[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lyldah

Petit joueur sur les mots

#1101 20 Avril 2025 20:43:15

Hi !

Titre du livre (avec lien BBM) : The Dresden FIles, book 1 : Storm Front
    Auteur : Jim Butcher
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Un chat
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Plus aimé que je le pensais, même si le sexisme (dont j'avais entendu parlé) est effectivement bien présent. Pour l'instant, je pense continuer la saga.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les détectives du Yorkshire, tome 01 : Rendez-vous avec le crime
    Auteur : Julia Chapman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : -
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pas le genre que je lis le plus, je pense qu'il doit s'agir, si pas du premier, de l'un des premiers cosy mystery que j'ai lu et j'appréhendais donc un peu, au final une plutôt bonne lecture. Il m'a fallu un peu de temps avant d'entrer vraiment dedans, je dirais environ jusque la moitié, bien que ce fut dès le départ très rapide à lire. Je lirai certainement le prochain tome, j'espère avant d'oublier tous les personnages.

Titre du livre (avec lien BBM) : The Ballad of Sprikit The Bard (And Company)
    Auteur : Seán O'Boyle
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    Justification : Le personnage principal est un barde qui joue du luth (et de la flûte)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une agréablee surprise malgré un début un peu compliqué. Je pense que l'auteur a essayé de mettre un peu trop d'humour par rapport au reste dans la partie que je qualifierai d'introduction et il a fallut attendre quelques chapitres avant d'avoir vraiment le fil de l'histoire qui se dessine. Une fois fait, j'ai trouvé que l'équilibre était bien plus agréable et, bien qu'objectivement l'histoire est simple et les persos pas forcément des plus développés, j'ai passé un très bon moment et j'ai été un peu triste de les quitter à la fin.

Titre du livre (avec lien BBM) : A Murder of Crows: Seventeen Tales of Monsters and the Macabre
    Auteur : DeAnna Knippling
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : La majorité de ses livres semblent plutôt être considéré pour un public adulte mais elle a écrit celui-ci qui est pour un public jeunesse (lien Amazon car non présent sur LA et je n'ai pas eu le courage de l'ajouter juste pour la consigne)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ensemble de nouvelle (avec une autre nouvelle intercallée entre elles les liants), beaucoup avec un côté assez cryptique (que ce soit au vu de l'histoire, ou dû à la manière dont elle est racontée). Certaines que j'ai bien aimé, d'autres clairement moins.

Titre du livre (avec lien BBM) : Kuro, tome 1
    Auteur : Sômatô
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Titre du livre (avec lien BBM) : Kuro, tome 2
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification :

<image>

Titre du livre (avec lien BBM) : Kuro, tome 3
    Justification :

<image>

• Vaness M Lire

Guide touristique des librairies

#1102 20 Avril 2025 21:16:38

Lectures du Chatpitre a écrit

@Vaness M Lire : tu m'a trop fait rire avec l'éléphant comme animal de compagnie! =D. C'est ok pour la consigne 28 et la consigne 58 était bien enregistrée sur le fichier

Merci,  bah disons que  l'héroïne considait l' éléphante comme son animal de compagnie.

Dernière modification par Vaness M Lire (20 Avril 2025 21:19:04)

• Maylie

Modératrice

#1103 21 Avril 2025 09:30:02

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Les Yeux d'Elsa
    Auteur : Louis Aragon
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9) Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble (K, W, X, Y, Z)
    Justification : Les Yeux d'Elsa

Avis : Un recueil assez difficile d'approche avec cependant de très beaux poèmes. Aragon maîtrisait son art c'est certain ! Il m'a manqué des explications pour pleinement apprécier ce recueil.

<image>Titre : Diadème des Etoiles, tome 1 : Le Diadème des étoiles
    Autrice : Jo Clayton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 25) Un roman de science-fiction
    Justification : /

Avis : Un roman parfois difficile à suivre en raison des nombreux mots inventés, mais ce premier tome laisse présager des aventures intéressantes. L'héroïne me semble très moderne par rapport à l'année de publication.

<image>Titre : Felicity Atcock (Rebelle), intégrale, tomes 1 et 2
    Autrice : Sophie Jomain
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47) Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : A propos de Stan, chapitre 2 : "A vue de nez, il mesurait au moins un mètre quatre vingt-dix, peut-être plus."
    Par la suite le fait que certains personnages masculins sont très grands est précisé un nombre incalculable de fois. :ptdr:

Avis : La première histoire m'a agacée avec toutes les allusions sexuelles à chaque page et l'héroïne qui se comporte comme une cruche. Pourtant, j'ai suffisamment apprécié la fin pour lire la seconde histoire bien plus prenante et où les personnages montrent des aspects plus intéressants.

