- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1901 19 Décembre 2022 20:18:06
Je ne suis pas venue depuis tellement longtemps c'est n'importe quoi :pleur: deux mois tout pile, j'ai grave du retard :lol: bon je vais rattraper tout ça comme je peux.
Pour répondre à notre conversation :
Blackwater ce sera l'an prochain pour moi, l'ayant commandé à Noël. Et pour toi ? :)
J'adore la phrase que ta connaissance t'a dit : "choisir c'est avancer". Ça change de l'autre phrase et ça fait du bien. Je la garde pour plus tard, tu diras merci à ta connaissance de ma part !
Pour le Pimpkin Autumn challenge je comprends mieux que tu aies choisi des livres pour toutes les catégories si tu pensais qu'il fallait le faire. Mais on peut choisir le nombre de catégories à valider en fait :) même si je trouve l'exercice plaisant, de choisir un livre pour chaque catégorie, dans des menus. J'aime bien les challenges saisonniers qui ont cette forme :)
Pour remonter dans le fil de ton suivi, je m'amuse de lire vos avis à toi Mange et Miyuki sur Samouraï :lol: mon avis me paraît encore plus en décalage par rapport au vôtre ! Pourtant même en vous relisant, je me rends compte que j'ai aimé ce que vous n'avez pas aimé. Et je me dis "chouette, si Broadway est encore meilleur, qu'est-ce que je vais kiffer !"
Comme Mange j'ai vu passer Guacamole vaudou et j'ai beaucoup envie de le lire (t'ai-je déjà parlé de ma passion pour les romans photos ? :sifflote:
Au final j'aurais lu Fabcaro dans le même ordre que toi : Le discours, Samouraï et Broadway (je me retiens de me jeter dessus, j'ai d'autres lectures plus prioritaires !)
Je suis contente de savoir que tu arrives à relire à nouveau, que tu as passé le cap des cent (moi aussi j'étais contente quand j'ai vu que je l'avais atteint alors que je voulais pas lire beaucoup cette année, mais je sais pas je crois que c'est un cap psychologique important, et qui est devenu encore plus important quand je me suis mise à consigner mes lectures sur LA). Je suis contente aussi de voir que tu as pu accomplir quelques objectifs et avancer sur ton blog :) ce sera bientôt l'heure du bilan, et des nouvelles résolutions ! Tu veux toujours commencer L'assassin royal en 2023 ? Parce que moi aussi :angel:
Enfin j'ai adoré ta chronique sur Scurry (et surtout son titre hihi)
Comme toi, ce que j'aime dans les livres/dessins animés qui mettent en scène les animaux, c'est quand l'anthropomorphisme n'est pas poussé. Sinon je trouve que ça casse l'histoire, cela me déstabilise et me met mal à l'aise... J'ai jamais aimé Renard Chenapan et toujours rechigné à lire Blacksad pour ces raisons :goutte: en tous cas dans Scurry j'ai aimé la même chose que dans Watership down, le côté "je me mets à l'échelle d'un tout petit être dans un scénario romanesque de SF ou fantatsique et je vois ce qui se passe".
Après Watership Down et Scurry, qui a dit que les chats étaient de gentilles bestioles toutes mignonnes déjà ?
ahah, mais tellement ! Jamais ils ne m'ont paru aussi horribles.
Penseras-tu lire les autres saisons ?
D'ici là je te souhaite de faire de bonnes lectures et je te dis à bientôt :salutation:Dernière modification par Catysprint (19 Décembre 2022 20:18:49)
-
#1902 01 Janvier 2023 18:03:56
Hello Aealo ! ça faisait longtemps que je ne l'avais pas faite celle-ci
Je te souhaite une très bonne année 2023 pleine de lectures :-) -
#1903 01 Janvier 2023 21:27:31
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, je vous la souhaite la meilleure possible avec toujours autant de belles lectures !!!!!
Nous voici donc en 2023 depuis peu. C'est donc le moment de faire le
BILAN LECTURE 2022
Chiffres & RythmeJ'ai donc lu 109 livres sur l'année. Même si je ne suis pas dans la performance, j'avoue que ça me fait malgré tout bizarre d'être si loin de mes +/- 160 lectures de "moyenne".
J'ai pourtant tourné plus de 25.000 pages cette année malgré tout. Moins de BD et plus des romans plus "épais"? C'est possible...
