Tops (et flops) lectures 2022

• Grimhilde

Serial lecteur

#21 24 Janvier 2023 23:08:42

Julie27 a écrit

Avec grand plaisir pour Derniers jours d'un monde oublié =D

Pour La maison des feuilles, j'ai craqué sur la réédition toute récente de chez Monsieur Toussaint Louverture :pink:
    C'est un grand format qui est vraiment très lisible.
    Je sens quand même que ça ne va pas être simple de lâcher prise (et que j'essaierai de tout comprendre, on ne se refait pas), mais que ce livre me tente !!

Cool ! Quand tu as envie de lire Derniers jours d'un monde oublié fais moi signe, je m'arrangerai pour me le procurer ;)

J'ai vu qu'il y avait eu une nouvelle édition de la Maison des feuillles (chez Monsieur Toussaint Louverture encore, ils sont partout...) je pense que ce sera plus simple à lire qu'en petit format. Tu me diras ce que tu en as pensé. J'avais vite conclu que je ne comprendrais pas tout et que je passerai à côté de certaines choses, d'autres personnes s'attachent à tout lire et tout comprendre et passent aussi un super moment de lecture =)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#22 24 Janvier 2023 23:55:25

La Maison des Feuilles est dans ma PAL depuis des années (en grand format état neuf, probablement même jamais lu, trouvé lors d'une braderie de médiathèque) il faut que je l'en sorte, il me fait de l’œil depuis longtemps, mais j'ai tellement de choses à lire :P
  • Torie

Espoir de la lecture

#23 25 Janvier 2023 09:01:57

Bonjour ! J'ai l'impression d'être à des années lumières de la plupart mais je lis beaucoup moins donc voici mon petit top roman/BD/Manga confondus ^^ Que des bonnes lectures ! ^^

* Une lecture touchante :
    Witch and God T1

* Une lecture haletante :
    Cavalier vert T7

* Une lecture dépaysante :
    Saga Bride stories

* Une lecture drôle :
    Skip beat!
    Renard, Marcel et les poulettes

* Une lecture inspirante :
    L'homme montagne

* Un Ovni :
    D'or et d'oreillers

* Lectures Doudou/qui font du bien tout le temps
    ACOTAR T4
    Osez ses rêves
  • MostHoney

Modératrice

#24 25 Janvier 2023 09:21:07

@Grominou Ça fait tellement plaisir de trouver quelqu'un qui a le même ressenti sur un livre/un auteur !
    Concernant La Maison dans Laquelle, c'est vrai que c'est très particulier, mais ça ne peut pas laisser indifférent. Le mieux est de tenter. ;)

@Julie27 Oh oui, ce tome 3 de Blackwter... :pink:
    J'ai également La Maison des Feuilles dans la nouvelle édition de Monsieur Toussaint Louverture dans ma PAL depuis la fin de l'année dernière. Comme toi, j'attends le "bon" moment pour m'y plonger. Pour le moment, je n'ai pas suffisament de temps d'affilé ni assez de concentration.
    A propos de Et quelquefois j'ai comme une grande idée, j'apprécie beaucoup, même si ça me change énormement de mes lectures habituelles. C'est une sacrée plongée dans le milieu rural du nord ouest des Etats-Unis... J'aurai "bientôt" fini et je pense que la fin va me retourner, vu l'évolution des dernières pages. A suivre ! :)
  • Invité

Invité

#25 25 Janvier 2023 11:18:54

vos lectures les plus touchantes?

¤ Heartwood Hotel 02: Un hiver si doux
    Petits animaux mignons + Hiver + Neige + Froid + Found Family + Douceur + Feu de bois + Emouvant + Entraide

¤ Les soeurs hiver
    Hiver + Neige + Froid + "dépression" + auteur transgenre (+ un personnage transgenre dans le récit) + Amitié + Famille + Douceur + Mythologie Nordique

¤ April et le dernier ours
    Cercle polaire + Neige + Froid + Ours polaire + Relation forte entre humain/animal + Emouvant + Ecologie + Deuil + Relation père/fille

Est-ce qu'on sent que la période hivernale a un fort impact sur moi ? :grat:

vos lectures les plus haletantes?