<image>Titre : La Réparation du monde
    Auteur : Slobodan Šnajder
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52) Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 623 pages

Avis : En retraçant le parcours de son propre père, Slobodan Snadjer nous emporte dans le récit de vie d'un être balloté par l'Histoire. C'est émouvant, certains passages sont très beaux et j'ai beaucoup aimé lorsque l'auteur emprunte au style des contes pour relater certains événements, mais la narration m'a parfois perdue.

<image>Titre : Plus encore !
    Auteur : François de Closets
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59) Un livre que vous n'avez pas aimé

Avis : Ce livre se réclame du pragmatisme et pourtant il entretient la confusion en accusant les uns puis les autres. Certaines analyses ont leur intérêt, mais cela sauve-t-il le reste ? On est très loin de l'analyse objective.

<image>Titre : Watership Down
    Auteur : Richard Adams
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 99) Un coup de coeur

Avis : Je lis ce roman pour la seconde fois et je suis toujours autant charmée par les aventures de ces lapins et leurs diverses personnalités. Cette fois-ci, j'ai pris mon temps comme je savais déjà ce qui allait advenir dans l'histoire et j'ai encore plus apprécié le style d'écriture. Un vrai coup de coeur :pink:
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1104 21 Avril 2025 10:24:38

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Red Falcon de Aurore Payelle
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Avis : Weston et Charlie sont deux personnages très attachants, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur histoire. Leur relation démarre assez rapidement, mais l'autrice a su parfaitement gérer la suite, en construisant une dynamique qui évolue de manière fluide et naturelle.
  • misshelene29

Lecteur timide

#1105 21 Avril 2025 11:51:28

Bonjour,

Nouvelle validation:

Titre du livre (avec lien BBM) :Une évidence
    Autrice : Agnès Martin-Lugand
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 55 : Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : Reine vit seule avec son fils Noé
    Avis : Un style pas fait pour moi ! le roman est bien écrit, mais l' histoire est trop mièvre et les personnages m'ont bien énervée . j' avais nettement préféré " Les gens heureux .... café"

Total : 26/100 :pompom:

Belles lectures à vous .

Hélène

Dernière modification par misshelene29 (21 Avril 2025 11:56:40)

• labuze199

Correctrice

#1106 21 Avril 2025 17:11:01

Bonjour,

@Lyldah, d'après le tableur tu as rempli la consigne 18 avec 3 tomes d'Inu-Yasha. Nous serions-nous plantées ? oops

Titre du livre (avec lien BBM) : Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses
    Auteur : Alice Oseman
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 54 / Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : 14 livre sur la fiche de l'auteure
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le premier tome de la saga que j'apprécie vraiment. Il est plus profond que les trois premiers qui survolaient les sujets sans jamais les exploiter.

Titre du livre (avec lien BBM) : The Nurse
    Auteur : Kristian Corfixen
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 62 / Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : Le titre est assez explicite :lol:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un documentaire glaçant qui relate le parcours criminel d'une infirmière au Danemark. L'auteur a fait un excellent travail journalistique.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Patient
    Auteur : Timothé Le Boucher
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 67 / Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    Justification : C'était le Book club graphique de juin 2020 dont voici le compte-rendu
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'était une lecture plutôt agréable dans l'ensemble même si la fin m'a déconcertée, je ne sais pas quoi en penser.

Titre du livre (avec lien BBM) : Ulysse & Cyrano
    Auteur : Stéphane Servain, Xavier Dorison et Antoine Cristau
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 73 / Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification : Il est noté 17,7/20
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Petit coup de cœur pour ce sublime roman graphique. J'ai été très touchée par le scénario qui met en scène des personnages plus complexes qu'il n'y parait de prime abord. Les dessins et les couleurs servent à merveille l'histoire du jeune Ulysse et de son mentor.

Titre du livre (avec lien BBM) : La librairie sur la colline
    Auteur : Alba Donati
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 96 / Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    Justification : ça parle d'une librairie donc forcément les livres y sont le point central
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Dans ce livre, Alba Donati raconte l'ouverture de sa librairie dans un petit village toscan de moins de 200 habitants sous la forme d'un journal de bord. Elle m'a donné envie de lui rendre visite :goutte:

<image>
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#1107 21 Avril 2025 19:05:02

Bonjour,  :D

Nouvelles validations:

Titre du livre (avec lien BBM) :Noblesse oblige   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ige-1.html
    Autrice : Maiwenn Alix
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 78. Un livre choisi su un retour d'un participant au challenge
    Justification : Lily HMA  # 1052
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce style de roman, un mélange du passé et d' aujourd'hui.

Titre du livre (avec lien BBM) : Liberté oblige   https://www.livraddict.com/biblio/livre … blige.html
    Autrice : Maiwenn Alix
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 25. un roman de science fiction
    Justification : Classé roman science-fiction dans LA
    Avis : J'ai dévoré le deuxième tome. Une belle lecture pour ces deux tomes !

Titre du livre (avec lien BBM) : Une saison en enfer   https://www.livraddict.com/biblio/livre … enfer.html
    Autrice : Arthur Rimbaud
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 31. Un des livres préférés d'un écrivain francophone
    Justification : Via le lien sur ce challenge, ( noté 8.4 /10 !)
    Avis : En ce moment je lis  du Rimbaud et de la poésie, donc ravie.

Titre du livre (avec lien BBM) : Monsieur Han  https://www.livraddict.com/biblio/livre … r-han.html
    Autrice : Sok-Yong Kwang
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Justification :  Un triangle
    Avis : On comprend bien la séparation des deux "états"

Titre du livre (avec lien BBM) : Harry Potter, tome 1  https://www.livraddict.com/biblio/livre … ciers.html
    Autrice : J K Rowling
    Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 94. Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : Harry Potter est le personnage principal !
    Avis : Enfin, j'ai lu un Harry Potter, depuis le temps, vraiment très contente et j'ai hâte de lire les autres tomes.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (21 Avril 2025 19:07:18)

• Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#1108 21 Avril 2025 23:36:25

Hello ! Me revoilà pour de nouvelles validations :

Titre du livre (avec lien BBM) : Les reines maudites tome 2 : Anne Boleyn
    Auteur : Alison Weir
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 1 : Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Presque tous les personnages ont des titres de noblesse.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome 2 totalement à la hauteur du tome 1 et pourtant je ne pensais pas ça possible vu comment j'avais adoré le précédent... Mais cette saga me rappelle que chaque personne à sa vérité et sa vision des choses, que tout n'est pas tout noir ou blanc. Et quel bonheur de replonger dans cette époque et dans ce pays que j'aime tant. Et malgré ce que je pensais, je me suis finalement attachée à Anne <3

Titre du livre (avec lien BBM) : L'herbe bleue
    Auteur : Inconnu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70 : Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Justification : Il n'y a pas de remerciement de l'auteur à la fin du roman, je pense que c'est parce que l'auteur est inconnu
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Wouah, une claque. Ce roman rappelle l'horreur et la spirale infernale de la drogue. Je me doute que certaines choses sont fausses mais on sent qu'il y a du vrai dans ce témoignage. La fin m'a bouleversée, c'est un livre qui est très dur et qui n'essaye pas de nous cacher la réalité crue des choses. Et ça m'a permit aussi de mieux comprendre ce sujet et ce livre restera dans ma tête longtemps !

Voilà pour moi ! Belle soirée ^^
  • Julie27

Administratrice

#1109 22 Avril 2025 19:06:08

Coucou,

Trois lectures de plus :

<image>Titre du livre : Il nous restera ça
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Catégorie : 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Justification : Origine italienne pour Grimaldi (et l'auteure fait partie des exemples sur le fichier)
    Petit avis : C'était sympa !
    Pas révolutionnaire (j'ai l'impression d'en avoir lu plusieurs avec une trame similaire ces derniers temps), mais vraiment agréable à lire. J'ai apprécié les personnages et j'ai trouvé les thématiques bien abordées, avec un côté "pas guimauve" mais une dose d'humour aussi qui est bienvenue.

<image>Titre du livre : Nos âmes au diable
    Auteurs : Nathalie Hug et Jérôme Camut
    Catégorie : 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : Il y a bien un prologue et un épilogue dans ce roman
    Petit avis : J'apprécie toujours le style de ce duo d'auteurs. C'est bien prenant.
    Par contre, ici, j'ai trouvé que c'était vraiment très / trop noir... Et je n'ai pas du tout accroché au personnage principal de la mère.

<image>Titre du livre : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
    Auteur : Becky Chambers
    Catégorie : 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    Justification : Prix Livraddict 2023 - Catégorie Science-Fiction
    Petit avis : C'est le livre du book club de ce week-end, je garde donc mon avis pour ce moment-là :chut:

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1110 23 Avril 2025 10:03:53

Titre du livre : L'enfant du lac
    Auteur : Kate Morton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52. Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 684 pages en grand format!
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un des premiers livres de l'autrice et peut-être le plus connu qui m'a fait passé un bon moment, pas énormément de surprises mais tous les codes de l'autrice sont là et sont bien réussis

<image>

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (23 Avril 2025 10:09:13)