16.1

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacrifice. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : Reflection (2018)

2020 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 384 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782017095477

2020 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : B084YVG1R6

2018 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9781484782187

2018 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mars 2018 | ISBN : 9781368001601

2018 Editions Autumn Publishing

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9781788103169

2017 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 27 mars 2017 | ISBN : 9781484781296

• UnlivreUnjour Le 25 Novembre 2019 à 13:11
    Il arrive en France en février 2020 :)
  • nemeread Le 14 Mars 2020 à 22:33
    Un plaisir de (re)découvrir Mulan dans ce twisted tale très sympathique ! Une seule envie maintenant : revoir le film.
  • Book_Traveler Le 13 Mai 2020 à 13:22
    Une magnifique réécriture qui nous plonge dans les légendes chinoises. Une immersion réussite, je me suis vraiment vu aux côtés de Mulan dans ce royaume des morts où règnent mille dangers. On retrouve l'héroïne du dessin animé, plus touchante et plus forte que jamais.
  • Bookiwistiti Le 19 Mai 2020 à 21:13
    Cette réécriture est une vraie réussite ! Elle nous plonge dans l'univers de Mulan mais également dans les légendes de la Chine. J'ai eu peur avec Mulan, j'ai presque pu ressentir son courage et sa volonté ! C'est touchant, fort et facile à lire. Je suis triste de l'avoir terminé aussi vite !
  • Ccardueliss Le 03 Juin 2020 à 18:03
    J'ai adoré cette réécriture du dessin animé de mon enfance! Les personnes sont fidèles aux originaux et j'ai beaucoup aimé les petites touches de rappel du film tout au long de la lecture! Mon préféré de cette collection pour l'instant!
  • Gozeepow Le 19 Juin 2020 à 16:03
    Très sympa, mon premier Twisted Tales (et pas mon dernier je l'espère !). L'auteure a gardé le côté féministe et indépendante au personnage de Mulan, ce que j'ai fortement apprécié. J'ai surtout trouvé super intéressant d'en savoir plus sur l'au-delà dans les mythes et la culture chinoise !
  • RebelleReader Le 26 Juin 2020 à 19:03
    Je me suis intéressée aux Twisted Tales surtout quand j'ai vu cette réécriture de Mulan paraître chez Hachette (au final lu en VO), je n'ai pas pleinement accrochée à l'histoire. Pour une réécriture, des passages manquaient pour replonger dans le décor et j'ai trouvé le milieu long, l'enchaînement des actions manquaient selon moi de vrais "risques" et je n'ai pas été convaincu par la fin. Dommage
  • Melora Le 14 Juillet 2020 à 17:26
    Plus convaincue par cette version de Mulan, qui se replace dans la culture et les légendes chinoises. Le côté indépendant et affirmé de l'héroïne a été gardé, ce qui me plaît et Li Chang apparaît plus fouillé et nuancé, ce qui rend leurs sentiments plus matures et adultes. De plus, je me suis vraiment attaché à Shishi !
  • RomyRead Le 07 Août 2020 à 00:18
    Très intéressant de lire cette réécriture car on en apprend plus sur la culture chinoise et ces légendes. J'ai du coup envie de plus me plonger dans ce monde. De plus j'ai adoré Mulan, cette femme forte et combative. Un vrai modèle pour moi.
  • Gaga Bristow Le 17 Août 2020 à 10:22
    Impatiente de le lire , merciiii Orihime!!!!!
  • Nororm Le 23 Août 2020 à 18:56
    Un roman sympathique mais sans réelle surprise.
  • lulubuko2 Le 23 Septembre 2020 à 00:25
    Juste wouah !!!
  • DoReMiLiseuse Le 23 Septembre 2020 à 16:16
    Je me suis ennuyée tout le long de ma lecture, j'ai terminé en diagonale, il ne se passe rien, on n'en apprend trop peu et les réflexions des personnages sont trop redondantes. Une grosse déception. Mulan est mon Disney préféré, j'aurais tellement voulu aimer mais cette aventure était loin d'être à la hauteur de Mulan.
  • CaroKnout Le 24 Novembre 2020 à 10:33
    J'ai beaucoup aimé l'histoire même si il y a quelques redondances dans le récit !
  • AppleCokes Read Le 30 Janvier 2021 à 13:01
    Pas hyper convaincue. Je suis contente de retrouver ces personnages mais le récit en lui même ne m'a pas passionnée. C'est facile à lire mais ça manque d'originalité pour moi
  • Sephora_nvs Le 31 Janvier 2021 à 13:29
    J'avais peur de cette collection. Que ce soit trop éloigné des histoires originales. Mais quand j'ai vu Mulan, ma princesse Disney préférée, j'ai craqué. L'histoire commençait bien: un voyage dans le monde des morts chinois, rien de plus réjouissant. Pourtant au bout de 200 pages de péripéties et des pensées qui tourne en rond, j'ai commencé à trouver le temps sous terre long.
  • buttercup28 Le 05 Février 2021 à 00:55
    J'attendais beaucoup de ce livre, grande fan de Mulan que je suis. Et j'ai été assez déçue. Une histoire sombre, pas d'humour comme dans le dessin animé qui fait que je l'adore pourtant, et un Mushy que je n'ai vraiment pas aimé. Dommage l'histoire est plutôt belle, mais il m'a manqué ce quelque chose que j'adore dans Mulan.
  • Carolina Le 11 Février 2021 à 08:51
    Un réécriture qui, je pense, n'était pas faite pour moi. Peut-être parce que je suis trop attachée au Disney ? Quoiqu'il en soit je ne partage pas tout l'engouement autour de ce livre. J'ai trouvé cela très long. Les pensées de Mulan étaient trop redondantes. Il n'y a pas eu de réelles surprises. La thématique m'a plu mais ce n'était pas transcendant. Pas sûre de lire les autres réécritures...
  • LeslecturesdArchimède Le 18 Février 2021 à 09:20
    Une bonne réécriture de l'histoire de Mulan. L'histoire change complétement sans non plus changer énormément l'intrigue du dessin animé. Un bon moment de lecture, qui nous permet de redécouvrir le personnage de Mulan et de découvrir plus amplement le personnage de Shang. On en apprend même sur la perseption de la mort dans la culture chinoise.
  • Marchouette Le 23 Février 2021 à 11:46
    Une bonne réécriture du conte de Mulan. Mais il est vrai que pour moi il y a beaucoup de longueur qui à mon sens ne servent pas à grand chose .... La fin me satisfait mais il manque des réponses à des questions que Mulan, et nous, en tant que lecteurs nous nous sommes posés et attendons des réponses. Sinon j'ai l'édition hardback et elle magnifique.
  • Salomette68 Le 23 Février 2021 à 22:10
    Une réécriture bien sympathique qui nous plonge au cœur des légendes chinoises :) Toutefois il y a beaucoup de longueur surtout sur les 100 premières pages
  • Pameila Le 25 Février 2021 à 18:51
    Un vrai coup de cœur. Mulan était déjà mon dessin animé préféré mais cette réécriture et juste magnifique, à la hauteur de l’histoire originelle. Le voyage dans le royaume des morts va mettre le courage et la loyauté de Mulan à l’épreuve. On en apprend également plus sur la famille Li et leur Gardien qui est aussi attachant que Mushu.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 11 Avril 2021 à 19:39
    Mulan étant mon Disney préféré, j'attendais beaucoup de cette lecture. Malgré une histoire peu originale et rapidement traitée, j'ai trouvé le récit agréable à lire et j'ai adoré re-découvrir les personnages de mon enfance. Petit coup de coeur pour Shishi, que j'aurais aimé voir prendre vie dans les dessins animés. 15/20
  • MiaJack Le 19 Avril 2021 à 01:07
    Un petit peu déçue car il est en deçà des autres TT. Le pitch est top, on en apprend pas mal sur la mythologie chinoise, les personnages sont extra avec une Mulan guerrière comme jamais, mais le style est moins travaillé ( les répétitions sont insupportables ! ) , il y a beaucoup de longueurs et Mushu est pratiquement inexistant. En revanche, le dernier quart est génial et la fin topissime.
  • La petite Bibliotheque Le 29 Mai 2021 à 11:35
    Je ne suis pas rentrée dans l’histoire, le rythme était trop lent pour moi, j’ai lu un peu plus de 100 pages mais je ne suis jamais plongée dans l’histoire et pourtant j’aime l’histoire de Mulan. Mais la façon dont ici est traité l’histoire ne m’a pas du tout plu.
  • Tiphaine88 Le 04 Juillet 2021 à 23:05
    Une lecture plutôt agréable, baignée de surprises, qui nous laisse entrevoir le conte de Mulan sous un nouveau jour. La plume de l'auteure est plutôt fluide. D'habitude, je ne suis pas une adepte des romans à la troisième personne, pourtant, ici, ça ne m'a absolument pas gênée.
  • Charlittéraire Le 27 Juillet 2021 à 00:05
    Ce n'est pas une réécriture de conte inoubliable mais j'ai passé un bon moment. L'action ne manque pas, même si on finit par tourner un peu en rond dans le Royaume des Morts. J'ai adoré les tempéraments de Mulan et Shang, encore plus courageux et loyaux que dans le dessin animé Disney. J'ai aussi aimé que la mythologie chinoise soit au cœur de ce Twisted Tale. Par contre, Mushu m'a un peu manqué !
  • Genesis Le 12 Août 2021 à 20:13
    Un roman pas inoubliable mais une lecture très sympathique pour redécouvrir Mulan et l'univers de la Chine... J'ai bien aimé en savoir plus sur le Diyu et les personnages qui le peuplent même si cela s'essouffle un peu au milieu du livre. L'épreuve des miroirs était bien écrite et la fin un peu rapide mais c'est un bon livre !
  • D.Séverine Le 03 Septembre 2021 à 17:31
    Une lecture sympathique et divertissante. J'ai toutefois trouvé que l'intrigue tourne un peu en rond. La grosse partie de l'histoire se passe dans le Royaume des morts et au final, les personnages passent d'épreuves en épreuves (toutes plus ou moins similaires) et j'ai parfois trouvé ça un peu lassant. En dehors de ça, c'est une chouette lecture même si la fin n'est pas vraiment surprenante.
  • Reika Le 19 Septembre 2021 à 15:32
    J'ai vraiment apprécié ma lecture contrairement à "La Belle et la bête ", j'avais trouvé ce dernier trop loin de l'univers du dessin animé, avec une Belle méconnaissable. Là, on reconnaît bien Mulan et Shang, l'humour est bien présent. Ça ne traîne pas et ça va droit au but. Seul petit regret, j'aurais aimé voir Mushu accompagné Mulan dans le Diyu.
  • Lythrum Le 10 Octobre 2021 à 12:10
    Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit. Cependant, j'apprécie le respect de l'oeuvre originale, qui est très bien mené.
  • Laetiboop Le 27 Octobre 2021 à 16:57
    Je n'ai pas vraiment aimé, beaucoup de longueurs dans ce récit...
  • devoreusedelivresch Le 15 Décembre 2021 à 21:43
    Une bonne réécriture de Mulan qui s'éloigne du fil conducteur de l'histoire principale. J'ai beaucoup aimé les légendes chinoises qui sont décrites dans ce récit. En plus, cela m'a permis de découvrir Mulan plus en profondeur. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs notamment au début de l'histoire.
  • Lau'vatic Le 16 Janvier 2022 à 22:37
