- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025
-
#1311 26 Mai 2025 16:40:38
Bonjour, nouvelle MAJ !
Titre du livre (avec lien BBM) : King of Scots T1
Auteur : Liv Stone
Catégorie (avec n° obligatoire) : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
Justification : Le love interest est roi
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé, j'ai eu un peu de mal à me faire au style d'écriture et à vraiment rentrer dedans (notamment à cause de phrases non verbales qui m'ont fait m'arrêter un instant pour bien comprendre le paragraphes, et quelques fautes de frappes/oubli de mot qui m'ont fait tiqué). Sinon j'ai bien aimé l'ambiance de château mais je dois avouer ne pas être toujours fan du personnage d'Aédan. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs (pas trop longues mais je me suis dit plusieurs fois "allez on s'en fiche de toutes ces descriptions, passe aux choses sérieuses maintenant", alors que j'aime bien les descriptions en temps normal ^^). Je ne suis pas non plus super fan de la fin et de la direction que prennent les choses mais je suis quand même curieuse de voir où ça va, j'aime aussi pas mal les tensions/intrigues politiques. La romance n'est pas si présente que ça, je m'attendait à beaucoup plus mais ça reste plaisant à lire. Dans l'ensemble j'ai bien aimé après avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais j'ai un peu peur de la suite. A voir !
Titre du livre (avec lien BBM) : Prendre la vie comme elle vient
Auteur : Carène Ponte
Catégorie (avec n° obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
Justification : voir lien BBM
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé la plume d'une douceur infinie. Ayant vécu un accident similaire ça n'a fait que me rendre compte de la chance que j'ai eue de m'en sortir sans séquelle. J'ai été très émue tout au long de la lecture mais il y avait quand même des moments de légèreté que j'ai trouvé assez bien placés.Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aimé cette histoire à fin alternative (en fonction de la gravité des blessures dues à l'accident), on ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors il faut la prendre comme elle vient, ça nous montre aussi qu'on peut toujours se relever d'un drame, aller de l'avant sans forcément oublier le drame mais vivre avec. J'apprécie le choix de l'autrice quant à la construction du roman qui m'a permit de ne pas le refermer complètement brisée. En tout cas je recommande cette lecture. Pour ma part l'autrice était une découverte, j'ai plusieurs autres romans d'elle dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir.
Titre du livre (avec lien BBM) : La mystérieuse affaire de Styles
Auteur : Agatha Christie
Catégorie (avec n° obligatoire) : 8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu
Justification : Dans La dame de l'Orient Express qui met en scène Agatha Christie elle-même
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Agréable ambiance estivale dans la campagne anglaise. Huis-clos, rebondissements en tous sens, traductions révisée donc sûrement plus récente = fluidité de la plume. J'avais hâte de lire la première enquête de Poirot et c'est chose faite, un de mes préférés de Christie
Titre du livre (avec lien BBM) : Le bazar du zèbre à pois
Auteur : Raphaëlle Giordano
Catégorie (avec n° obligatoire) : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
Justification : Il y a deux Z
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Style très poétique. Une lecture qui fait réfléchir et donne de l'espoir. Les personnages sont attachants, de même que l'ambiance de petit village. J'ai trouvé que le début était un peu long, l'histoire mettait un moment à se mettre en place, mais la deuxième moitié du livre se lit toute seule et nous transporte dans cet univers du Bazar du zèbre à pois. J'ai trouvé la fin un peu précipitée, j'aurai aimé que ça aille un peu plus loin mais avec un peu de recul c'est très bien comme ça au final.
Titre du livre (avec lien BBM) : L'espace d'un an
Auteur : Becky Chambers
Catégorie (avec n° obligatoire) : 12. Un livre d’un genre que vous lisez peu
Justification : Je lis peu de science-fiction mais je vais essayer d'en lire un peu plus cette année
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Chouette voyage ! Peu habituée à la SF j'ai eu un mal fou à comprendre l'univers, j'aurai eu bien besoin d'un lexique. Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé les changements de points de vues, ça permet de comprendre les différents personnages et aussi les différentes espèces. Et des sujets de sociétés intéressants ont été abordés : la recherche d'identité, la nature fondamentale des êtres vivants, la place te l'importance dans l'univers... Je dois quand même avouer que j'ai une sensation bizarre : n'étant pas une grande fan de l'espace (ça me fait carrément flipper en fait), j'ai plus été spectatrice du roman, je ne l'ai pas vraiment vécu, comme j'ai pu vivre d'autres romans même de fantasy, car c'est vraiment un monde que je ne souhaite absolument pas connaître. Mais cela mis à part c'est resté une très bonne lecture, je ne sais pas si j'achèterai les tomes suivants mais je suis bien contente d'avoir lu celui-ci.
