[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Passionné du papier

#551 22 Mars 2025 02:18:46

Bonjour,

ouais, y'a d'autres titres publiés en français pour l'auteur catalan Terenci Moix.

Mais voici une autre lecture:

<image>

Titre (avec lien BBM) : Mon frère et son frère

AuteurHåkan Lindquist
    Pays : <image> SUÈDE
    Total : 635 pts
    Avis (facultatif) : Un roman qui traite du deuil.

Un adolescent qui n'a pas connu son frère, car mort avant sa naissance, décide de le rencontrer...
    Il découvrira qu'il était gay et en retiendra ce qu'il voudra bien se souvenir de lui.

J'ai lu l'éditions dans sa version aux pages roses. Se lit d'un trait.

Pour le Ghana, jamais lu aucun auteur de ce pays, donc ben hâte de lire vos propositions et avis.

Pour l'IRAN, j'ai 2 propositions:

<image><image>

- une B.D.: Né en Iran, Majid Bita

- un roman: Le voyage des bouteilles vides, Kader Abdolah

Merci et à +
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#552 22 Mars 2025 10:16:51

Bonjour !

<image>Titre : Mémoires de la forêt, tome 4 - La saison des adieux
    Auteur : Michaël Brun-Arnaud
    Pays : France (4/4)
    Total : 245 + 5 = 250

Avis : Une fin à la hauteur de cette excellente série pleine de douceur avec ses beaux messages et ses magnifiques illustrations  :pink:

<image>Titre : Le goûter du lion
    Auteur : Ito Ogawa
    Pays : Japon (1/4)
    Total : 270

Avis : Un livre qui traite d’un thème difficile, une femme d’une trentaine d’années atteinte d’un cancer incurable qui passe ses derniers jours dans une maison de fin de vie. Mais ce sujet douloureux est traité avec douceur et délicatesse, et c’est au final un roman presque réconfortant qui sublime les petits moments de bonheurs du quotidien.

<image>Titre : Mater Dolorosa :heart:
    Auteur : Jurica Pavičić
    Pays : Croatie (1/4) – bonus mensuel
    Total : 295

Avis : Un roman choral empli de mélancolie dont l’intrigue, en miroir de celle de L’eau rouge, traite du poids des liens du sang. L’équilibre est parfait entre histoire personnelle et histoire politique et sociale, on ressent l’atmosphère de la ville et du pays, notamment l’héritage de la Croatie d’hier qui subsiste à travers la vie des personnages. Un coup de cœur pour cette fois, cet auteur s’améliore de livre en livre.

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#553 22 Mars 2025 10:53:50

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Le puits et la lumière, de Paula Bombara
    Pays : Argentine

et +5pts pour les 20 pays visités ! :D

Total : 675 pts
  • labuze199

Correctrice

#554 22 Mars 2025 16:30:52

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Harleen de Stjepan Sejic
    Pays : <image> Croatie
    Total : 690
    Avis (facultatif) : Malgré de très beaux graphismes, je n'ai pas accroché à l'intrigue. Peut-être parce que je ne connais pas suffisamment l'univers :chaispas:

Concernant les pays bonus d'avril :
    Pour l'Iran, je recommande :
    - Marx et la poupée de Maryam Madjidi (témoignage)
    - Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (témoignage)
    - Persepolis, intégrale de Marjane Satrapi (témoignage / BD en 4 tomes)
    - Comment peut-on être français ?  et La muette de Chahdortt Djavann (contemporain)
    J'ai aussi lu ces deux que j'ai moins aimé :
    - La Librairie de Téhéran de Marjan Kamali (romance historique)
    - Saga Insaisissable de Tahereh Mafi (science-fiction)

Pour le Ghana, je n'ai lu que No home de Yaa Gyasi que j'avais beaucoup aimé.
    J'ai récupéré par hasard Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes la semaine dernière à la médiathèque (ils donnent des livres régulièrement pour mon plus grand bonheur =) ) Vos propositions me font de l'œil, il y a de fortes chances pour que je craque :goutte:

Mon passeport - 22 pays visités - 3 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre 4/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Mexique 1/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4

• Coper

Traque les coquilles !

