[Suivi lecture] camyou

• camyou

Casual lecteur

#221 28 Juillet 2022 11:33:02

Bonjour à toutes et à tous

Je viens tout juste d’achever La vie secrète de Violet Grant ! Après des hauts et des bas, je vous partage aujourd’hui mon avis !

@LebazardElora : Merci pour ta recommandation de lecture de Janine Boissard ! J’avais regardé si le livre de Virginie Grimaldi était dispo dans les bibliothèques mais visiblement il est victime de son succès et est emprunté de partout !! :pleur:

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

1964, New York. Vivian, une jeune journaliste de 22 ans reçoit un colis pour le moins étrange : il s’agit en effet de la valise de sa tante Violet, cette dernière avait égaré son bagage en 1914 ! Vivian décide alors de lancer pour de bon sa carrière journalistique en écrivant un article sur l’histoire de sa tante et du scandale qui terni son image de physicienne talentueuse. Deux mots résument à eux seuls cette affaire selon les médias de l’épode : adultère et meurtre.

Que découvrira Vivian sur les secrets enfouis de sa famille ? Quel rôle a joué sa tante ? Est-elle vraiment coupable ? Si oui, pourquoi aurait-elle assassiné son mari ?

Mon avis :

J’ai vraiment eu du mal en rentré à 100 % dans l’histoire. Comme je l’ai dit dans mes précédents posts, j’ai trouvé que le sexe (en général) et l’histoire d’amour de Vivian étaient trop présents dans l’histoire… L’avantage du livre est que les chapitres concernant la vie de Vivian et ses recherches et ceux décrivant le quotidien et les secrets de Violet sont alternés. Pas le temps de se lasser d’une époque ! 
    J’ai trouvé que beaucoup de retournement de situation étaient prévisible et le suspens que met en place l’auteure juste avant la réalisation de l’évènement n’est pas forcément nécessaire.
    Malgré une lecture compliquée (dans le sens de l’appréciation), j’ai trouvé que les 100 dernières pages du roman (qui en fait presque 600) valaient le coup et m’avaient été agréables à lire. La résolution de l’énigme principale offre finalement un bon rebondissement et un happy ending.

Je ne pense donc pas acheté les 2 autres tomes de la saga mais peut-être que je me laisserai tenter si je tombe dessus à la bibliothèque. :grat:

Conclusion :

Une lecture beaucoup plus mitigée que les précédentes de ce mois-ci. Plusieurs longueurs et les personnages secondaires ont l’air tous physiquement un peu trop parfaits. J’ai eu des difficultés pour apprécier le récit jusqu’aux 100 dernières pages. C’est à partir de cet instant que la lecture m’a été plus agréable.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

Je n’ai pas d’autres livres en cours pour le moment (sauf le tome 1 d’Harry Potter). J’hésite entre attendre jusqu’à samedi pour entamer Semi d’Aki Shimazaki (jour auquel je vais récupérer le livre) ou bien commencer un des 3 livres suivants :

-    Milles petits riens de Jodi Picoult
    -    Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
    -    Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter

Ajout à ma Wishlist :

Depuis la semaine dernière j’ai ajouté :

-    Les intermittences de la mort de José Saramago
    -    La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier
    -    Trois de Valérie Perrin
    -    La femme de chambre de Nita Prose
    -    L'Esprit de famille, tome 1 de Janine Boissard
    -    Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo
    -    Autopsie des morts célèbres de Philippe Charlier et David Alliot
    -    Comment l'Empire romain s'est effondré de Kyle Harper
    -    Une année en Grèce antique de Philip Matyszak

Bonnes lectures à vous

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#222 29 Juillet 2022 17:28:17

Je ne connais pas ces lectures, je ne saurais te conseiller mais Trois de Valérie Perrin et Legardinier sont également dans ma WL ;)

Dernière modification par Ciboulette (29 Juillet 2022 17:28:27)

• camyou

Casual lecteur

#223 01 Août 2022 10:20:32

Bonjour !