Titre du livre (avec lien BBM) : Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle
Auteur : Lucinda Riley
Catégorie (avec n° obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
Justification : Il y en a toujours un à la fin des tomes de cette saga
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai à nouveau beaucoup aimé retrouver la plume de Lucinda Riley et me replonger dans cette saga fabuleuse pour enfin découvrir cette sœur de la famille. Je pense toujours préférer les moments dans le passé mais je trouve les intrigues du présent de plus en plus intéressante au fur et à mesure de l'avancée de la saga. J’ai beaucoup aimé ce voyage en Australie et tout le côté culture aborigène aussi que je connais très peu. Encore une fois, les personnages sont attachants et j’ai refermé le livre avec tristesse. J'ai hâte de la finir pour enfin avoir le fin mot de cette histoire et découvrir les dernières sœurs.
Titre du livre (avec lien BBM) : Les mémoires d'un chat
Auteur : Hiro Arikawa
Catégorie (avec n° obligatoire) : 20. Un auteur japonais
Justification : L'autrice est japonaise
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un livre qui parle d'amitié enter un chat et un humain. Le point de vue du chat est super intéressant et assez marrant. J'ai aussi aimé le fait qu'on découvre au fur et à mesure des rencontres et des amis qu'il retrouve, la vie de son maître. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût et a été très émouvante. C'est vraiment une très belle histoire, originale au style fantastique unique aux rares auteures japonais que j'ai lu.
Titre du livre (avec lien BBM) : La prof
Auteur : Freida McFadden
Catégorie (avec n° obligatoire) : 22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
Justification : pas de "e"
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Après un mois de panne de lecture, je suis tombée dessus au super marché et j'ai su que c'était ce qu'il me fallait. Grande fan des deux romans de cette autrice que j'ai déjà lu, j'envisageais justement de le lire en anglais car pas encore traduit. Je dois avouer qu'on comprend quand même assez vite comme ça va grosso modo se terminer mais le dernier tiers et une réel page turner avec montée de suspens où on est surpris jusqu'au tout dernier chapitre. Comme je m'étais imaginé toutes les éventualités possibles et imaginables je suis bien obligée de dire que certaines des idées m'avaient déjà effleurées mais j'ai quand même été surprise par certains détails que je n'avais pas du tout venir, et c'est ce que j'adore avec les romans de McFadden jusqu'à présent. Sa plume est toujours aussi addictive, ce qui m'a valu quelques réveils difficiles xD Un coup de coeur forcément, d'autant plus que ce roman aborde aussi un sujet super important :SPOILER: l'abus de pouvoir et de confiance de certains professeurs sur leurs élèves, souvent mineurs.
Titre du livre (avec lien BBM) : Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens
Auteur : Becky Albertally
Catégorie (avec n° obligatoire) : 26. Un livre dans lequel une heure est écrite
Justification : Il y a des retranscriptions de mails tout au long du roman avec l'heure d'envoi
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman très marrant où on suit, Simon, un adolescent homosexuel qui échange par mail avec un certain Blue. Un livre sans prise de tête avec des histoires de coeur au lycée trop choupinettes, j'ai bien aimé le mystère sur l'identité du fameux Blue tout au long du roman. C'est aussi une jolie histoire sur l'amitié. Certains passages sont parfois un peu neu neu mais quand même chou, encore une fois pas prise de tête. J'avais un big smile pendant toute ma lecture et ça fait du bien de temps en temps une lecture comme ça.
Titre du livre (avec lien BBM) : La dame de l'Orient Express
Auteur : Lindsay Ashford
Catégorie (avec n° obligatoire) : 36. Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
Justification : je l'ai vu passer sur LA il y a quelque temps et j'ai fini par l'acheter d'occasion
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très beau roman qui mélange fiction et faits réels. Beaucoup d'éléments de la vie d'Agatha Christie y sont repris et des personnages réels et fictifs s'ajoutent à l'histoire pour en faire un roman plein de mystères qui sont dévoilés petit à petit au cours du roman (ce que j'adore, je trouve cela mieux que plein de zones d'ombres pendant tout le livre et tout est dévoilés d'un coup à la fin). Beaucoup d'émotions, de tendresses, de larmes et de rires. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère Moyen-Orient/chantier de fouilles d'il y a un siècle, j'ai envie d'y aller à présent xD. Je ne dirais pas que c'est addictif dans le sens 'je ne peux pas fermer le livre' mais ça l'est dans le sens que l'atmosphère et les personnages sont tellement agréables qu'on se sent bien quand on le lit.
Titre du livre (avec lien BBM) : Le pays des phrases courtes
Auteur : Stine Pilgraad
Catégorie (avec n° obligatoire) : 37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
Justification : une voiture
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je suis un peu mitigée concernant ce livre. J'ai bien aimé certains sujets abordés, le concept de Boîte au lettre tout au long du roman et découvrir une autrice danoise. Par contre j'ai eu du mal à cerner le personnage principal et à tout bien comprendre. La construction du texte est compliquée : un gros paragraphe qui dure tout le chapitre (après ce sont des chapitres courts, 3 pages maximum) sans tiret pour les dialogues ni retour à la ligne pour la narration, tout est en gros bloc ce qui rend la lecture parfois un peu laborieuse. Par exemple quand l'indication "dit-elle" ou "j'explique" arrive tard, je revenais au tout début de la phrase pour le lire avec une autre voix dans ma tête, et comme il n'y a pas de distinction autre qu'un point à la fin de la narration et au début du discours rapporté, ben je n'était pas toujours sûre de ce dont il s'agissait. Je pense qu'il mériterait une deuxième lecture un peu plus tard pour me faire une nouvelle idée de ce que j'en pense parce que là je suis un peu perplexe pour le moment.
Titre du livre (avec lien BBM) : Les dieux du campus T1
Auteur : Phoenix B. Asher & F. V. Estyer
Catégorie (avec n° obligatoire) : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de + 200 pages)
Justification : Je ne sais plus exactement, désolée mais entre 50 et 70 sûrement
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pas grand-chose à dire, c’est une lecture moyenne. Je l’ai acheté trop savoir pourquoi, probablement très influencée par le booktok, je me suis un peu forcée à le lire en me disant que sinon je ne le lirai jamais. Enormément de clichés, l’histoire n’est pas particulièrement intéressante, rien de neuf, que du vu et revu dans ce genre de romans. Je n'ai pas particulièrement aimé le style, je tiquais sur plein de formulations qui sonnait bizarrement ou que j’ai eu du mal à comprendre du premier coup, et après c’est personnel, mais certains moments du scénario ne m'ont pas plu, me semblaient inutiles et cliché encore une fois.
Titre du livre (avec lien BBM) : Hôtel Castellana
Auteur : Ruta Sepetys
Catégorie (avec n° obligatoire) : 43. Une couverture avec un personnage de dos
Justification : voir couverture
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Gros coup de coeur. J'ai adoré l'ambiance, bien que parfois angoissante et stressante. Ça se passe à Madrid pendant la dictature franquiste. Les personnages sont super attachants. L'histoire est parfois dure mais très belle. Beau portrait de ce que pouvait être la vie à cette époque. Il y avait quelques longueurs en ce qui concerne l’avancée de l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangée et ça m’a même permis d’encore plus m’imprégner de l’atmosphère madrilène de l’époque, de développer les personnages qui sont tous plutôt bien travaillés et de profiter à cent pour cent de ma lecture. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, j'aurais voulu savoir la suite. Le style est très agréable et addictif. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en remettre. J’ai aussi beaucoup aimé les extraits de documents ou discours historiques sur la vie à Madrid pendant cette période et les relations Espagne/Etats-Unis qui rythment le récit et montrent que même si cette histoire est une fiction, l'Histoire ne l'est pas.
Titre du livre (avec lien BBM) : La petite boutique aux poisons
Auteur : Sarah Penner
Catégorie (avec n° obligatoire) : 44. Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
Justification : C'est une amie qui me l'a choisi
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très belle histoire de femmes à deux époques différentes. On suit 3 femmes très différentes, à des moments de leur vie/âge très différents à Londres. J'ai beaucoup aimé la plume, les personnages aux fortes personnalités, l'histoire de cette petite boutique de poisons réservée aux femmes. Ca m'a un peu fait pensé à La maison aux sortilèges que j'ai lu au début de l'année. J'adore les romans historique alors c'est vrai que j'ai forcément préféré les moments qui se passent en 1791 mais le roman dans son ensemble a été un vrai plaisir à lire, je n'ai pour le coup pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé (enfin juste le temps d'une nuit parce que je tombais de fatigue lol)
Titre du livre (avec lien BBM) : Percy Jackson T2 : la mer des monstres
Auteur : Rick Riordan
Catégorie (avec n° obligatoire) : 48. Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes
Justification : Les personnages sont des enfants de dieux
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai beaucoup aimé, c'est une bonne suite, dans la continuité du premier, avec encore plus de rebondissements, de nouvelles rencontres avec des dieux/perso mythologiques donc que demander de plus ? Je suis par contre fascinée par la capacité qu'ont ces personnages à se trouver dans des situations catastrophiques et à enchaîner les mésaventures :lol: En tout cas, j'ai hâte de lire la suite que j'ai déjà achetée donc ça ne saurait tarder...
Titre du livre (avec lien BBM) : Compass T1 : Tempêtes du sud
Auteur : Brittainy C. Cherry
Catégorie (avec n° obligatoire) : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
Justification :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle a perdu ses parents et son enfant dans un accident de voiture
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Lecture très sympa. Je l’ai lu juste après Les dieux du campus donc j’ai forcément comparé ces deux romans. Les personnages sont plus âgés, donc plus matures ce qui fait que j’ai préféré cette lecture à la précédente, en termes de communication entre les protagonistes, la gestion des émotions etc. Les personnages sont attachants. Je ne sais pas ce que ça dit de moi, mais j'aime bien quand on suit des personnages qui ont vécu des traumatismes et qui sont pas mal abîmés par la vie, on suit alors leur reconstruction tout au long du récit. La relation est saine et mignonne. J’ai bien aimé l’ambiance de petit village où tout le monde se connaît ce qui rend l’atmosphère pas mal familiale (il y a quand même des imbéciles mais ça c'est partout). J'ai tout lu d'une traite, la plume est super fluide et addictive. Je recommande si vous aimez les romances pas prise de tête, mignonnes et émouvantes.
Titre du livre (avec lien BBM) : Coeurs et Âmes
Auteur : Colleen Hoover
Catégorie (avec n° obligatoire) : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
Justification : elle en a écrit beaucoup xD
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Lecture sans plus ni moins. C'est une romance estivale qui fait le taf, je ne m'attendais à rien de transcendant non plus. Comme toujours j'aime bien quand les personnages ont un passé un peu sombre et torturé, qu'il y a un mystère autour de leur vie donc j'ai été assez bien servie pour le coup. Je l'ai lu d'une traite alors je n'ai pas forcément pris le temps de m'attacher aux personnages, mais la lecture est restée sympa. Voilà c'est le mot : sympa. Ce n'était pas exceptionnel mais pas nul, même si j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, je trouvais le tout très peu crédible et même tiré par les cheveux (bon ça l'a été quand même mais pas si pire =))
Titre du livre (avec lien BBM) : Hadès et Perséphone T1 : A touch of darckness
Auteur : Scarlett St Clair
Catégorie (avec n° obligatoire) : 59. Un livre que vous n’avez pas aimé
Justification : voir l'avis à suivre
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'attendais absolument rien de cette lecture, je savais à l'avance que ça ne me plairait pas trop, mais je l'avais acheté alors bon. Premiers chapitres : "ah ça va peut -être être pas mal". 4e chapitre : "ah non c'est exactement ce que j'imaginais". Et la suite a été un supplice : une Perséphone insupportable, que des clichés et du smut inutile (bon ça je savais parce que j'avais déjà vu des critiques mais c'est confirmé). Comme je l'ai dit, je n'avais pas beaucoup d'attentes mais je suis quand même déçue. J'ai failli abandonner au bout de 5 chapitres mais j'ai fini par simplement écouter le livre audio pendant ma journée ménage. Je met quand même la moyenne parce que certains moments étaient drôles et je suis très cliente de la drôlerie
Titre du livre (avec lien BBM) : Le crime du golf
Catégorie (avec n° obligatoire) : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
Justification : Je n'en ai jamais vu chez Agatha Christie
Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'est vraiment un plaisir de se replonger dans un Agatha Christie, plein de mystères et de suspicions. Des retournements dans tous les sens, une ambiance tranquille du siècle dernier. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Poirot...
Titre du livre (avec lien BBM) : Bodyguards T2 : Cruz
Auteur : Laura S. Wild
Catégorie (avec n° obligatoire) : 73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
Justification : 17 tout pile !
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais beaucoup aimé le premier tome dans le style pas prise de tête, drôle et mignon, mais je dois avouer que ce deuxième tome m'a bien déçue. Tout est super cliché (certaines situations et quiproquos qu'on voit arriver à dix milles mètres, ou encore la vision de l'industrie du mannequinat et de la vie des célébrités en général), j'ai trouvé les personnages très peu attachants (des problèmes assez superficiels, bien qu'il y ait quand même des sujets importants et graves, mais les autres sont franchement pas fous), j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'étais désespérée qu'il se passe quelque chose d'intéressant (un peu d'action au moins, c'est censé parler de gardes du corps quand même). Sans parler de la romance bien trop gnan gnan et qu'on sent presque forcée car sortie d'un peu nulle part. Donc c'est une déception quand même parce qu'il était plutôt bien noté mais chez moi ça n'a pas accroché du tout.
Titre du livre (avec lien BBM) : Drame en trois actes
Catégorie (avec n° obligatoire) : 81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
Justification : Christie est aussi un prénom
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Vraiment chouette, ça change des autres enquêtes de Poirot car il n'intervient qu'au 2 tiers du livre. J'ai bien aimé la construction qui ressemble à celle d'un pièce de théâtre : différents actes avec différents chapitres/scènes. Et puis ce dénouement que pour le coup j'ai soupçonné un peu avant mais qui reste du génie. Comme toujours, c'était une lecture très agréables, un style simple qui se lit tout seul et qui est super addictif.
Titre du livre (avec lien BBM) : Le Horla
Auteur : Guy de Maupassant
Catégorie (avec n° obligatoire) : 82. Un livre qui a un tag sur Livraddict
Justification : 'Nouvelle seule' et 'Adapté en illustré'
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Court mais efficace, ambiance un peu angoissante, voire oppressante, on sent clairement la peur du narrateur. On se trouve clairement entre la folie et le fantastique, qui vont crescendo. J'aime bien la plume de Maupassant et j'ai un bon souvenir des nouvelles que j'ai lues au collège/lycée, très fluide et simple, pas de phrases à rallonges et de tournures pompeuses. J'ai passé un bon moment et je la relirai sûrement
Titre du livre (avec lien BBM) : Styx Riders T1 : La colère d'Hadès
Auteur : Kalypso Caldin
Catégorie (avec n° obligatoire) : 87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes
Justification : Il y a 6 tomes
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai bien aimé la romance que j'ai trouvé mignonne, les personnages principaux mais aussi Kris et Alex notamment, j'ai aussi beaucoup aimé le côté reconstruction, pardonner ses démons du passé et tourner la page. Par contre je n'ai pas vraiment aimé la dimension bikers et MC, donc j'ai un peu été "dérangée" au milieu de ma lecture par ces histoires de MC et de règlement de compte, mais j'étais prévenue donc je savais à quoi m'attendre, c'est juste que je n'ai pas particulièrement apprécié cela. Je ne sait pas encore si je souhaite lire les tomes suivants
Titre du livre (avec lien BBM) : La mort dans les nuages
Catégorie (avec n° obligatoire) : 95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
Justification : Il y a 25 commentaires
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une enquête un peu différente des autres car ici, le meurtre a lieu dans un avion. C'est donc un peu un huis-clos et j'adore cette dynamique. On retrouve un Poirot fidèle à lui-même, des personnages intrigants et du mystère en veux-tu en voilà. Je ne vais pas déblatérer plus, du Agatha Christie comme j'aime avec un dénouement toujours aussi inattendu
Titre du livre (avec lien BBM) : Journal d'un marque-page
Auteur : Thierry Fresne
Catégorie (avec n° obligatoire) : 98. Un livre avec une couverture à rabats
Justification : mon édition avait des rabats
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas franchement apprécié cette lecture. Il m'a fallu des semaines pour venir à bout de ces 200 pages. L'idée de départ était super bonne et ça aurait pu être super intéressant comme bouquin, mais je n'ai pas du tout accroché au style. Ce marque page se veut poétique mais au final le langage est super compliqué et difficile à comprendre à cause des tournures de phrases improbables et des mots ressortis du Moyen-Âge . Sans parler du personnage 'marque-page' qui se prend tellement au sérieux qu'il en devient tout simplement imbuvable. Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner mes lectures (on n'est jamais à l'abris d'une révélation tardive) mais j'avoue que j'ai vraiment l'impression d'avoir perdue mon temps et je serais incapable de vous dire ce qui a été raconté tellement le style pompeux m'a aspiré l'âme pendant mes séances de lecture... -
#1312 26 Mai 2025 21:24:52
Coucou,
Deux lectures de plus :
<image>Titre du livre : Kukum
Auteur : Michel Jean
Catégorie : 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
Justification : Et ben c'est ce week-end !
Petit avis : Comme c'est le livre du book club de ce week-end, motus et bouche cousue d'ici là :chut:
<image>Titre du livre : Le quatrième roi mage
Auteur : Antonio Exposito
Catégorie : 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
Justification :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Petit avis : L'éditeur le précise d'emblée dans une préface : c'est un livre exigeant. Et... effectivement :goutte:
C'était très atypique aussi, un livre un peu inclassable.
Il est vraiment bien écrit et intéressant, mais j'avoue m'être parfois un peu perdue... donc je ne regrette pas de m'être lancée mais ce n'est pas un livre que j'irais recommander (j'imagine que c'est un peu "ça passe ou ça casse").Spoiler (Cliquez pour afficher)
✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
✔️ 10 - Un coup de coeur des admins
✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
✔️ 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
✔️ 15 - Une couverture violette
✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
✔️ 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
✔️ 55 - Un livre qui met en scène une famille monoparentale
✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
✔️ 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
✔️ 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
✔️ 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
✔️ 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats -
#1313 26 Mai 2025 22:47:10
Hello !
Titre du livre (avec lien BBM) :
Beaucoup d'amour et quelques cendres de Julien Sandrel
Catégorie (avec n°obligatoire) : 54-un auteur qui a écrit au moins 5 livres
Justification : 7 romans selon la fiche LA
Mon avis :
Une très belle histoire avec des moments de vie des personnages qui suscitent des émotions et un dénouement touchant. Un lecture fluide, très agréable et dynamique.
Total 35/100 -
#1314 27 Mai 2025 09:54:34
Coccinelle8 a écritTitre du livre (avec lien BBM) : Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle
Catégorie (avec n° obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai à nouveau beaucoup aimé retrouver la plume de Lucinda Riley et me replonger dans cette saga fabuleuse pour enfin découvrir cette sœur de la famille. Je pense toujours préférer les moments dans le passé mais je trouve les intrigues du présent de plus en plus intéressante au fur et à mesure de l'avancée de la saga. J’ai beaucoup aimé ce voyage en Australie et tout le côté culture aborigène aussi que je connais très peu. Encore une fois, les personnages sont attachants et j’ai refermé le livre avec tristesse. J'ai hâte de la finir pour enfin avoir le fin mot de cette histoire et découvrir les dernières sœurs.
Je ne suis pas sûre que cela fonctionne, car l'exergue est en tout début de livre, et il faudrait nous le donner précisément en justification -
#1315 27 Mai 2025 12:26:54
Bonjour,
Titre du livre (avec lien BBM) : Lueurs de l'Est de Brittainy C. Cherry
Catégorie (avec n°obligatoire) : 16. Un livre que l'on vous a fortement recommandé
Justification : /
Avis : Un roman vraiment magnifique où l'histoire ne nous laisse pas indemnes, surtout à la vue des sujets abordés. Un roman très touchant qui m'a fait verser beaucoup de larmes. -
#1316 27 Mai 2025 14:27:02
Bonjour,
J'ai terminé un nouveau roman :
Titre du livre (avec lien BBM) : Londres 1946
Auteur : Séverine Mikan
Catégorie (avec n° obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
Justification : L'histoire alterne entre passé (1937) et présent (1946) pour le personnage principal. Les chapitres de 1937 sont ses souvenirs.
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Sans doute mon préféré de cette saga ! Encore une fois, Séverine Mikan a su m'immerger dans son histoire, dans ce Londres joyeux et insouciant d'avant guerre et dans celui pansant ses blessures d'après guerre. La romance m'a beaucoup touchée, les personnages sont très réussis, très réalistes dans leurs différences de classe sociale. Cet amour interdit (c'est une romance MM) est prenant, addictif et cette alternance passé / présent nous en dit suffisamment pour vouloir savoir ce qu'il s'est passé. Une romance historique portée par une plume envoutante qui vous emportera !
Total : 25/100
A très vite -
#1317 27 Mai 2025 14:52:11
Bonjour, une nouvelle validation :
Titre du livre (avec lien BBM) : Un monde sans fin
Auteur : Ken Follett
Catégorie (avec n° obligatoire) : 92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
Justification : Gwenda, Annett et Wulfric
Petit avis (facultatif mais appréciable) : Il y a quelques longueurs mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de chacun des personnages aux destins bien différents.
Consignes validées (33/100)Spoiler (Cliquez pour afficher)
3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
7. Le titre contient un adverbe de temps
11. Un personnage utilise un parapluie
13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
21. Le personnage principal a un animal de compagnie
25. Un roman de science-fiction
26. Un livre dans lequel une heure est écrite
27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
35. La plus belle couverture de votre PAL
38. Un livre qui contient au moins une analepse
47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
49. Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
58. Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille
62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
64. Une lecture commune
65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict
72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
75. La consigne mensuelle
77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait -
#1318 27 Mai 2025 17:36:58
Bonjour,
Titre du livre (avec lien BBM) : Vallée de la mort
Auteur : Joyce Carol Oates
Catégorie : 79 : Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
Justification :
Petit avis : C'est un recueil de 26 nouvelles dont le thème est la violence ordinaire et qui toutes mettent en scène des femmes. Comme la plupart des livres de cette auteure, l'ambiance est lourde, oppressante ; ici la violence est omniprésente, sous une forme symbolique ou concrète. Je n'ai pas accroché du tout avec ce livre ; bien que toutes les nouvelles soient différentes de par leur cadre et leurs personnages, j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond.Spoiler (Cliquez pour afficher)
30/100
-
#1319 27 Mai 2025 17:48:40
Lectures du Chatpitre a écritCoccinelle8 a écritTitre du livre (avec lien BBM) : Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle
Je ne suis pas sûre que cela fonctionne, car l'exergue est en tout début de livre, et il faudrait nous le donner précisément en justification
Je me suis trompée effectivement, j'ai confondu en le rentrant dans mon fichier et je n'ai pas fait attention en faisant ma validation... Je validerai une autre consigne avec Les Sept soeurs.
Désolée pour ça ! -
#1320 28 Mai 2025 11:46:52
Bonjour,
<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut
Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages
Justification : /
Avis : J'ai beaucoup apprécié ma lecture audio. C'est la première fois que je lis un roman de cette autrice et pas la dernière. C'est une histoire qui sert le coeur et le réchauffe. L'histoire d'une famille qui ne s'entend et ne s'écoute plus. L'histoire de deux soeurs qui s'éloignent, gardent leurs souffrances sous silence quand tout ce qu'elles voudraient vraiment, c'est pouvoir se parler et compter l'une sur l'autre.
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025