¤ Abîmes
    Neige + Montagne + France + Policier + Histoire de famille + Forêt + Secrets + Retournements de situation + Plusieurs points de vue

¤ Déviation
    Car + Tunnel + Huis clos + Attaque + Groupe + Survie

¤ Les refuges
    France + Île + Secrets + Plusieurs temporalités + Retournement de situation + OnNePeutPasLeLâcher

vos lectures les plus dépaysantes?

¤ Apprendre, si par bonheur
    Voyage spatial + Représentation LGBT + Nouvelles planètes + Découverte + Exploration + Respect + Prend son temps

¤ Into the deep
    Océan pacifique + abysses + Océanologue + créature étrange + science + croyance + secrets

¤ Le club du calmar géant 01: L'incroyable équipage du poisson-globe
    Océan + sous-marin + sirène + explorateurs + fonds marins + aventure + groupe d'amis

vos lectures les plus drôles?

¤ Rebecca Kean
    Vampire + Loup-garou + Sorcière + Démon + Humour + Romance + Enquête + Mort + Relation mère/fille

¤ Les chroniques de St Mary's
    Voyage dans le temps + groupe de scientifiques + histoire + survie + humour anglais

¤ Apprivoiser un Leprechaun
    Romance + Noël + Gay + Drôle

vos lectures les plus inspirantes?

¤ Mers mortes
    Mer/Océan + Ecologie + Animaux + Mort + Survie + Message fort

¤ L'année de grâce
    Féminisme + Groupe de filles + Féminité + Survie + Patriarcat

¤ De l'autre côté du mythe 02: Penthesìleia
    Mythologie grecque + Amazones + guerrière + Guerre de troie + Destin + Histoire de femmes

vos belles découvertes en ovnis littéraires?

¤ Molly Southbourne
    Sang + mort + jeune fille + combativité + nouvelles

¤ La mort du temps
    Séisme temporel + groupe de personnes venus de temps différents + course contre la montre + dérangeant + France

¤ After
    Futur + Terre + Utopie + Questionnement + Langage inclusif + Mémoire

→ vos belles découvertes de premiers romans d'auteurs?

J'ai décidé de mettre les auteurices que j'ai déjà cités plus haut avec Auriane Velten, Jolan Bertrand et Hannah Gold :heart:

• Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#26 25 Janvier 2023 20:05:29

J'aime bien l'idée de ces tops / flop (même si j'ai lu a peine une vingtaine de livre en 2022).

→ ma lecture la plus touchante ?

¤ L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Nicholas EVANS
    C'est la première fois que j'adhère à une histoire d'amour et j'ai eu le cœur serré toute ma lecture.

→ ma lecture la plus haletante ?

¤ Les chiens de l'Hiver - Dan Brown
    Un livre d'horreur qui joue sur notre côté psychologique. Je n'ai pas réussi à résoudre les problèmes avant que l'auteur me donne la réponse, c'était cool.

→ ma lecture la plus dépaysante ?

¤ La nuit a dévoré le monde - Pit AGARMEN
    Hyper bizarre ce livre. A la base, je m'attendais à un roman de survie en pleine apocalypse zombie. J'ai eu un roman de survie en pleine apocalypse zombie mais très différent de ce que j'attendais. J'ai aimé.

→ ma lecture la plus inspirante ?

¤ La nuit des temps - René BARJAVEL
    Je me suis posé beaucoup de questions avec ce livre et il pourrait être ma lecture la plus touchante mais c'est vraiment les idées et questions véhiculées qui m'ont marquée.

→ Ma plus belle découverte de l'année ?