@Ciboulette : J'ai vraiment hâte de lire Trois , il a l'air d'être très bien. :pink:

J'ai finalement fait une toute petite pause lecture après le roman de Beatriz Williams tout en avançant (très lentement) dans Harry Potter.
    Samedi j'ai enfin pu récupérer Sémi d'Aki Shimazaki et l'ai commencé ce matin. Le livre est court et le texte est centré sur chaque page donc on avance assez rapidement. Je suis impatiente de savoir ce qu'il va s'y passer :pompom:
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#224 02 Août 2022 10:12:51

camyou a écrit
    Khadija-bb a écrit

Bonjour ! Je passe ici par hasard mais que de  coïncidences !

Je cherchais cette semaine des avis sur « Certaines n’avaient jamais vu la mer »…
    J’ai emprunté 1000 petits riens à la bibli mais je dois bientôt le rendre et je n’ai pas eu le temps de le lire, suis trop triste
    Et j’hésite à lire Semi qui est dispo en ebook : je n’ai jamais lu l’autrice alors est-ce bien de commencer par son dernier livre ???

Voilà ! Bonnes lectures et peut-être à bientôt !

: bonjour ;) je suis étonnée aussi que l'on est tant de lecture et d'envie de livre en commun !
    Concernant Certaines n'avaient jamais vu la mer, j'espère que mon avis t'aurais été utile :angel:

Je n'ai pas encore commencé Mille petits riens mais j'ai jusqu'au 30 août pour le lire donc ça devrait le faire !

Enfin, je n'ai jamais lu un seul livre d'Aki Shimazaki (alors qu'elle en a écrit beaucoup !). Je la découvrirai donc à travers Semi qui m'a l'air d'être une très jolie histoire :)

A bientôt

Coucou !

Suite à notre bref échange je viens de lire Tsubaki, c’est très court mais ça se lit avec d’autres livres qui forment une fresque… et que je me suis empressée d’acquérir sur ma liseuse !

Je viendrai lire ton avis sur Semi. Bonne lecture et à bientôt !

Dernière modification par Khadija-bb (02 Août 2022 14:46:35)

• camyou

Casual lecteur

#225 02 Août 2022 13:50:14

Bonjour !

@Khadija-bb : Je viens de voir qu'en effet tu avais terminé Tsubaki et que visiblement ça t'avait plu ! Je pense que je vais le rajouter à ma WL :)

Je n'ai pas lu tant que ça hier mais compte bien me rattraper aujourd'hui. L'histoire racontée dans Sémi a l'air très douce et jolie. Je pense l'avoir fini d'ici la fin de la semaine (voire avant :lol: )

Bises :pink:
  • camyou

Casual lecteur

#226 04 Août 2022 11:40:35

Bonjour !

Bon la prochaine fois je me tairais parce que je me rends compte que je ne suis pas très douée pour faire des prévisions livresques :sifflote: !  Malgré ce que j’ai dit mardi , j’ai terminé hier Sémi d’Aki Shimazaki.

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

Tetsuo et sa femme Fujiko se sont installés dans une maison de retraite après avoir passé plus de la moitié de leur vie ensemble dans la maison familiale de Tetsuo. Cette décision a été difficile à prendre pour le couple mais l’état de santé de Fujiko, atteinte de la maladie d’Alzheimer, les a poussé à faire ce choix.

Un matin, quand Tetsuo se réveille, il s’aperçoit que sa femme ne le reconnaît plus comme étant son mari mais comme étant son fiancé. A partir de ce moment Fujiko fait à Tetsuo des révélations qu’elle avait pris soin de garder secrètes tout au long de sa vie.

Comment Tetsuo va-t-il réagir ? Est-il prêt à vivre et jouer le rôle du fiancé de sa femme alors qu’il sont marié depuis plus de 40 ans ? Que va découvrir Tetsuo sur le passé de sa femme et de sa famille ?

Mon avis :

Comme je m’y attendais, il s’agit ici d’un très joli roman d’Aki Shimazaki. J’ai trouvé ce couple très attachant dans sa manière de fonctionner et le fait que l’histoire soit racontée par Tetsuo à la première personne ajoute de l’intensité aux émotions qui nous sont véhiculées. J’ai vraiment eu l’impression que Tetsuo s’adresse au lecteur comme à un ami auquel il confie ses doutes, ses défauts et ses réflexions.
    J’ai apprécié les remises en question de ce personnage qui se rend compte que la vie qu’il a cru vivre avec sa femme n’était pas tout à fait rose et que Fujiko n’avait finalement pas tant appréciée cette vie-là.

Le parallèle avec les cigales (qui vivent plus longtemps sous terre qu’à l’air libre) est extrêmement intéressant et permet de saisir les sentiments et les ressentis de Fujiko, que l’on ne connaît qu’à travers les yeux de son mari.

J’ai trouvé que ce livre était un message d’amour, de repentance et d’espoir. Quelle belle lecture pour cet été ensoleillé :pink:

Conclusion :

Malgré un sujet fort et bouleversant, l’auteur a su transmettre à travers Tetsuo de nombreuses émotions positives et si, de part les révélations qui lui sont faites à presque 80 ans, on s’attend à ce qu’il ressente de la rancœur et de la colère vis-à-vis de sa femme c’est en fait tout le contraire qui s’en dégage. Les torts sont finalement partagés et un belle leçon de vie et d’humanité est offerte aux lecteur de ce joli livre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

J’ai commencé à lire les premiers mots de Milles petits riens de Jodi Picoult. Pour le moment je ne peux rien en dire (ce n’est pas avec 3 lignes qu’on se forge une opinion). J’espère que ce livre se lira vite puisqu’il s’agit d’un brochet et que je ne peux pas l’emmener partout :'S

Ajout à ma Wishlist :

Quelques livres ont rejoint ma WL depuis la dernière fois :

-    Tout le bonheur du monde de Claire Lombardo
    -    Agatha Raisin : La quiche fatale de M.C Beaton
    -    L’esprit de famille, tome 1 de Janine Boissard
    -    Martin Eden de Jack London
    -    If we were villains de M.L Rio
    -    Prisonniers du paradis d’Arto Paasilinna

Bon appétit =)

Dernière modification par camyou (04 Août 2022 11:40:56)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#227 04 Août 2022 15:37:56

Coucou !

Bon je lirai Semi, c’est sûr !

Il est aussi question de révélations dans Tsubaki.

J’ai pu prolonger mon emprunt de Mille petits riens (en ebook c’est moins lourd !) et je le lis aussi en ce moment. Je reviendrai échanger quand tu l’auras avancé.

À bientôt
  • camyou

Casual lecteur

#228 08 Août 2022 13:37:47

Bonjour !!

Khadija-bb Ravie de t'avoir conforter dans ton choix. En plus Sémi est vraiment très rapide à lire =)
    C'est avec plaisir que j'échangerais avec toi sur Mille petits riens

D'ailleurs j'ai avancé dans ma lecture (+ de 20%) et comme d'habitude je ne m'attendais pas à ça. Je savais qu'un des sujets phares du roman était le racisme mais la façon dont est tourné le récit fait bien comprendre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir (sans mauvais jeux de mots...) et c'est assez perturbant pour moi de lire les parties dédiées à Turk : d'un côté je comprends ses émotions et d'un autre je ne suis absolument pas d'accord avec ses idées, sa façon de pensée.

Je sens que la suite du lire va m'énerver (sentiments d'injustice, chagrin...) mais j'ai prévu de finir le roman assez rapidement (je me donne jusqu'à la fin de la semaine prochaine :fouet:)

Bonne après-midi :pink:

Dernière modification par camyou (08 Août 2022 13:38:05)

• camyou

Casual lecteur

#229 16 Août 2022 12:07:44

Bonjour à toutes et à tous

J’ai terminé hier soir Mille petits riens de Jodi Picoult !  :pompom:

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

ne histoire, trois protagonistes clés. Tout commence au service maternité de l’hôpital Yale New Haven aux Etats-unis où Ruth, une infirmière noire de plus de vingt ans d’expérience se voient retirer la charge d’un patient nouveau-né, les parents ne souhaitant pas qu’elle s’en occupe en raison de leurs convictions personnelles. Tout bascule lors que le bébé meurt et que les parents voient Ruth participer aux soins d’urgence prodigués à l’enfant. Une plainte est déposée et un procès contre Ruth est déclenché.
    Tout ce qu’elle avait mis en place depuis son enfance s’effondre et les sentiments refoulés font alors surface.

Mon avis :

Je n’ai eu aucun mal à m’engouffrer dans ce roman extrêmement bien documenté et surtout horriblement en rapport avec notre actualité. Je dis horriblement car malheureusement le racisme est toujours présent dans notre pays aussi bien qu’aux Etats-Unis et certains parallèles se sont vite établis dans ma tête.
        J’ai compris ou du moins imaginé ce que pouvait ressentir Ruth, les injustices dont elle et les autres personnes noires subissent du simple fait de leur couleur.
        J’ai compris aussi comment Turk, le papa du bébé, en était arrivé à avoir de telles convictions, ce qui était perturbant parce qu’on a l’habitude de se poser de questions sur le passé des gens : « il est méchant c’est tout » sauf que non, tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc. Le monde est gris.
        J’ai beaucoup aimé le personnage de Kennedy, l’avocate commise d’office qui se remet énormément en question tout au long du procès ce qui m’a permis de me poser les mêmes questions qu’elle pendant ma lecture.
    Il ne s’agit pas ici d’un roman regorgeant de surprises mais plutôt d’un livre qui nous permets d’aborder un thème souvent mis de côté dans la littérature et l’éducation (à l’école comme à la maison).

Conclusion :

Un livre à mettre entre toutes les mains des personnes voulant comprendre ce qu’est le racisme, ce qu’il implique, ce qu’il détruit et connaître ces mille petits riens qui le font exister ou au contraire qui aident à le diminuer.

Niveau lecture :

Après avoit lu un livre sur la maladie d’Alzheimer et un autre sur le racisme, j’ai envie d’un peu plus de légèreté, alors même si j’avais choisi de lire Une femme insoumise, je vais privilégier Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

Ajout à ma Wishlist :

-    Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    -    Anne, tome 1 : Anne de Green Gablesde Lucy Maud Montgomery
    -    Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski
    -    L'été dernier de Jihyun Kim
    -    Une vie de Coffe de Jean-Pierre Coffe

Bonnes lectures à vous :pink:

• camyou

Casual lecteur

#230 30 Août 2022 12:39:13

Bonjour !

Après avoir lu Mille petits riens de Jodi Picoult j’ai eu un peu de mal à choisir ma prochaine lecture. Finalement j’ai essayé de lire Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier et je n’ai absolument pas réussi à rentrer dans l’histoire. :'S

Comme les bibliothèques ont réouvertes j’ai fait une petite balade et j’ai emprunté 3 livres :

-    Suisen d’Aki Shimazaki : j’avais adoré Sémi donc j’ai pris ce livre sans vraiment lire le résumé, ce sera donc un livre « surprise » pour moi
    -    La douce empoisonneuse d’Arto Paasilinna : il n’était pas non plus dans ma WL mais le résumé m’a plu
    -    Agatha Raison T01, La quiche fatale de M.C. Beaton : j’ai vu la série et lu beaucoup d’avis sur ce livre donc j’avais envie de me faire ma propre opinion

J’ai également commandé Les intermittences de la mort de José Saramago que je devrais pouvoir récupérer jeudi avant de partir en vacances. C’est un livre qui j’avais déjà emprunté il y a plusieurs années mais je ne l’avais pas fini. Je me souviens avoir beaucoup aimé le début donc je retente le coup ! :pompom:

Ajout à ma Wishlist :

-    Avant les diamants de Dominique Maisons
    -    Un monstre et un chaos de Hubert Haddad
    -    Là où nous dansions de Judith Perrignon
    -    Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli
    -    Le sel et le miel de Candy Miller
    -    Les yeux en amande de Virginie Saint Martin

Bonnes lectures :pink: