Vivre avec les hommes : Réflexions sur le procès PelicotManon Garcia2025

Synopsis

« Je suis philosophe, je m’intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : après un premier livre sur la soumission des femmes aux hommes, j’ai écrit un ouvrage sur le consentement et les injustices de genre dans la sexualité hétérosexuelle. Je suis aussi une femme de bientôt quarante ans, qui voudrait pouvoir exister dans le monde sans s’inquiéter sans cesse des violences sexistes et sexuelles dont mes amies, mes filles ou moi pourrions être victimes.
J’ai vu les changements apportés par le mouvement #MeToo, je vois le backlash masculiniste qui s’efforce de renvoyer les femmes à leur position de deuxième sexe. Lorsque je découvre les crimes commis sur Gisèle Pelicot, je sais que se condensent dans cette histoire toutes les questions philosophiques qui sont les miennes. J’hésite à aller au procès de Mazan. Puis je me rends à l’évidence : il me faut écrire ce procès et l’expérience que j’en fais, comme philosophe et comme femme. Et tenter de répondre à cette question qui me hante : peut-on vivre avec les hommes ? »

Moyenne

16.7

15 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Climats

232 pages

5 mars 2025

ISBN : 9782080478160

2025 Editions Gallimard (Écoutez lire)

Durée : 344 min

7 mars 2025

ISBN : B0DXQ4MS94

Qui a lu ce livre ?

29 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

28 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MarieG56
    17 / 20 Le 27 Mai 2025 à 23:57 MarieG56

    Ça prend aux tripes à certains moments, c'est glaçant, mais c'est bien construit. Ça pose plein de questions, auxquelles une société entière doit répondre.

  • avatar La Parenthèse d'Axelle
    18 / 20 Le 20 Mai 2025 à 23:32 La Parenthèse d'Axelle

    Un récit glaçant, l'autrice nous raconte le procès Pélicot vu de l'intérieur, avec un juste équilibre entre détails utiles à la compréhension et une éviction du sensationnalisme. Ce n'est pas tant un compte rendu de l'affaire qu'une réflexion sur ce que celui-ci dit de notre société, du rapport entre les hommes et les femmes, des notions de consentement, des dynamiques familiales incestueuses, etc

  • avatar Alberte Bly
    16 / 20 Le 23 Avril 2025 à 16:33 Alberte Bly

    Le procès de Mazan est ici le point de départ d'une réflexion plus globale sur la justice, le consentement, les masculinités, etc. C'est une lecture très accessible intellectuellement mais très éprouvante sur le plan émotionnel. Il m'a donné des pistes de réflexions féministes et une envie de m'éduquer sur le sujet de l'inceste également.

Découvrez plus de livres