¤ Hypérion - Dan SIMMONS
    C'est celui qui réunit tous les points au dessus, mon préféré de l'année et, a l'heure actuelle, mon préféré tout court. Il est magnifique.

→ Mon plus gros flop de l'année ?

¤ Le monde vert - Brian ALDRISS
    Je n'ai même pas réussi à le finir. je m'ennuyais ferme, les personnages n'arrivaient pas à avancer dans leur aventure et tournaient en rond. Le tout couronné d'une misogynie et d'un machisme puissance 1000 mais genre bien assumé, en même temps, il a été écrit en 1962.
  • Julie27

Administratrice

#27 26 Janvier 2023 12:02:19

@Catysprint : Chouette pour Derniers jours d'un monde oublié (plutôt au printemps ou cet été, je pense?).
    Et la réédition de La Maison des feuilles est vraiment superbe et je pense que ce sera sympa, côté confort de lecture. Je te redirai.

@Taliesin et @MostHoney : À l'occasion, on pourrait tenter une LC sur La Maison des feuilles :angel: (mais ça ne va peut-être pas être si simple de se coordonner pour trouver ce fameux "bon" moment pour chacun pour le lire).

@MostHoney : Pour Et quelquefois j'ai comme une grande idée, je suis ravie de lire que tu l'apprécies. Il m'a vraiment marquée :heart:

@Torie : Je ne connais que de nom tes lectures, mais elles ont une super réputation :heart: (en particulier Witch and God)

@Pyrrha : C'est sympa avec quelques tags comme ça pour bien cerner les livres :ok: (et vive l'hiver !!)
    Apprendre, si par bonheur m'avait bien plu aussi, After® et Les refuges sont sur ma WL :sifflote:

@S. E. Falwan : Il serait grand temps que je découvre La nuit des temps :angel:

Merci encore pour tous vos partages !
  • Julie27

Administratrice

#28 26 Janvier 2023 13:39:21

On poursuit avec d'autres tops 2022 :pompom:

Cette fois-ci, ce sont des tops par genre ▼

SFFF   

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

<image>

Polars & thrillers   

<image>

Jeunesse et Young Adult   

<image>

Littérature historique   

<image>

Littérature contemporaine

<image>

Illustrés   

<image>

<image>

Non fiction

<image>

Dites-nous tout : Quels sont les vôtres? pour chacun des genres? (ou pour quelques-uns)
    Et quels sont vos flops?
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#29 26 Janvier 2023 23:14:46

Hello !
    Voici mon top avec, pour commencer, ma pépite : La République du Crâne de Toulhoat et Brugeas (BD)

→ vos lectures les plus touchantes ?
    Le Cercle du Dragon-thé de K. O'Neill (BD) et Un chant de Noël de Charles Dickens

→ vos lectures les plus haletantes ?
    La Neuvième maison, tome 1 : Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir et Christine de Stephen King

→ vos lectures les plus dépaysantes ?
    Rebecca de Daphne du Maurier et la saga Les aventuriers de la mer de Robin Hobb

→ vos lectures les plus drôles ?
    -

→ vos lectures les plus inspirantes ?
    Legens & Lattes de Travis Baldree

→ vos belles découvertes en ovnis littéraires ?
    Ma sœur, serial killeuse d'Oyinkan Braithwaite

→ vos belles découvertes de premiers romans d'auteurs ?
    -

→ un flop :
    Goblin Slayer, tome 1 de Kumo Kagyu, Kousuke Kurose et Noboru Kannatuki

Dernière modification par Ma Lecturothèque (26 Janvier 2023 23:15:40)

• Grimhilde

Serial lecteur

#30 27 Janvier 2023 12:22:28

Julie27 oui ce sera une bonne lecture de printemps ou d'été ;)
    Je guetterai ton avis pour La maison des feuilles !

Encore bravo pour ces nouveaux tops ! J'ai plusieurs livres dans ma pàl/WL : L'assassin royal, Monster, Et à la fin ils meurent ...