En réalité, je m'étonne de tout ceci car je suis quand même surpris en bien malgré ce qui pourrait paraître. En effet je ne m'attendais pas à ça vu le rythme très variable de mes lectures cette année! :goutte: Il faut dire que je me suis farci 2 grosses périodes de gros ralentissement. Déjà s'en prendre 2 sur une année il faut le faire mais leur impact a été très net sur mes lectures, ils sont très identifiables dans mes stats! :D Mais ils sont sans doute dus à ma situation particulière cette année aussi, j'en ai conscience...
Donc après avoir essuyé 2 tempêtes (bonjour Charybde, bonjour Scylla), on s'en sort plutôt bien en définitive, Capitaine!
D'ailleurs dans le prolongement de ce constat, comme l'an passé, je suis globalement content de mon année lecture. J'ai eu bon nombre de belles lectures. De même que j'ai eu peu de déceptions et de mauvaises lectures. Cette année encore, je ne pourrais pas sortir de réel flop même si je le voulais.
Mais sur les 109 lectures, les chiffres parlent d'eux-mêmes :Excellent : 16
Très bon : 34
Bon : 30
Moyen : 16
Faible : 7
Mauvais : 2
Non-noté : 4Ce qui, mine de rien, signifie que 73% de mes lectures ont été dignes d’une note franchement positive ! (Oui car je considère qu’en arrivant dans l’orange, ce ne sont pas de mauvaises lecture mais il commence à y avoir un certain nombre de problèmes qui entachent le plaisir de lecture). Si ça ce n'est pas la preuve d'une belle année littéraire! :-)
Lectures 2022
Comme chaque année, je serais bien incapable de faire des tops tant j'ai du mal de comparer les éléments dans lesquels je ne trouve pas les mêmes plaisirs.
En effet, comment comparer La maison des feuilles avec Charlie ou encore Molière avec Fabcaro? Pour moi, c'est impossible.
Je conserve donc ma méthode des années précédentes, c'est-à-dire reprendre des ‘’catégories’’ proposées dans la séquence des libraires A livre ouvert dans La Grande Librairie. Cela me permet ainsi de distinguer malgré tout les lectures qui m’ont le plus marqué cette année. En voici donc trente (je n'ai pas su faire plus court =D)…
Un livre :
➔ Cri de rage : Betty de Tiffany McDaniel
➔ À lire à voix haute : Les Philo-fables de Michel Piquemal
➔ Drôle : Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie
➔ Le grand livre américain : Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau
➔ L’aventure folle : Watership Down de Richard Adams
➔ Qui m’a fait pleurer : Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse
➔ Classique à découvrir : Le Malade imaginaire de Molière
➔ Roman graphique : Le dieu vagabond de Fabrizio Dori
➔ Noir : The Crow de James O'Barr
➔ À lire absolument : À vous je peux le dire de Elsa Walter
➔ Sur la liberté : Jamais, tome 1 de Bruno Duhamel
➔ D’amour : Les Oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
➔ Du reste de ma vie : Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir
➔ De l’exil : Les danseurs de l'aube de Marie Charrel
➔ Chef-d’œuvre : Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
➔ Défi à adapter au cinéma : Broadway deFabcaro
➔ Dingue de la vie : Rien n'est noir de Claire Berest
➔ De chevet : 50 méditations pour mieux s'aimer de Fabrice Midal
➔ Livre Hors-normes : La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
➔ Historique : La boîte de petits pois de GiedRé et Holly R
➔Nécessaire: L'incroyable histoire du sexe, intégrale de Philippe Brenot et Laëtitia Coryn
➔Qui dit le mieux la beauté du monde : La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse
➔ Réjouissant : Ici ça va de Thomas Vinau
➔ Premier roman : Tiens-moi fort de Marie Frydman
➔Touché en plein cœur : Avant que j'oublie de Anne Pauly
➔ Choc poétique : L'engravement de Eva Kavian
➔ Pour un film d’aventure : Saga Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett
➔ Qui ne rentre aucune case : Saga Les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin
➔ Intelligent : Duo Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoit Dahan
➔ Coup de poing : Dirty week-end de Helen Zahavi
Objectifs de l'année écouléeEn 2022, je voudrais bien faire attention d'autres choses.
1. Diminuer ma pàl qui atteint une telle altitude que j'en ai les oreilles qui sifflent quand je vais y chercher des livres au sommet (843 + 3 en cours d'arrivage :goutte:). :ptdr:
Du coup, ne pensant pas parvenir à un réel "no buy", je pense mettre si nécessaire un rapport de proportion entre le nombre de livres lus et le nombre de livres achetés. Par exemple, 1 acheté pour 4 sortis de la pàl.
2. Arrêter de reporter les lectures qui me font le plus envie. Pour cela, j'ai établi une liste de 60 livres que je voudrais vraiment lire en 2022.
