Réflexion

16.2

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : Reflection (2018)

2020 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782017095477

2020 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : B084YVG1R6

2018 Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9781484782187

2018 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mars 2018 | ISBN : 9781368001601

2018 Editions Igloo Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9781788103169

2017 Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 27 mars 2017

• UnlivreUnjour Le 25 Novembre 2019 à 13:11
    Il arrive en France en février 2020 :)
  • LivvyBe Le 14 Mars 2020 à 22:33
    Un plaisir de (re)découvrir Mulan dans ce twisted tale très sympathique ! Une seule envie maintenant : revoir le film.
  • Book_Traveler Le 13 Mai 2020 à 13:22
    Une magnifique réécriture qui nous plonge dans les légendes chinoises. Une immersion réussite, je me suis vraiment vu aux côtés de Mulan dans ce royaume des morts où règnent mille dangers. On retrouve l'héroïne du dessin animé, plus touchante et plus forte que jamais.
  • Bookiwistiti Le 19 Mai 2020 à 21:13
    Cette réécriture est une vraie réussite ! Elle nous plonge dans l'univers de Mulan mais également dans les légendes de la Chine. J'ai eu peur avec Mulan, j'ai presque pu ressentir son courage et sa volonté ! C'est touchant, fort et facile à lire. Je suis triste de l'avoir terminé aussi vite !
  • Ccardueliss Le 03 Juin 2020 à 18:03
    J'ai adoré cette réécriture du dessin animé de mon enfance! Les personnes sont fidèles aux originaux et j'ai beaucoup aimé les petites touches de rappel du film tout au long de la lecture! Mon préféré de cette collection pour l'instant!
  • Gozeepow Le 19 Juin 2020 à 16:03
    Très sympa, mon premier Twisted Tales (et pas mon dernier je l'espère !). L'auteure a gardé le côté féministe et indépendante au personnage de Mulan, ce que j'ai fortement apprécié. J'ai surtout trouvé super intéressant d'en savoir plus sur l'au-delà dans les mythes et la culture chinoise !
  • RebelleReader Le 26 Juin 2020 à 19:03
    Je me suis intéressée aux Twisted Tales surtout quand j'ai vu cette réécriture de Mulan paraître chez Hachette (au final lu en VO), je n'ai pas pleinement accrochée à l'histoire. Pour une réécriture, des passages manquaient pour replonger dans le décor et j'ai trouvé le milieu long, l'enchaînement des actions manquaient selon moi de vrais "risques" et je n'ai pas été convaincu par la fin. Dommage
  • Melora Le 14 Juillet 2020 à 17:26
    Plus convaincue par cette version de Mulan, qui se replace dans la culture et les légendes chinoises. Le côté indépendant et affirmé de l'héroïne a été gardé, ce qui me plaît et Li Chang apparaît plus fouillé et nuancé, ce qui rend leurs sentiments plus matures et adultes. De plus, je me suis vraiment attaché à Shishi !
  • RomyRead Le 07 Août 2020 à 00:18
    Très intéressant de lire cette réécriture car on en apprend plus sur la culture chinoise et ces légendes. J'ai du coup envie de plus me plonger dans ce monde. De plus j'ai adoré Mulan, cette femme forte et combative. Un vrai modèle pour moi.
  • Gaga Bristow Le 17 Août 2020 à 10:22
    Impatiente de le lire , merciiii Orihime!!!!!
  • Nororm Le 23 Août 2020 à 18:56
    Un roman sympathique mais sans réelle surprise.
  • lulubuko2 Le 23 Septembre 2020 à 00:25
    Juste wouah !!!
  • DoReMiLiseuse Le 23 Septembre 2020 à 16:16
    Je me suis ennuyée tout le long de ma lecture, j'ai terminé en diagonale, il ne se passe rien, on n'en apprend trop peu et les réflexions des personnages sont trop redondantes. Une grosse déception. Mulan est mon Disney préféré, j'aurais tellement voulu aimer mais cette aventure était loin d'être à la hauteur de Mulan.
  • CaroKnout Le 24 Novembre 2020 à 10:33
    J'ai beaucoup aimé l'histoire même si il y a quelques redondances dans le récit !
  • AppleCokes Read Le 30 Janvier 2021 à 13:01
    Pas hyper convaincue. Je suis contente de retrouver ces personnages mais le récit en lui même ne m'a pas passionnée. C'est facile à lire mais ça manque d'originalité pour moi
  • Sephora_nvs Le 31 Janvier 2021 à 13:29
    J'avais peur de cette collection. Que ce soit trop éloigné des histoires originales. Mais quand j'ai vu Mulan, ma princesse Disney préférée, j'ai craqué. L'histoire commençait bien: un voyage dans le monde des morts chinois, rien de plus réjouissant. Pourtant au bout de 200 pages de péripéties et des pensées qui tourne en rond, j'ai commencé à trouver le temps sous terre long.
  • buttercup28 Le 05 Février 2021 à 00:55
    J'attendais beaucoup de ce livre, grande fan de Mulan que je suis. Et j'ai été assez déçue. Une histoire sombre, pas d'humour comme dans le dessin animé qui fait que je l'adore pourtant, et un Mushy que je n'ai vraiment pas aimé. Dommage l'histoire est plutôt belle, mais il m'a manqué ce quelque chose que j'adore dans Mulan.
  • Carolina Le 11 Février 2021 à 08:51
