Wilt, tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore
Tom Sharpe1982

Saga Wilt

14.9

Professeur de culture générale d'un lycée technique à Londres, Henry Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu'il tente à longueur de journée d'instruire une bande d'adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. Et tout y passe : son manque d'ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes. Jusqu'à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a fait de sa vie un enfer.

Titre original : Puppenmord (1982)

2013 Editions 10/18

2012 Editions 10/18

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1982 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2002 Editions Arrow Books

• Soundandfury Le 10 Octobre 2010 à 16:55
    Assez drôle (à vous de voir si c'est où non un commentaire positif ^^)
  • tachas Le 08 Juin 2011 à 11:05
    j'ai adoré ! Vivement la suite !
  • Cléminence Le 05 Juillet 2012 à 10:32
    Des situations cocasses un peu "too much" à mon goût... Tant pis pour moi :)
  • ExtraVagance Le 07 Août 2012 à 10:08
    Complètement délirant ! Il faut aimer. Mais, au vu des quelques fous rires qui ont ponctué ma lecture, j'ai bien aimé.
  • Aly Le 06 Janvier 2013 à 17:07
    Toute la saga est très drôle. Situations très exégérées et potaches. Il faut aimer l'humour anglais
  • jessie15 Le 16 Janvier 2013 à 12:47
    Roman hilarant ! pour les aficionados d'humour "so british" ! Passages jubilatoires lorsque Wilt se tépatouille tant bien que mal avec cette satanée poupée gonflabe ! J'en ris encore :D e
  • chasse-mouche Le 26 Août 2013 à 10:08
    J'ai adoré ! J'ai même ri à plusieurs reprises, et pourtant je suis une cliente difficile. Ca part dans tous les sens, mais Tom Sharpe s'en sort à merveille. Henry Wilt est un anti-héro attachant marié à une horrible bonne femme. Coup de coeur !
  • cribeyre Le 12 Décembre 2014 à 02:34
    original, drôle mais j'ai eu du mal avec le début. Par contre extrêmement cru attention
  • Nelfe Le 01 Novembre 2015 à 19:29
    Une lecture à l'humour british et aux quiproquos à la pelle. Un bon moment de rigolade !
  • Alexandra Le 20 Avril 2016 à 19:11
    L'humour de l'auteur est visiblement en phase avec le mien ;)
  • Evelyne Dahlia Le 12 Septembre 2016 à 12:00
    Si vous voulez rire, Wilt est le parfait candidat ! Une histoire cocasse, parfaitement too much mais tellement drôle. Ca part dans tous les sens, c'est bourré de quiproquos, et chaque scène est encore plus folle que la précédente. On rit beaucoup, même si ce n'est pas le bouquin du siècle.
  • Cel Kila Le 09 Juillet 2019 à 20:49
    Humour à l'anglaise, situations improbables et quiproquos en cascades... Je lirai la suite sans hésiter !
  • Laxie Le 03 Février 2020 à 22:27
    Bon je ne dois pas avoir le même humour je crois ... j'ai abandonné ce livre ????
  • Errant Le 31 Mars 2021 à 12:29
    Cet humour, qui n'a rien de subtil, a parfaitement fonctionné avec moi bien que le thème de départ soit suspect. Mais Sharpe peint tellement Eva en mégère insupportable malgré son bon fond et Wilt en loser pathétique qu'on ne peut finalement que s'attacher aux deux et être subjugué par leurs aventures abracadabrantes. Il y a une suite que je me réserve pour les jours de déprime; remède assuré!
  • Mlle Alice Le 23 Mars 2023 à 12:44
    Drôle, un peu vulgaire, mais drôle, avec beaucoup de cynisme et un anti-héros très intéressant
  • RiRead Le 17 Juin 2023 à 09:40
    C'est loufoque, un peu déjanté, un peu absurde..Je vois ce qui peut plaire et faire rire, mais ce n'est pas pour moi, en tout cas pas sous cette forme..