[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#111 21 Mars 2021 18:30:41

Titre : La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits
    Auteur : Philip Pullman
    Case validée : 7 - Plus de 500p.
    Avis : Avec La communauté des esprits, Pullman signe un nouveau volet empreint de noirceur, bouleversant, complexe et terriblement intelligent. Wow, quelle histoire ... Et quel coup de cœur.
    Total : 10 points

Dernière modification par Miyuki-Panda (21 Mars 2021 18:30:48)

• Bouledechat

Passionné du papier

#112 22 Mars 2021 11:39:07

Note : je m'autorise deux éditions illustrées MAIS ce sont des romans avec, pour L'histoire sans fin, une illustration en début de chapitre seulement, et pour Le chant des ronces, les illustrations complètent merveilleusement le récit mais il s'agit bien d'un recueil de contes, pas d'un roman graphique.
    Donc comme précisé dans le premier post ne sont pas autorisés dans ce challenge les BDs, comics, artbooks etc, mais c'est négociable quand ce sont à la base des romans ou des recueils (nouvelles, contes) qui sont illustrés en prime. L'idée c'est de se motiver à lire des romans, mais je ne suis pas fermée d'esprit. Bref, n'hésitez pas à venir négocier avec moi, même rétrospectivement, depuis la date de lancement du challenge ! :-)

Allez hop, mise à jour, avec deux très belles lectures sur les quatre ! Il y a du niveau ! :pink:

Titre et auteur : Intempor'elles de Didier de Vaujany
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … elles.html
    Case validée : Nouvelles
    Avis : Un bon moment de lecture ! L'écriture est ciselée, presque trop parfois, mais pour des nouvelles ce n'est pas embêtant du tout. Certaines sont vraiment denses, fouillées, les plus intéressantes étant les plus longues à mon avis. Ces univers très visuels et empreints de clichés des différents genres m'ont fait penser à des BD. L'érotisme est amené artificiellement mais bien développé. Sympa !

Titre et auteur : L'histoire sans fin de Michael Ende
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … s-fin.html
    Case validée : Classique
    Avis : Cette lecture m'a bouleversée. Un conte initiatique retraçant l'histoire d'un petit garçon qui va vivre une expérience qui le changera à jamais. A travers ses aventures, le lecteur va appréhender l'importance vitale de l'imagination, de l'acceptation de soi, de la lecture et de l'amour. La morale finale est juste magnifique. Un peu long, mais un message vraiment très très beau...

Titre et auteur : Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … antes.html
    Case validée : Animaux parlants
    Avis : Une lecture merveilleuse... Beaucoup de ses récits sont des réécritures de contes, réalisées avec brio. Les illustrations sont féériques, et ajoutent une vraie aventure à travers la lecture. Les héroïnes sont bouleversantes, d'autant plus quand elles sont inattendues. On ne sait jamais où les histoires vont nous mener... J'ai adoré chacune des nouvelles. Et j'en veux encore !!

Titre et auteur : Pierre-fendre de Brice Tarvel et Melchior Ascaride
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … endre.html
    Case validée : Minorités (les deux héros masculins sont en couple)
    Avis : Plutôt déçue. J'aime vraiment bien le concept, mais le style est réellement laborieux, trop c'est trop. Et j'ai trouvé la fin décevante également. Il y avait matière, pourtant !

Dernière modification par Bouledechat (22 Mars 2021 11:39:34)

• La3ti

Dompteur de pages

#113 22 Mars 2021 20:35:29

Bonjour à tous,

Je viens faire une première mise à jour

Titre et auteur : Dune, F. Herbet, tome 1
    Lien BBM : BBM
    Case validée : Lire un roman classique
    Avis : Un premier tome assez lent et pas toujours facile à comprendre car il faut se familiariser avec le vocabulaire

Titre et auteur : Dune, F. Herbet, tome 2 (je lis la saga en 7 tomes)
    Case validée : Lire un roman de science fiction
    Avis : Un deuxième tome beaucoup plus intéressant avec la survie dans le désert de la planète Dune et la mise en place de la rébellion

Titre et auteur : Engrenages et sortilèges, A. Tomas
    Case validée : Lire un roman Steampunk (j'espère que cela correspond)
    Avis : Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse qui mêle magie et mécanique, le tout dans un climat de complot politique et de guerre pour une ressource. La première partie est un peu lente mais les parties 2 & 3 compensent largement.

Titre et auteur : Le tome 1 du sorceleur d(Andrzej Sapkowski
    Case validée : Lire un recueil de nouvelles
    Avis : un premier tome intéressant qui me permet d'enfin comprendre la série Netflix. Je me lancerai assez vite dans le tome 2.

Titre et auteur : Oryx & Crake, M. Atwood
    Case validée : Lire un roman post-apocalyptique
    Avis : Un premier tome relativement fascinant pour cette trilogie. L'auteur nous fait suivre l'histoire d'un seul homme mais à deux moments différents. J'aim bien ce type d'histoire post-apocalyptique qui nous fait découvrir le monde après une catastrophe naturelle ou la propagation d'un virus (bien qu'en ce moment, ça fout plutot les boules...). Les messages véhiculés en arrière-plan de l'histoire nous font réfléchir (le non-respect de l'environnement, les problèmes écologiques, l'éthique). Je poursuivrai prochainement la lecture de cette saga pour savoir ce qui arrive à Snowman à la fin de l'histoire

Spoiler (Cliquez pour afficher)

quand il découvre d'autres hommes qui ont survécu

Titre et auteur : Reflection E. Lim
    Case validée : Lire un roman comprenant des personnages surnaturelles (Fantômes entre autres)
    Avis : le tome revisite l'histoire de Mulan. J'ai apprécié cette lecture malgré quelques longeurs

notamment au début de l'histoire avec toutes les réflexions de Mulan sur Shang qui lui a sauvé la vie et la partie avec le monstre de feu Huoguai.

Pourl'instant, de tous les twisted tales lus, je le place en deuxièle position car le concept est assez innovant (et aussi parce que Mulan reste une de mes héroines favorites).

0X00X0
    0X0000
    X000X0
    000000
    00000X
    000000

Dernière modification par La3ti (22 Mars 2021 20:40:53)

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#114 23 Mars 2021 23:42:25

Coucou !
    J'ai une autre lecture a ajoutée, yeahh on y croit !

Titre et auteure : L'université magique, tome 1 : La sirène et l'épée de Cecilia Tan
    Lien BBM : ICI
    Case validée : Ligne 1 : Urban Fantasy
    Avis : Je suis surprise d'avoir autant aimé ce roman. Je m'attendais à être un peu ennuyée par les scènes de sexe, mais en fin de compte j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas tellement, et que celles qu'il y avait étaient bien dosées. Ce premier tome m'a fait penser à Harry Potter, mais c'est normal puisque l'auteure elle-même avoue s'en être inspirée, mais en voulant ajouter une touche plus adulte et sexy.

<image>

• Bouledechat

Passionné du papier

#115 24 Mars 2021 09:02:15

Fille-de-lecture tu avances bien ! On y croit ! :ok::ok::ok:
  • Invité

Invité

#116 26 Mars 2021 16:13:48

Salut!

Voici une nouvelle case validée!

Case : case 1F (Lire un roman comprenant des Dragons)
    Titre :  Les jardins de la lune
    Lien:  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lune.html
    Auteur : Steven Erikson
    Avis : J ai eu besoin de trois relectures VO pour comprendre et apprécier cette complexe histoire ! Premier tome très brouillon, beaucoup de détails , vraiment épique . J ai hâte de lire la suite.

bonne lecture!

bonne lecture!
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#117 27 Mars 2021 10:09:15

Titre : La princesse au visage de nuit
    Auteur : David Bry
    Case validée : 33 - Fantastique
    Avis : La princesse au visage de nuit a du potentiel mais, malheureusement, l'auteur a peiné à me convaincre. L'histoire n'est pas assez surnaturelle, l'enquête est longue et l'immersion dans ce petit village n'est pas suffisante ...
    Total : 11 points

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#118 27 Mars 2021 18:09:54

<image>

Bonjour !

Titre et auteur : Le temps fût, d'Ian McDonald
    Case validée : Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : ICI
    Avis : Je n'ai vraiment pas aimé cet écrit. Pourtant le pitch de base m'intriguait beaucoup. Malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi. Que ce soit l'écriture, le rythme, les personnages, leurs histoires... je me suis ennuyée ferme. Pour un roman d'à peine une centaine de pages c'est quand même un comble...

Titre et auteur : L'île au manoir, d'Estelle Faye
    Case validée :  Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles :

fantômes + sirènes

Avis : J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse. Il mêle amitié, fantastique, océan et une plume agréable.

Titre et auteur : La forêt, de Luca Tahtieazym
    Case validée : Lire un one-shot
    Avis : J'ai aimé ce groupe d'enfants, leur mésaventure et cette forêt. Malheureusement le manque de réponses ne l'a pas fait avec moi, je déteste ça. Je garde donc un avis mitigé concernant cette lecture.

Titre et auteur : Le phare au corbeau, de Rozenn Illiano
    Case validée : Lire un roman Fantastique
    Avis : J'ai bien aimé l'histoire et les personnages mais moins la narration qui est assez lente pour une résolution très rapide. J'aime la plume de l'autrice mais si le mystère ne m'avais pas tenu en haleine j'aurais peut-être abandonné ou mis plus de temps pour le lire. C'est dommage car l'ambiance et le mysticisme sont quand même bien présent.

20/36 cases

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#119 02 Avril 2021 19:05:31

Titre : Les vaisseaux d'arcane, tome 1 : Les hurleuses
    Auteur : Adrien Tomas
    Case validée : 17 - Créatures surnaturelles
    Avis : Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi qualitatif. Entre complots politiques, manigances, bains de sang et un univers incroyablement riche que l'auteur manie à la perfection, je me suis régalée !
    Total : 12 points

• Wonderbooks_

Bookworm

#120 04 Avril 2021 12:47:45

Bonjour !

Je viens faire une nouvelle maj !

Titre et auteur : Grim lovelies, T.2 de Megan Shepherd
    Case validée :   21 - Sorcières
    Avis : Un deuxième tome aussi plaisant à lire que le premier. L'univers est original et vraiment bien développé, le style de l'autrice est fluide et on est très vite pris dans l'histoire. Je reste cependant assez mitigée sur l'intrigue, trop brouillonne à mon goût et qui s'essouffle vers la moitié du livre. Je n'ai pas été surprise par les rebondissements ni par la fin, ce qui est assez décevant.

Titre et auteur : La guerre du pavot, T.1 de Rebecca F. Kuang
    Case validée :   9 - Prix littéraire (Prix Compton-Crook)
    Avis : Malgré des défauts (choix discutables de l'héroïne, quelques stéréotypes très YA), j'ai beaucoup aimé ce premier tome très prometteur. J'ai été totalement captivée par les intrigues politiques et militaires qui font vraiment la force du livre. Je ne m'attendais pas à un univers aussi brutal avec des scènes aussi dures, mais cet aspect m'a bien plu au final. Je suis impatiente de lire la suite.

Titre et auteur : Salem, de Stephen King (c'est de l'horreur, mais aussi du fantastique)
    Case validée :   33 - Fantastique
    Avis : Il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dans le roman, mais une fois dedans, il a été très difficile de le lâcher tant l'atmosphère est frissonnante et pesante. Stephen King prend le temps de faire monter la tension et c'est plutôt appréciable, même si ça occasionne pas mal de longueurs. Je me suis aussi un peu perdue dans les personnages. Cela reste quand même une bonne lecture.

Titre et auteur : Circé, de Madeline Miller
    Case validée :   25 - Mythologie
    Avis :   Une réécriture mythologique aussi envoûtante que moderne. Madeline Miller y aborde des thématiques variées avec subtilité et poésie. Le roman apporte beaucoup de nuance au personnage de Circé, qui est bien plus qu'une méchante sorcière. C'est une femme battante et libre qui a dû lutter pour se faire sa place. En plus de ça, le roman se dévore et le style est très agréable : c'est un grand oui

XXXOOX
    XXXXXX
    OOOXXX
    OOXOXO
    X XXOXO
    XXOXXO