    Un réécriture qui, je pense, n'était pas faite pour moi. Peut-être parce que je suis trop attachée au Disney ? Quoiqu'il en soit je ne partage pas tout l'engouement autour de ce livre. J'ai trouvé cela très long. Les pensées de Mulan étaient trop redondantes. Il n'y a pas eu de réelles surprises. La thématique m'a plu mais ce n'était pas transcendant. Pas sûre de lire les autres réécritures...
  • LeslecturesdArchimède Le 18 Février 2021 à 09:20
    Une bonne réécriture de l'histoire de Mulan. L'histoire change complétement sans non plus changer énormément l'intrigue du dessin animé. Un bon moment de lecture, qui nous permet de redécouvrir le personnage de Mulan et de découvrir plus amplement le personnage de Shang. On en apprend même sur la perseption de la mort dans la culture chinoise.
  • Marchouette Le 23 Février 2021 à 11:46
    Une bonne réécriture du conte de Mulan. Mais il est vrai que pour moi il y a beaucoup de longueur qui à mon sens ne servent pas à grand chose .... La fin me satisfait mais il manque des réponses à des questions que Mulan, et nous, en tant que lecteurs nous nous sommes posés et attendons des réponses. Sinon j'ai l'édition hardback et elle magnifique.
  • Salomette68 Le 23 Février 2021 à 22:10
    Une réécriture bien sympathique qui nous plonge au cœur des légendes chinoises :) Toutefois il y a beaucoup de longueur surtout sur les 100 premières pages
  • Pameila Le 25 Février 2021 à 18:51
    Un vrai coup de cœur. Mulan était déjà mon dessin animé préféré mais cette réécriture et juste magnifique, à la hauteur de l’histoire originelle. Le voyage dans le royaume des morts va mettre le courage et la loyauté de Mulan à l’épreuve. On en apprend également plus sur la famille Li et leur Gardien qui est aussi attachant que Mushu.
  • Une fille qui lit Le 11 Avril 2021 à 19:39
    Mulan étant mon Disney préféré, j'attendais beaucoup de cette lecture. Malgré une histoire peu originale et rapidement traitée, j'ai trouvé le récit agréable à lire et j'ai adoré re-découvrir les personnages de mon enfance. Petit coup de coeur pour Shishi, que j'aurais aimé voir prendre vie dans les dessins animés. 15/20
  • MiaJack Le 19 Avril 2021 à 01:07
    Un petit peu déçue car il est en deçà des autres TT. Le pitch est top, on en apprend pas mal sur la mythologie chinoise, les personnages sont extra avec une Mulan guerrière comme jamais, mais le style est moins travaillé ( les répétitions sont insupportables ! ) , il y a beaucoup de longueurs et Mushu est pratiquement inexistant. En revanche, le dernier quart est génial et la fin topissime.
  • La petite Bibliotheque Le 29 Mai 2021 à 11:35
    Je ne suis pas rentrée dans l’histoire, le rythme était trop lent pour moi, j’ai lu un peu plus de 100 pages mais je ne suis jamais plongée dans l’histoire et pourtant j’aime l’histoire de Mulan. Mais la façon dont ici est traité l’histoire ne m’a pas du tout plu.
  • Tiphaine88 Le 04 Juillet 2021 à 23:05
    Une lecture plutôt agréable, baignée de surprises, qui nous laisse entrevoir le conte de Mulan sous un nouveau jour. La plume de l'auteure est plutôt fluide. D'habitude, je ne suis pas une adepte des romans à la troisième personne, pourtant, ici, ça ne m'a absolument pas gênée.
  • Charlittéraire Le 27 Juillet 2021 à 00:05
    Ce n'est pas une réécriture de conte inoubliable mais j'ai passé un bon moment. L'action ne manque pas, même si on finit par tourner un peu en rond dans le Royaume des Morts. J'ai adoré les tempéraments de Mulan et Shang, encore plus courageux et loyaux que dans le dessin animé Disney. J'ai aussi aimé que la mythologie chinoise soit au cœur de ce Twisted Tale. Par contre, Mushu m'a un peu manqué !
  • Genesis Le 12 Août 2021 à 20:13
    Un roman pas inoubliable mais une lecture très sympathique pour redécouvrir Mulan et l'univers de la Chine... J'ai bien aimé en savoir plus sur le Diyu et les personnages qui le peuplent même si cela s'essouffle un peu au milieu du livre. L'épreuve des miroirs était bien écrite et la fin un peu rapide mais c'est un bon livre !
  • D.Séverine Le 03 Septembre 2021 à 17:31
    Une lecture sympathique et divertissante. J'ai toutefois trouvé que l'intrigue tourne un peu en rond. La grosse partie de l'histoire se passe dans le Royaume des morts et au final, les personnages passent d'épreuves en épreuves (toutes plus ou moins similaires) et j'ai parfois trouvé ça un peu lassant. En dehors de ça, c'est une chouette lecture même si la fin n'est pas vraiment surprenante.
  • Reika Le 19 Septembre 2021 à 15:32
    J'ai vraiment apprécié ma lecture contrairement à "La Belle et la bête ", j'avais trouvé ce dernier trop loin de l'univers du dessin animé, avec une Belle méconnaissable. Là, on reconnaît bien Mulan et Shang, l'humour est bien présent. Ça ne traîne pas et ça va droit au but. Seul petit regret, j'aurais aimé voir Mushu accompagné Mulan dans le Diyu.
  • Lythrum Le 10 Octobre 2021 à 12:10
    Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit. Cependant, j'apprécie le respect de l'oeuvre originale, qui est très bien mené.