    J'ai adoré cette réécriture de conte. Mulan est un de mes Disney préférés et je m'y suis plongée avec bonheur. On y retrouve une Mulan plus forte et courageuse que jamais ! J'ai tout de suite accroché et je me suis totalement laissée prendre au jeu. L'histoire est très prenante et on enchaine les péripéties toutes plus stressantes les unes que les autres. Je n'ai pas vu le temps passer !
  • Miss Audrey Le 12 Février 2022 à 16:33
    Quel ennui... Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire. Les épreuves au Diyu sont sans queue ni tête, Mulan tourne en boucle ("Lui dire ou pas que je suis une fille ?" "Et si je perds sa confiance?"). Ça manque de profondeur, de développement et de maturité dans les échanges entre personnages, même si ça reste du Disney. Si les autres tomes sont du même style, je n'essaierai même pas !
  • LittleBlueSun Le 21 Mars 2022 à 10:27
    J'ai bien apprécié cette réécriture de Mulan. Elle est plus centrée sur la mythologie chinoise ce qui permet de découvrir de nouveaux éléments qui lui sont propres. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout avec toujours plus de péripéties. Mais je lui reproche un peu le manque de développement des personnages et leurs comportements qui manquent parfois de logique.
  • Soliniumm Le 18 Mai 2022 à 19:34
    Un tome divertissant qui se lit très vite et ne prend pas la tête. J'ai beaucoup aimé suivre les épreuves auxquelles Mulan & co sont confrontés et le côté folklore chinois était des plus agréables. Par contre trop de répétition sur les états d'âmes de Mulan sur la révélation ou non de son sexe. Oui c'est un sujet important mais trois fois le même passage presque mot pour mot en 300 pages....
  • juju_pe Le 24 Mai 2022 à 12:21
    J'adore, Mulan étant mon dessin animé Disney préférée. Ça m'a permis de la voir sous un autre angle. L'histoire est passionnante et se lit plutôt vite.On apprend beaucoup aussi sur la mythologie chinoise et on a envie d'en apprendre plus sur ces légendes.
  • OliviaDobrev Le 07 Juin 2022 à 03:57
    Je n’ai pas accroché.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:25
    Cette réécriture de Mulan est une très belle histoire. Cette dernière est d'une très grande addictivité , l'autrice nous tiens en haleine à chaque fin de chapitre, ce qui nous entraîne à vouloir lire la suite immédiatement.
  • Mellosia Le 28 Octobre 2022 à 08:46
    Une bonne réécriture. Le périple dans les enfers a été intéressant. J'ai bien aimé le personnage de Shishi même si je suis un peu triste de ne pas avoir beaucoup vu Mushu. Ce ne sera pas mon roman préféré des Twisted Tale mais je suis contente de cette lecture.
  • MaevaBsr36 Le 13 Janvier 2023 à 20:29
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture, c'est vraiment très bien amené. Très tendre. Un moment à savourer. J'aime beaucoup la relation qui s'est développée entre Mulan et son commandant, vraiment mignon. Le développement du personnage est vraiment intéressant, et le côté "moderne" / féministe est utile et pas du tout lourd, en bref, tout à du sens
  • Islael Le 01 Février 2023 à 11:29
    J'ai aimé cette réécriture. On entre tout de suite dans l'action et la balade à travers le Diyu donne une occasion d'en apprendre encore plus sur les mythes chinois. Mon seul petit soucis vient des interrogations de Mulan qui sont très répétitives. Sans ça, aucun soucis.
  • latornadedespages Le 10 Mars 2023 à 12:49
    Une très très bonne lecture, j'ai aimé suivre Mulan dans son périple au royaume des morts avec Shishi puis Shang. J'ai apprécié également sa quête identitaire qui fera écho pour bon nombre de personnes. La balade à travers le Diyu m'a permis de voyager dans de jolis paysages. J'ai apprécié ma lecture et les personnages donc je ne peux que recommander !
  • AliFantasque Le 29 Mars 2023 à 21:51
    C'était très sympa comme d'habitude, bien écrit et raconté, mais pour moi sans plus, car j'ai plus de mal avec l'idée d'une uchronie dans l'univers du film Mulan, qui est déjà parfait à mon sens. Si ce roman a une qualité, c'est d'approfondir et de rendre plus intéressante la relation entre Shang et Ping/Mulan. Mais du coup, exit Mushu et surtout sa relation avec Mulan, ce que je trouve dommage.
  • Pouppi Le 10 Avril 2023 à 20:46
    Ce fut mon premier Twisted Tales et j'avoue avoir été un peu décue. J'aime beaucoup le dessin animé et l'inspiration que peut engendrer un personnage riche et fort tel que Mulan. Cependant, dans cette lecture, bien que facile à lire, il m'est resté un sentiment de "survolage". Cela reste une découverte qui ne m'empêchera pas de lire d'autes Twisted Tales.
  • Kirasran Le 07 Mai 2023 à 18:10
    Le récit est haletant et je ne me suis pas ennuyée. L'humour est présent, les personnages fidèles au film. L'histoire est originale et j'ai retrouvé les éléments que j'apprécie dans le film. Un twisted tales que je recommande.
  • Sune Le 18 Mai 2023 à 18:26
    Un réel plaisir ce livre, fait pour moi.
  • Maliya116 Le 27 Mai 2023 à 23:02
    Une belle réflexion sur la place de la Femme dans la culture chinoise. Une histoire spirituelle, touchante qui nous transporte. On retrouve l'humour du dessin animé. Ça me donne envie de voir le dessin animé !
  • Melina.blb Le 24 Juin 2023 à 09:20
    Une très belle réécriture de l’histoire que j’ai préférée a celle d’origine
  • Ashelby Le 18 Août 2023 à 07:00
    Le concept des Twisted tale est très intéressant ! Je me suis attachée aux perso (Shishi et Shang<3), j'ai apprécié l'histoire et les refs au dessin animé. Cependant il y a trop de répétitions dans le récit et les pensées des perso. Aussi les descriptions m'ont semblés inachevées/mauvaises, ce qui m'a parfois empêchée de visualiser totalement. Une lecture agréable mais qui me laisse sur ma faim.
  • CoraleenJ Le 16 Novembre 2023 à 00:17
    Alors, honnêtement j'ai eu du mal à me plongé dans le monde des morts j'avais un peu du mal à m'imaginer cette univers, je trouvais des passages un peu long parfois. Cependant les personnages sont tous très attachant le personnage de ShiShi est un vrai coup de cœur, ce qui m'a fait aimer l'histoire. On retrouve les personnages du Disney avec les mêmes fond mais en plus développer. 1/2
  • CoraleenJ Le 16 Novembre 2023 à 00:17
    J'aurais juste aimé une fin un peu plus détailler et un peu plus longue 2/2
  • CoraleenJ Le 16 Novembre 2023 à 22:17
    J'aurais juste aimé une fin un peu plus détailler et un peu plus longue 2/2
  • Karineahah Le 20 Novembre 2023 à 01:29
    Très bonne réécriture qui égale la version originale. L'action est prenante et les personnages attachants. J'ai trouvé la conclusion assez rapide mais ce livre est une très belle découverte
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:21
    Une très belle réécriture qui change de la version du Disney. Les personnages sont intéressants et très bien travaillés, il y a de l'action, de l'humour et de l'amour. Toutefois, j'ai trouvé la conclusion un peu rapide.
  • Vicky Rouberte Le 27 Février 2024 à 00:04
    Très bonne lecture avec de l'action, c'est fluide, on retrouve la force de Mulan, c'est cohérent avec l'univers, j'ai aimé Sishi, voir Shang aider Mulan, le combat contre Huoguai, les miroirs… on découvre l'enfer chinois, tout est intéressant. Dommage quand même qu'on commence pas avant et ne finisse pas après, que Mulan soit parfois trop têtue et que l'épreuve des miroirs me semble un peu à part.