#555 22 Mars 2025 17:31:43

Hello !

Titre (avec lien BBM) : La brigade des souvenirs, tome 1 + 2 + 3
    Auteur : Carbone, Cee Cee Mia et Marko
    Pays : BELGIQUE 2/4 + 3/4 + 4/4
    Total : 500
    Avis (facultatif) : Une très chouette BD jeunesse, les dossiers docu à la fin de chaque tome sont top.
  • terrystad

Passionné du papier

#556 22 Mars 2025 18:22:17

Bonjour,

<image>

Titre (avec lien BBM) : Près de la mer

Auteur : Abdulrazak Gurnah
    Pays : TANZANIE
    Points : 15 pts (car 2e livre li de ce pays dans ce challenge-ci)
    Total :650 pts
    Avis (facultatif) : Après avoir lu Les vies d'après, qui m'avait emballé, je voulais lire immédiatement un autre livre de cet auteur qui m'était inconnu (pourtant Nobel de littérature). J'ai un peu moins aimé Près de la mer mais mes portes restent ouvertes pour lire d'autres oeuvres de lui.

Merci et à +!
  • Iluze

Ex-Team

#557 23 Mars 2025 15:16:54

Hola amigos!

Merci pour les recommandations pour le bonus d'avril.

2 nouvelles lectures cette semaine :

Titre (avec lien BBM) : La bibliothèque des rêves secrets
    Auteur : Michiko Aoyama
    Pays : Japon
    Total : 775
    Avis (facultatif) : Lecture commune de ce petit ouvrage contemporain composé d'une série de nouvelles où un personnage rencontre la bibliothècaire qui lui conseille LE livre qui va changer sa vie. C'était plaisant.

Titre (avec lien BBM) : Le royaume céleste, tome 1 : La fille de la déesse de la lune
    Auteur : Sue Lynn Tan
    Pays : Malaisie
    Total : 795
    Avis (facultatif) : Je me suis bien laissée transporter par ce récit fantasy pour ado. Une belle mythologie, un rythme soutenu qui font que j'ai fermé les yeux sur les petites erreurs (beaucoup de fautes d'orthographe, triangle amoureux un peu trop évident, etc.)

Et je suis maintenant dans la réédition de L'élimination de Rithy Pan pour les 50 ans du génocide cambodgien par les Khmer rouges donc beaucoup moins léger.

Bonne fin de week-end !
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#558 23 Mars 2025 17:53:02

Bonjour,

Nouvelle maj et pour une fois, j'ai bon espoir d'utiliser au maximum mes bonus mensuels ^^

<image>Titre : Le Reste est silence
    Auteur : Carla Guelfenbein
    Pays : Chili
    Avis : Trois points de vues, trois humains, trois vies liées, tristes, qui essayent de vivre ensemble. Le récit de cette famille recomposé est très beau et très poignant. On a envie de les voir en harmonie et en même temps, la découverte de leur intériorité nous fait comprendre chacune de leurs erreurs et hésitations. Du coup, il y a une tension sous-jacente tout au long du récit pour savoir si on atteindra une fin heureuse.

<image>Titre : Maniac
    Auteur : Benjamin Labatut
    Pays : Chili
    Avis : Une lecture extrêmement intéressante qui, en dehors des portraits dépeints, apprend beaucoup sur le contexte des sciences des mathématiques au XXe siècle. L'auteur rentre un peu dans le détail des différentes théories mais ça reste compréhensible pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît rien. L'élaboration des premiers ordinateurs m'a fasciné, tout comme les débuts du deep learning appliqué au go. Il n'y a que la première partie, très courte, dont je n'ai pas trop vu l'intérêt. Donc une lecture très intéressante à la fois d'un point du vue comportement humain, sur les progrès techniques et sur l'histoire du XXe siècle.

<image>Titre : Le régiment monstrueux
    Auteur : Terry Pratchett
    Pays : Angleterre
    Avis : Dans ce nouvel opus des annales, l'auteur reprend le récit de Mulan (une jeune femme s'engageant à la guerre en se déguisant en homme) et pousse le curseur à fond. On se moque des clichés sur les femmes, sur les hommes, de la propagande politique, du fanatisme religieux, de l'absurdité de la guerre, bref, ce tome fait partie des très bon opus qui mélangent savamment critique acerbe, humour et différents sujets. J'ai trouvé la seconde partie peut-être un poil longue mais sinon, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Total : 405 pts
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#559 23 Mars 2025 18:04:28

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 290

Titre (avec lien BBM) : Les lotus d’or
    Auteur : Jane Yang
    Pays :  Chine
    Total : 310
    Avis : J’ai adoré cette histoire bouleversante ! Très belle découverte signée Jane Yang et j’espère qu’elle écrira d’autres romans car je suis sûre qu’elle a encore beaucoup à partager. Ce livre vous plaira si vous avez aimé Pachinko et/ou Pour que chantent les montagnes !

Bonne fin de week-end

Dernière modification par Book_Ouioui (23 Mars 2025 18:05:15)

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#560 23 Mars 2025 23:22:19

Hello hello,

Encore un nouveau pays coché sur ma carte grâce au bonus du mois !

Titre : L'Eau rouge
    Auteur : Jurica Pavičić
    Pays : Croatie
    Total : 300
    Avis : Plutôt bien ficelé, en tout cas réaliste sur la psychologie des personnages face à la disparition de cette adolescente. Il ne faut pas s'attendre à un rythme haletant mais plutôt voir comment la durée et l'histoire complexe du pays entre 1989 et 2010 impactera ce drame.

Titre : La force des femmes
    Auteur : Denis Mukwege
    Pays :  République démocratique du Congo
    Total : 320
    Avis : J'ai commencé ce livre en audio autour du 8 mars car même si il n'est pas écrit pas une femme, est complètement dans le thème et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit qui raconte à la fois le témoignage de cet homme, son parcours qui a fait qu'il est devenu médecin et rapidement dédié aux femmes survivantes d'abus et de violence, les aspects géopolitiques qui touchent le Congo, et surtout des exemples de femmes et filles extrêmement fortes, courageuses et résilientes. J'ai été surprise de voir la violence des représailles et de l'opposition alors qu'il défend juste les droit et la santé des femmes mais très contente que son engagement lui ai permis de recevoir le prix nobel de la paix.

Titre : Baba Yaga a pondu un oeuf
    Autrice : Dubravka Ugresic
    Pays :  Croatie
    Total : 340
    Avis : Contente d'avoir pu sortir ce livre que j'avais acheté l'année dernière, c'est un roman assez original et qui m'a laissé un peu perplexe par moment. Globalement j'ai adoré la seconde partie du livre, l'histoire de 3 femmes âgées dans un hôtel-spa à l'étranger c'était à la fois improbable et hilarant. La troisième partie est plus un lexique et des informations sur la mythologie slave et le folklore autour de la figure de baba yaga donc plus difficile d'accès.

Pour le Ghana je n'ai encore rien lu de ce pays :chaispas:.
    Pour l'Iran je recommande en effet Persepolis et pour ceux qui lisent du young adult, j'avais lu Darius le Grand ne va pas bien d'Adib Khorram qui était plutôt touchant, ça parle de dépression, de relations familiales complexes et d'amitié et amour naissant.
    De mon côté je vais essayer de lire Soupe à la grenade que j'ai dans ma bibliothèque depuis 2 ans et peut-être si j'arrive à me le procurer et le caser dans mes lecture d'avril Désorientale.