de ses anecdotes où il contrecarre les théories et expériences sociologiques connues, il y a beaucoup de bon à picorer dans ce livre. Le renforcement positif et la motivation intrinsèque sont des concepts encore trop peu connus, et c'est bien dommage! Je recommande vivement à tout le monde de le lire et de s'en inspirer.