3. Lire le plus possible des 36 livres qu'on m'a offert dans les swaps, les cadeaux... et que je n'ai pas encore lus.
Alors on en est où dans tout ça...
1. PLOUF = J'ai un nombre d'acquisitions qui est presque le double de celui des lectures, autant dire que pour ma pàl actuelle, si les oreilles sifflaient à une telle altitude, à présent je dois avoir perdu un degré supplémentaire... :ptdr: J'ai pourtant fait un énorme tri dans ma pàl cette année mais ça ne m'a juste fait revenir au point de départ... :D
2. CHECK = En effet, même si je n'ai pas lu l'intégralité des 60 livres de cette liste, j'en ai malgré tout lus 25 + 2 en cours et parmi ces 25, il y a eu de nombreux très bonnes, voire excellentes lectures. Une démarche qui s'est révélée très porteuse. :-)
3. PLOUF = J'avais carrément oublié cet objectif! :ptdr: On dit de ces bêtises au moment des résolutions! :sifflote:
Résolutions livresques 2023
En 2023, j'ai certes, quelques "envies" mais je voudrais bien gérer tout ça très différemment.
Je souhaiterais m'en tenir avec en réalité, une méthode : zéro pression.
Ce seront donc plus des "orientations" que de véritables "objectifs" dans mon année 2023. Les voici :
1. Faire baisser ma pàl : Sans grande surprise, je souhaiterais bien évidemment faire baisser ma pàl. J'en suis actuellement à 856 en pàl, ainsi que 16 livres en cours/attente, soit 872 livres. Je sais que j'ai encore des livres en cours d'arrivage mais tant pis. Je voudrais simplement parvenir à la faire baisser, sans véritable objectif. J'ai en tête une ou deux façon de procéder pour mieux gérer que les années précédentes. On verra ce que ça donnera.
J'ai d'ailleurs créer encore cette année une liste de livres que je voudrais bien lire cette année ainsi qu'une même liste mais graphique, dans lesquelles je compte aller piocher sans me mettre d'objectif.
2. Faire baisser la pàl des livres qu'on m'a offert : Je me suis inscrit à un challenge pour m'y "aider" mais sans objectif particulier. J'en suis à 40 en ce début d'année. Tant que ce nombre a diminué, ça me conviendra à merveille.
3. Colorer un peu plus la map : J'en suis à 47, arriver à 50 serait bien (oui oui j'ai des ambitions démesurées je sais... :D) mais simplement dépasser 47 me conviendra à merveille également. :-)
(4). Lire enfin le livre de Choisir la prochaine lecture de sa PAL : Sans pression toujours, je traîne depuis 2 ans je pense, un livre qu'on a choisi dans ma pàl : Le dernier des Yakuzas de Jake Adelstein. ce serait bien que je me le mette hors des pattes, sans pour autant retourner au topic par après.
Conclusions
Sur le plan littéraire, il n'y a pas à chicaner, l'année 2022 a été une très bonne année malgré tout. Comme l'an passé, ce fut une année de lecture riche en émotions, en aventures et en claques, riche en rencontres et en découvertes.
En espérant que l'année 2023 le soit tout autant!
Je vous souhaite encore une merveilleuse année 2023. :-)
@Mypianocanta : Je te remercie ! Et te souhaite une très belle année 2023 également !
ps : j'ai toujours pour projet de venir vous répondre ici. C'est en cours, je n'oublie pas. :-)Dernière modification par Aealo (02 Janvier 2023 16:16:58)
-
#1904 01 Janvier 2023 22:21:56
Oh j'attendais avec impatience ton bilan annuel, j'adore ta présentation par catégories! :pink:
Attention, si ta PAL grimpe trop tu vas finir par manquer d'oxygène, là-haut! :lol:
Tellement d'accord avec toi pour Mémoires d'Hadrien et Watership Down... D'ailleurs les deux avaient fait partie de mes top les années où je les ai lus! Et dans mon bilan, j'ai parlé des Oiseaux du temps, car sans faire partie de mon top, il a été une lecture marquante...
Je m'en vais voir ta liste pour 2023... -
#1905 02 Janvier 2023 15:10:46
Salut Aealo !
Ce bilan de 2022 est vertigineux ! Tant de livres lus, c'est vraiment impressionnant ! :vainqueur:
Une belle performance ! Surtout avec autant de lectures qui t'ont plu, ce qui, je l'avoue parce que je suis dans ce cas, pousse à lire davantage.
Tu dois faire la fortune de ton libraire !
Une très belle année 2023 à toi :) -
#1906 02 Janvier 2023 19:26:38
Coucou ! Je passe une tête ici pour te souhaiter une bonne année ! Joli bilan, j'ai mis Mémoires d'Hadrien dans ma liste 2023 et j'espère bien le découvrir cette année. Je compatis pour la PAL, je dois avoir la même car je n'ai pas tout rentré sur livraddict. >< Je vais espacer mes sorties en librairie mais ne pas voir mon libraire de l'année est impossible. En même temps, quel plaisir d'avoir chez soi toutes ces aventures potentielles à vivre ! -
#1907 02 Janvier 2023 20:26:21
Aealo a écritChiffres & Rythme
J'ai donc lu 109 livres sur l'année. Même si je ne suis pas dans la performance, j'avoue que ça me fait malgré tout bizarre d'être si loin de mes +/- 160 lectures de "moyenne".
J'ai pourtant tourné plus de 25.000 pages cette année malgré tout.
Mais c'est un très beau bilan :clapi:
je te souhaite une très bonne année, pleines de bonnes lectures =)Dernière modification par FeyGirl (02 Janvier 2023 20:27:14)
-
#1908 03 Janvier 2023 17:13:37
Coucou !
Tout d'abord je voudrais te souhaiter une bonne année 2023 !
J'adore ton bilan il est génial :) comme d'habitude les catégories sont super intéressantes. J'aime bien aussi le fait que tu aies sorti les statistiques de livres que tu as noté : je n'y avais pas pensé ! Cela permet de se rendre compte si on a eu une année avec plus de bonnes lectures que de mauvaises.
Alala ces résolutions de 2022 qu'on ne sait pas tenir... celles de 2023 seront plus faciles à tenir :D on y croit !
Je vois que tu as Nevermoor dans la liste des livres que tu comptes lire... Peut-être le savais-tu, mais j'ai aussi ce livre dans ma pàl, si tu veux qu'on le lise en LC :angel:
Encore bonne année à toi et à bientôt !Dernière modification par Catysprint (03 Janvier 2023 17:14:17)
-
#1909 06 Janvier 2023 01:53:59
<image>Bonjour tout le monde,
Avant tout, j'espère que vous allez bien.Ça faisait près d'un mois que je n'avais plus fait de topos lecture ni réponses. Non pas que j'oubliais mais le dernier mois 2022 a eu quelques complications même si les lectures ont été bonnes. Aussi bonnes qu'en début d'année, hors "pannes de lecture" j'entends.
Mais me revoici, toujours aussi en retard dans mes chroniques. Chroniques que je pense d'ailleurs gérer un peu différemment cette année, mais j'aurais sans doute l'occasion d'en reparler plus tard si je le fais.
Mais venons-en aux livres...
Tout du moins ce qui les concerne jusqu'au 1er janvier de cette année... :-)
LES PAGES TOURNÉES...Et en un mois, j'ai eu l'occasion de lire pas mal de choses.
Car comme je vous le disais, ça a été un très bon mois lecture.
J'ai lu pas mal de graphique. J'ai notamment découvert Jamais dont j'ai lu les 2 tomes avec grand plaisir! De même j'ai lu Undertaker, tome 2 : La danse des vautours, ça faisait un bout de temps que j'avais lu le premier. J'ai également terminé L'incroyable histoire du sexe, intégrale qui est un gros morceau mais qui vaut vraiment le coup! Une lecture hyper intéressante ! A l'inverse de Humaine, trop humaine de Catherine Meurisse qui s'est révélé extrêmement décevant et surtout pas drôle par rapport à son but premier.
Je me suis pris l'envie de quelques lectures théâtre également. J'ai ouvert le bal avec une relecture de Cyrano de Bergerac dont je reste décidément un grand adorateur. Je me suis ensuite plongé dans du Molière que je connais assez peu avec l'excellent Le Malade imaginaire et le pas terrible Dom Juan. Mais je continue d'aimer sa plume.
J'ai lu également Les dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell qui me faisait un peu peur avant de commencer mais qui a été une agréable petite surprise. J'ai enfin terminé la saga avec Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés. Une saga décidément à part.
Je pensais que À vous je peux le dire serait ma dernière lecture, une lecture forte. mais j'ai eu l'occasion de terminer l'année en lisant Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées qui m'a beaucoup fait rire.
LIRE AU PRÉSENTOui oui ça continue de fluctuer pour certaines et d'autres sont des habituées du coin donc pas de surprise si vous reconnaissez des têtes :D :
- Cette tendresse qu'on attend dans la nuit de Jacques Houssay : Très spéc' pour le moment (mais pas au point de penser à arrêter ma lecture), la suite réservera peut-être des surprises...
- Décomposée de Clémentine Beauvais : Je l'ai à peine entamé donc je ne peux rien en dire encore.
- Réinventer l'amour de Mona Chollet : Mona Chollet toujours aussi intéressante.
- L'art de ne pas s'empoisonner la vie de Rafael Santandreu : Oui il était temps que je le reprenne un peu.
- L'autobiographie : à quoi sert ce bouton ? de Bruce Dickinson : Cette reprise a été fructueuse car je me plais bien dans cette lecture et passe un moment sympa. ^^
OUI J'EN PÀL LIS
Alors alors... Disons qu'entre les cadeaux, les envies et les opportunités saisies, cette fin d'année a été comme qui dirait cata sur ce plan-ci par contre... :sifflote:
- Notre ennemi, le capital de Jean-Claude Michéa : Dans ma wishlist depuis longtemps mais je l'en ai sorti car je souhaite mieux comprendre certains composants (notamment économiques) de notre monde.
- Celui que tu aimes dans les ténèbres de Skottie Young et Jorge Corona : Quand le duo de Middlewest sort un nouveau graphique, je ne pose pas de questions. :angel:
- Voyage en misarchie de Emmanuel Dockès : Il y a comprendre, et il y a trouver des solutions alternatives, ce livre c'est pour la seconde raison.
- Carnets de thèse de Tiphaine Rivière : C'est la faute de Mange-Nuage... :sifflote:
- Les Beaux Étés, intégrale de Zidrou et Jordi Lafebre : Il m'a attiré l’œil en librairie
- Nettoyage à sec de Joris Mertens : Coup de cœur de ma libraire, donc je suis curieux.
- Saison de sang de Simon Spurrier, Matias Bergara et Mat Lopes
- Fumée de Nicolas Texier et Melchior Ascaride : Tout simplement Melchior Ascaride...
- Désolation de Jean-Philippe Jaworski et Melchior Ascaride : Tout simplement Melchior Ascaride...
- Deadcop, tome 1 : Les Atlantes sont parmi nous de Nicolas Texier : Tellement atypique que j'en suis curieux.
- Il était trois vieilles dames... de Christian Robin
- L’Évangile selon Myriam de Ketty Steward : Peut-être un de ceux qui m'intrigue le plus, dés que j'ai lu le quatrième de couverture j'ai sauté dessus.
- L'âge d'or, tome 1 et 2 de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil : C'est la faute de Catysprint... :sifflote:
- Légendes de la garde, tome 1 : Automne 1152 de David Petersen : C'est la faute de Miyuiki-Panda... :sifflote:
- Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka
- Le bestiaire du crépuscule de Daria Schmitt : Ambiance Lovecraftienne...
- Amoureux de Hélène Delforge et Quentin Gréban : C'est la faute de Fäelrina... :sifflote:
- Grand Panda et Petit Dragon de James Norbury : Il m'a attiré l’œil en librairie
- Jizo de Mr Tan et Mato : Il m'a attiré l’œil en librairie pourtant je ne suis pas très mangas.
- Poney flottant de Isabelle Wéry : Dans ma wishlist depuis un petit temps et je suis tombé dessus en librairie donc j'ai saisi l'occasion.
- Love is..., book 1 and 2 de Puuung : Tombé sous le charme de ces dessins et de leur histoire...
- Le Château des Animaux, tome 1 et 2 de Xavier Dorison et Félix Delep : Cadeau de Noël
- Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez : Frida Kahlo + Benjamin Lacombe, que dire de plus ?Et vous, comment ça va?
Salut Mange-Nuages,
Content de te voir à nouveau par ici. :-)
Je te souhaite une bonne année! :-)Mine de rien ça fait plaisir, surtout quand on s'est déjà vu dépasser cette milestone sans effort quand on était plus en forme... C'est une belle année de lectures que tu laisses derrière toi, même avec une panne littéraire, quoi de plus naturel que de s'en réjouir !
Je n'aurais pas dit mieux ! :D
En ce qui concerne notre cher Fabcaro, je pensais aussi que peu importe le sujet du livre qu'il pourrait sortir, tant qu'il utilisait sa méthode, ça passerait toujours. Il faut croire que tout a des limites. :goutte:
Par contre, n'ayant pas eu la même démarche que toi, je m'étonne que les critiques n'aient pas senti de différence... :grat: Parce que même @Catysprint avait l'air de dire que si nous n'avions pas eu nos avis plus négatifs @Miyuki-Panda, toi et moi pour faire baisser ses attentes, elle aurait sans doute été déçue aussi (du moins c'est le souvenir que j'ai de la discussion lors du BC)... C'est quand même une preuve de plus que sans être réellement mauvais, le "niveau" de Samouraï est malgré tout "plus bas" que les précédents me semble-t-il. :grat:
De mon côté, Broadway a eu l'effet de me faire à présent sourire chaque fois que j'entends le mot "prière". :D
Aucun doute, comme tu le dis : c'est CA, L'EFFET FABCARO QU'ON CHERCHE ! :pink:
Je n'ai toujours pas lu Figurec mais je ne le sens que modérément à vrai dire... Ce que tu dis là ne va pas me rassure pas plus que ça. :goutte:
Je n'ai pas tenté Guacamole Vaudou et je n'ai pas eu les échos de Melody Pond qui l'a lu. Donc je ne sais pas si il vaut le coup mais je suis malgré tout curieux.
Il ne faut pas se laisser freiner par l'expérience de Samouraï, ça n'est jamais qu'un seul de ses livres, les accidents de parcours ça existe. ;)
Samouraï ne m'empêchera pas de plonger sur son prochain roman! Plus autant à l'aveugle qu'avant mais de plonger dessus malgré tout! ;)
Hello Mypianocanta,
Mais la barre des 70 livres que tu as atteint est un très beau résultat! Surtout que tu lis peu de graphiques donc le chiffre le plus pertinent est le nombre de pages tournées et je te tire une seconde fois mon chapeau. :-) Le démarrage sera meilleur cette année! ;)Je sais qu'il y a un livre que tu as commenté il y a quelques semaines sur lequel je voulais réagir mais comme je ne le retrouve plus… tant pis. (j'essaierai de regarder quand j'aurai un peu plus de temps).
C'est peut-être du au décalage entre mes lectures commentées sur mon profil et les chroniques sur mon suivis car j'ai un énoooorme retard ! Mais je compte être plus à jour dans mes chroniques (suivre mes lectures de plus près) et je comblerai mon retard petit à petit en parallèle.
Je suis content que Les Philo-fables te tente. Il mérite vraiment d'être plus connu.
Salut Catysprint,
Merci je te souhaite une bonne année 2023 à toi aussi. :-)
Oh pas d'inquiétude car si tu commences à en rougir c'est seulement que je ne vais pas savoir où me mettre. Je suis en retard aussi sur la quasi totalité des suivis. Je compte bien repasser dans les jours/semaines qui viennent. :D Du coup, je te propose que nous relativisions. :angel:
Oh mais je compte entamé les Blackwater très sous peu car je suis sur le point de terminer 2 de mes lectures en cours dont le Mona Chollet. Du coup, il est possible que je commence le premier tome de Blackwater ce week-end.
(J'allais te demander quand tu comptais les entamer mais je viens de voir que tu allais bientôt terminer le tome 1, si tu veux on peut s'arranger pour lire les autres tomes en LC :angel: tu les as dans ta pàl?).
Visiblement je ne suis pas le seul que choisir c'est avancer marquera ! =D Je transmettrai.
On en d'accord, l’exercice de choisir des livres pour toutes les catégories du Pumpkin Autumn challenge était plaisant de toute façon. =D
C'est drôle que tu parles du Pumpkin Autumn challenge, car je m'étais dis que je ferais un bilan rapide de ma première participation et finalement j'ai 1) attendu trop longtemps 2) "trié" mes listes trop vite, ce qui fait que ça ne valait plus vraiment la peine de se prendre la tête. Mais je suis content car j'ai quand même réussi "une faim de loup-garou" avec en croisement tout un menu de rempli également. ^^
Par contre, je me suis dit que l'an prochain, je voudrais bien choisir des lectures bien plus "teintées" automne/ténèbres/horreur/fantastique/... bref être plus dans l'ambiance. D'ailleurs, dans la liste des livres pour cette année, j'ai mis des livres qui se placeront clairement à ce moment-là de l'année. :angel:
Tu as tenté le Cold Winter Challenge à la suite du Pumpkin?
Remonter le fil du suivi? Tu es courageuse ! :goutte:
Oui c'est clair que ton avis à propos de Samouraï a eu son petit effet lors du BC ! XD Mais c'était chouette d'échanger ainsi avec des avis aussi différents! :-) D'autant plus qu'on n'a pas l'habitude de pouvoir parler ainsi d'un livre que tous les participants/es ont lu! Un tel cas de figure c'est assez rare.
