#229 16 Août 2022 12:07:44
Bonjour à toutes et à tous
J’ai terminé hier soir
Mille petits riens de Jodi Picoult ! :pompom:
Jai lu :
<image>
Fiche BBM
Résumé :
ne histoire, trois protagonistes clés. Tout commence au service maternité de l’hôpital Yale New Haven aux Etats-unis où Ruth, une infirmière noire de plus de vingt ans d’expérience se voient retirer la charge d’un patient nouveau-né, les parents ne souhaitant pas qu’elle s’en occupe en raison de leurs convictions personnelles. Tout bascule lors que le bébé meurt et que les parents voient Ruth participer aux soins d’urgence prodigués à l’enfant. Une plainte est déposée et un procès contre Ruth est déclenché.
Tout ce qu’elle avait mis en place depuis son enfance s’effondre et les sentiments refoulés font alors surface.
Mon avis :
Je n’ai eu aucun mal à m’engouffrer dans ce roman extrêmement bien documenté et surtout horriblement en rapport avec notre actualité. Je dis horriblement car malheureusement le racisme est toujours présent dans notre pays aussi bien qu’aux Etats-Unis et certains parallèles se sont vite établis dans ma tête.
J’ai compris ou du moins imaginé ce que pouvait ressentir Ruth, les injustices dont elle et les autres personnes noires subissent du simple fait de leur couleur.
J’ai compris aussi comment Turk, le papa du bébé, en était arrivé à avoir de telles convictions, ce qui était perturbant parce qu’on a l’habitude de se poser de questions sur le passé des gens : « il est méchant c’est tout » sauf que non, tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc. Le monde est gris.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Kennedy, l’avocate commise d’office qui se remet énormément en question tout au long du procès ce qui m’a permis de me poser les mêmes questions qu’elle pendant ma lecture.
Il ne s’agit pas ici d’un roman regorgeant de surprises mais plutôt d’un livre qui nous permets d’aborder un thème souvent mis de côté dans la littérature et l’éducation (à l’école comme à la maison).
Conclusion :
Un livre à mettre entre toutes les mains des personnes voulant comprendre ce qu’est le racisme, ce qu’il implique, ce qu’il détruit et connaître ces mille petits riens qui le font exister ou au contraire qui aident à le diminuer.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niveau lecture :
Après avoit lu un livre sur la maladie d’Alzheimer et un autre sur le racisme, j’ai envie d’un peu plus de légèreté, alors même si j’avais choisi de lire Une femme insoumise, je vais privilégier Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
Ajout à ma Wishlist :
- Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
- Anne, tome 1 : Anne de Green Gablesde Lucy Maud Montgomery
- Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski
- L'été dernier de Jihyun Kim
- Une vie de Coffe de Jean-Pierre Coffe
Bonnes lectures à vous :pink: