Bonjour !
Je viens comptabiliser ma nouvelle Relique, à savoir "La baie des maudits" de Alain DUBOS
dans la PAL depuis mai 2014
> fini de lire le 28 avril 2024
> Points = 119 points
>
avis :
Un roman qui traine dans ma bibliothèque depuis près de 10 ans... il était donc plus que temps de l'y sortir. Objectif de cette année 2024.
Ce un roman basé sur des personnages et des faits réels, sujet de piraterie, de complot, sur fond de bayou, d'esclavagisme et de vie décadente.
J'ai bien aimé l'histoire de fond et la fameuse vie trépidante mais qui prête au jugement des frères laffite.
Frères français n'ayant jamais voulu se soumettre à une vie banale et ayant surtout des envies de voyages, de liberté, de richesse, au détriment finalement de leur famille, des lois et des différents pays qu'ils traverseront.
Ces frères auront toute leur vie durant surfés sur la vague qui leur correspondait le mieux même si moralement elle n'était pas propre. De vrai pirate reconnu par certains, de riche corsaire pour d'autres on ne peut leur retirer que leur nom est restait longtemps dans les mémoires.
Cependant je me suis régulièrement perdu dans les termes utiliser par l'auteur, des termes en lien avex la navigation, els bateaux, et, avatar des pauses assez longue dans mes lectures, j'ai eu du mal à suivre les enjeux politiques à cette époque que représente le 19e siècle.
Des termes relatives à l'esclavagisme ou aux personnages noirs qu'on ne pourrait plus trouver dans les livres d'aujourd'hui non plus mais qui reflète bien l'époque finalement, même s'ils font parfois grincer des dents.
L'auteur nous dépeint la société de l'époque sans fioriture, comme s'il y avait presque vécu. On sent son travail de recherche et ça fait plaisir.
Ce fut une bonne lecture, dans l'ensemble.
Total 2016+ 119 = 2135 points
Spoiler (Cliquez pour afficher)
228 points = Dôme tome 2 - S.KING
5 points = American Predator - M.CALLAHAN
624 points = La quête d'Ewilan, l'integrale - P. BOTTERO
81 points = Kaleb tome - M.ELJUNDIR
103 points = L'historienne et Drakula tome 1 - E.KOSTOVA
108 points = La face cachée de Margo - J.GREEN
117 points = Winter - R.BASS
2 points = Petit pays - G.Faye
91 points = Du domaine des murmures - C.MARTINEZ
117 points = Les âmes grises - P.CLAUDEL
117 points = Des souris et des hommes - J. STEINBECK
113 points = 49 jours tome 1 - F.COLIN
192 points = la trilogie des gemmes tomen2 - Bleu saphir - K.GIER
118 points = Fahrenheit 451 - R. BRADBURY
119 points = La baie des Maudits - A.DUBOS