Je reste quand même sur l'idée que Samouraï n'est pas fondamentalement mauvais, simplement décevant. Je l'ai même gardé pour me dire que je devrais peut-être essayer de lui donner une seconde chance à l'occasion (mais pas trop vite... :sifflote:).
En fait, si je voulais éviter les notions de "meilleur" ou de "moins bon", je dirai que Broadway me semble plus proche de Le discours que de Samouraï.
Comme je le disais à @Mange-Nuage, je sais que @Melody Pond l'a lu mais je n'ai pas eu son retour donc je ne sais pas ce qu'elle en a pensé. Je suis curieux malgré tout.
Visiblement lire du Fabcaro dans l'ordre dans l'ordre dans lequel nous l'avons lu ne semble pas une mauvaise chose en tout cas! :Dt'ai-je déjà parlé de ma passion pour les romans photos ? :sifflote:
Ah non! Je crois que je m'en souviendrais ! :D D'où est-ce que ça te vient ?
Oui le cap des 100 a sans doute quelque chose de psychologique plus qu'autre chose. :chaispas: Pour peu qu'on lise beaucoup de BD, d'albums, de mangas et autre, le chiffre peut monter extrêmement vite donc le chiffre en lui-même ne dit pas vraiment grand chose. Mais c'est sans doute purement symbolique.
Tu as sans doute raison, je crois en effet que c'est le fait que LA les compte car en dehors de LA je ne compte pas, ne consigne pas mes lectures. Je me contente de lire. Mais puisque LA les compte pour nous, j'y jette un coup d’œil de temps en temps c'est toujours intéressant.
J'avoue que le blog est un peu en pause pour l'instant car j'ai un peu moins l'occasion de me pencher dessus. J'en viens même à me demander si ce sera gérable lorsqu'il faudra l'alimenter régulièrement. :grat:
Je souhaite toujours commencer L'assassin royal en 2023, il est dans ma liste des livres de cette année! Une LC de plus ? :angel:
Pour l'anthropomorphisme, même en effet si je préfère largement les cas de Watership Down et Scurry, où l'animal garde visuellement toute son "animalité" au maximum, je dois bien avouer que Blacksad reste une des, si pas la seule exception (Monstress mélange les 2 extrêmes et ça passe plutôt bien quand même).
(Je n'ai pas la référence de Renard Chenapan :goutte:)
Mais à vrai dire, ce qui me gêne le plus, ce n'est pas tant l'anthropomorphisme à la Blacksad, où on capte l'humain, que l'entre deux où on essaie de'afficher l'expression humaine des émotions (par les yeux le plus souvent) sur les tête des animaux auquel a fait conserver leur complet physique animalier (Garfield, Yakari...).
Dans Scurry, les souris ont des yeux de souris. Sinon ça donne très vite la sensation d'être dans un cartoon, du coup ça amène de suite une autre ambiance, une autre impression, un autre genre... et souvent ça casse mon immersion aussi.
Oui, je lirais surement les autres saisons de Scurry. J'imagine que toi aussi? :-)
Pour le bilan de l'année, je prends chaque fois grand plaisir à chipoter pour trouvé les catégorie évoquée dans l'émission qui vont avec tel ou tel livre. :-)
En ce qui concerne les statistiques de livres que j'ai noté, je les ai sorti pour la première fois l'an passé et je pense que ce sont les statistiques qui me parlent le plus, qui me parlent le mieux de mon année de lecture. J'avoue que cette année-ci ça m'a même un peu remonté le moral face aux pannes de lectures de celle-ci. :-) Si ça te tente, fais-le de ton côté, tu verras, ça fait du bien. Ça permet de relativiser grandement ! :-) Si tu le fais de ton côté je serai curieux de savoir ce que ça donnera. ;)Alala ces résolutions de 2022 qu'on ne sait pas tenir... celles de 2023 seront plus faciles à tenir :D on y croit !
Ah mais j'y crois! D'autant plus que c'est sans pression! :cool:
On peut ajouter Nevermoor à nos LC. :D
Je te dis à très vite, sur ton suivi cette fois! ;)
Hello Grominou,
Je te souhaite une bonne année! :-)
Vu ma pàl, il fait déjà froid. Il ne manquerait plus que l'oxygène vienne à manquer.
Dans ce cas, il ne me restera plus qu'à bien choisir mes lectures pour y trouver de véritables bulles d'oxygène. :angel:
Ah je ne dis pas cette année, mais je sais que Mémoires d'Hadrien risque de devenir une relecture régulière. :pink:
Pas étonnant qu'il ait fait partie de tes tops. Idem pour Watership Down. :-)
Oui Les Oiseaux du temps a été un des beaux moments de lecture de cette année aussi. Je compte bien aller voir ton top. Il faut que je refasse le tour des suivis, donc je passerai certainement à ce moment-là ! ;)
Je te dis donc à très vite :-)
Hello Chertograd,
Merci je te souhaite une belle année à toi aussi. :-)
Il y a bien plus vertigineux comme bilan ! Sur ce site j'en connais qui frise les 250 livres sur l'année.
Mais ça n'a que peu d'importance, chacun doit aller à son propre rythme pour conserver le plaisir, c'est tout ce qui compte. :-)
Les livres qui m'ont plu, ça a surtout été grâce à la lecture de ce qui me faisait envie sur le moment. L'an passé, j'ai fait une liste des livres qui me faisait le plus envie afin d'arrêter de les repousser à plus tard, et ça a été très positif ! ;)
Oui, je m'entends à merveille avec ma libraire mais on se le rend bien. :D
A très vite, sur ton suivi, ;)
Salut Vinushka,
Je suis content de te voir repasser une tête par ici. :-)
Je te souhaite une bonne année à toi aussi. :-)
Aaaah! Je serai enchanté de connaître ton avis à propos de Mémoires d'Hadrien quand tu l'auras lu. :-) Qu'as-tu mis d'autre dans ta liste 2023 ?
Tu n'as pas rentré toute ta pàl sur LA... Tu triches alors !? :D
Quoi qu'il en soit je ne peux que compatir à ta pàl aussi du coup. :D Mais visiblement nous avons le même avis à propos de nos pàl respectives :En même temps, quel plaisir d'avoir chez soi toutes ces aventures potentielles à vivre !
Car je n'aurais pas dit mieux! :-)
Je vais tenter de faire comme toi, je vais essayer d'espacer le plus possible mes sorties en librairie mais ne pas voir ma libraire de l'année est impossible. :-)
Nous sommes donc d'accord sur pas mal de points semble-t-il. :D
J'espère donc à très vite,
Ola FeyGirl,
Merci je te souhaite une belle année à toi aussi.
Pleine de bonnes lectures bien sur. :-)
Je ne suis pas aussi déçu de mon bilan que j'en ai l'air rassure-toi. :DDernière modification par Aealo (14 Janvier 2023 23:54:13)
-
#1910 06 Janvier 2023 08:24:08
Bonjour par ici !
Je n'avais pas encore pris le temps de passer mais, voilà chose faite :)
Que dire à part que je suis évidemment très heureuse de voir figurer Watership Down ou encore Broadway dans ton bilan :D J'aimerai beaucoup lire La jeune fille et la mer cette année. J'avais prévu de le lire pendant mes vacances mais, j'ai changé mon programme de lecture à la dernière minute et forcément, il est encore passé à la trappe ...
Quant à tes différentes listes, il y a pas mal de titres qui m'intriguent dedans et je serai plus que curieuse de connaître ton avis sur Nevermoor, notamment, vu que j'adore cette saga (qu'on compare bien trop à Harry Potter alors que bon, on peut dire que tous les personnages à lunettes ressemblent à Harry Potter dans ces cas-là). Je serai aussi curieuse de voir ce que tu as pensé de la BD Le bestiaire du crépuscule une fois que tu l'auras lu. Je l'ai souvent vu dans les bacs de la bibliothèque sans m'arrêter dessus mais, je dois dire que je trouve la couverture très belle ! (Et dire que je me dis que cette année, je vais arrêter de choisir des BD à leur couverture ou à leur style graphique :ptdr:)
Mais WHAT le duo Corona et Young sortent un nouveau titre et je n'étais même pas au courant :o En plus, ça m'a l'air plutôt pas mal et les connaissant, l'intérieur du livre cache bien plus de surprise que ce que peut laisser présager la couverture et le résumé. Bon let's go en wish-list.
Je ne vais rien dire de plus sur Légendes de la garde (hormis que je stresse parce que j'ai pris le 3e tome et qu'il n'y a plus qu'un tome de sorti après ça, comment vais-je faire ? XD)
Il me semble que Jizo a fait l'objet d'un book club. Je n'y ai pas participé parce que je n'ai pas pu me procurer le manga et finalement, je crois que c'est Catysprint qui ne l'a pas aimé, en a parlé au book club et m'a donné envie de ne plus le découvrir x)
Je te souhaite d'excellentes lectures :)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo