Soumission
Michel Houellebecq2015

13.3

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un muavais rêve. Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782290240212

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782290113615

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2081354802

2015 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 212 pages | Format : AZW | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782081354807

2015 [E-book] Editions Flammarion

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Eric Caravaca | Durée : 6 min

• gwendoline57 Le 12 Janvier 2015 à 05:59
    J'ai aimé le style, très accessible, assez fluide, agréable (premier Houellebecq) Je n'ai pas été choquée ou épatée par l'histoire....après tout c'est une fable....et la liberté d'expression a été assez malmenée ces derniers jours.....je suis Charlie et j'ai lu ce livre....
  • mademoizelle.nebel Le 21 Janvier 2015 à 22:10
    Je n'ai pas été choquée, mais je n'ai pas apprécié. Je me suis ennuyée. Il ne se passe rien et ce n'est pas interessant.
  • xHyenada Le 23 Janvier 2015 à 21:46
    J'ai lu les deux premières parties puis j'ai abandonné. Il se passe rien c'est ennuyeux au possible je pense que ce livre est surtout là pour faire polémique !
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:40
    Un de mes livres préférés de cet auteur. Intéressant, polémique. J'en conseille la lecture (même si certains scènes crues n'apportent pas grand chose). Bien.
  • Atome Le 26 Janvier 2015 à 18:34
    Dans ce ROMAN, Houellebecq conte (comme souvent dans son œuvre) l'histoire d'un homme en quête de sens (spirituel, personnel, professionnel, etc) sous fond de changements politiques et sociaux. Outre la polémique, il conduit le lecteur à s'interroger et à méditer.
  • Declo07 Le 31 Janvier 2015 à 19:06
    Je l'ai lu jusqu'au bout, attiré par la polémique, je ne regrette pas mais ce n'est pas un livre passionnant. C'est un livre de fiction politique destiné à faire réfléchir, très provocateur qui met en scène une hypothèse assez peu plausible. On retrouve le Houellebecq que l'on aime ou déteste, c'est selon. J'ai préféré "Possibilité d'une île".
  • Leslivresdugrenier Le 06 Février 2015 à 16:53
    J'ai eu du mal à terminer ce livre. Je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas aimé le style d'écriture et en plus on s'ennuie à mourir. Je suis passée complètement à côté. Déçue.
  • Meetf Le 10 Février 2015 à 09:57
    L'histoire d'un homme qui déteste tout et tout le monde, dont la vie n'a pour lui aucun sens. Un style que je trouve très lourd avec parfois des phrases interminables. S'il y a un but, je ne le vois/comprend pas... Doit-on passer au dessus du personnage détestable pour comprendre la "morale" (puisqu'on parle de réflexion) de cette fiction?
  • Errant Le 12 Février 2015 à 20:32
    Racontée par une plume alerte voici l'histoire de l'abdication d'une nation et d'un choix individuel de la voie de la facilité. L'Islam présentée comme projet de société plutôt que comme religion. Intéressant mais il faut être ouvert à l'avalanche de digressions littéraires. ce roman a sûrement le mérite de poser d'excellentes questions trop souvent balayées sous le tapis!
  • courgettevolante Le 15 Février 2015 à 09:06
    J'avais un très gros à priori négatif sur ce bouquin étant donné que j'avais déjà lu un Houellebecq dans ma verte jeunesse et que j'avais détesté. Toutefois, je dois dire que si ce n'est l'usage de très gros clichés, j'ai bien aimé le style de l'auteur. Au final, j'ai passé un moment qui n'était pas si désagréable.
  • booker Le 21 Février 2015 à 11:00
    Un Houellebecq de bien piètre qualité quand on le compare à La Carte et le Territoire. J'ai trouvé ce livre assez pauvre dans l'histoire personnelle de François, si je ne me trompe pas sur le nom du personnage principal. L'histoire de base, celle de la société dans laquelle il évolue, est elle aussi peu travaillée. Les événements sont assez prévisible.
  • Cocoontale Le 01 Mars 2015 à 22:13
    Un débat et une réflexion intéressante sur l'Islam en tant que société et sur le tournant politique, social et économique que pourrait prendre la France et l'Europe si un parti musulman arrivait à la tête du pays. Cela reste bien sûr une fiction mais nous amène à nous questionner sur nos fonctionnements occidentaux et notre système français. Je regrette cependant les trop nombreuses digressions...
  • taxidriver Le 04 Mars 2015 à 20:08
    J'ai aimé son style, même si par moment j'ai trouvé des longueurs, surtout sur la vie peu intéressante du personnage principale, le sujuet traité lui, ne laisse pas indifférent et cette fiction est effrayante à mon goût, j'ai dévoré ce livre, je conçois que l'on peut détester mais il ne laisse pas indifférent !!!!
  • Unepagesetourne Le 12 Mars 2015 à 22:48
    Le sujet de ce livre est extrêmement sensible et il convient de ne pas le lire en partant avec des à priori... Sous peine de ne pas aller au bout et de le détester. Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une fiction. En soi,celle-ci est plaisante malgré quelques longueurs (surtout sur la fin où les références littéraires se mélangent) et quelques passages crus évitables.
  • Beewee Le 16 Mars 2015 à 01:19
    Bon écrivain, Houellebecq est aussi quelqu'un qui sent bien les tendances, c'est un observateur madré qui ne manque ni de finesse ni d'intelligence conceptuelle. Dommage qu'il se montre aussi piètre sociologue, historien et politologue. Pas son meilleur titre. Pouvait mieux faire, surtout avec un sujet aussi porteur.
  • Marie Amée Le 17 Mars 2015 à 16:28
    L’intérêt du roman ne consiste pas dans l’évocation d’une France islamisée sans l’avoir choisi, pour avoir élu un candidat musulman contre un candidat FN. Le sujet du roman c’est la mollesse, l’indifférence et l’égoïsme d’une classe d’intellectuels uniquement préoccupés de leurs plaisirs, de leur carrière, de leur spécialité. Leur « soumission » progressive est parfaitement décrite dans le roman.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Avril 2015 à 07:48
    Avec ce livre, Houellebecq tend à démontrer notre soumission face aux jeux de pouvoir politique, et y arrive particulièrement bien, tant ce qu’il expose est réaliste.
  • pilyen Le 18 Avril 2015 à 21:53
    Pour moi, le livre essentiel de cette rentrée de janvier 2015
  • Alhweder Le 24 Mai 2015 à 21:13
    Je découvre l'auteur avec ce roman. Je ne comprends pas bien pourquoi il a fait polémique. Il est centré sur un personnage pathétique et le récit d'anticipation repose sur des bases trop fragiles pour être vraiment crédible. J'ai apprécié l'écriture, malgré de légers relents de condescendance d'intellectuel parisien que je n'ai pas su s'il fallait les attribuer au personnage ou à l'auteur.
  • May5 Le 01 Juin 2015 à 18:56
    Première lecture de cet auteur. Agréablement surprise par son style fluide. Le personnage principal, qui est des plus antipathiques pour ma part, est l'incarnation du titre apathique, ne cherchant qu'un "confort personnel".
  • deubline Le 28 Juillet 2015 à 15:02
    Sujet intéressant, je suis allée au bout juste par curiosité... Le narrateur n'a pas une vie trépidante, il est simple spectateur de ce qui se passe. Comme la majorité des français, en fait...
  • popi Le 10 Août 2015 à 11:43
    Nul, vulgaire, sans intérêt, plat, mou
  • Maragorn Le 23 Octobre 2015 à 07:40
    C'est bien écrit mais.....franchement je retiendrai surtout le côté vieux cochon pathétique de son personnage et je ne comprends pas la polémique que ce livre à soulevé. Médiatiquement monte en épingle et assez intéressant..
  • prune42 Le 11 Décembre 2015 à 09:42
    Déçue par ce roman qui avant fait tant de bruit à sa parution. Il y a beaucoup trop de digressions et la sexualité très crue abondante dans ce roman finit par lasser. Par contre on ne peut que lui trouver un côté prophétique par rapport aux récents événements en France... assez perturbant
  • Melimoli Le 04 Mars 2016 à 16:27
    Un roman que je recommanderais pour son originalité, bien que l'intrigue ne soit pas transcendante... D'autres romans de cet auteur m'ont plu davantage.
  • Les blabla de Laura Le 13 Mars 2016 à 09:52
    Un livre très intéressant sur un thème qui est d'actualité et qui fait vraiment réfléchir. J'ai beaucoup aimé tous les moments liés au monde politique. Après j'ai trouvé très longs certains passages sur le personnage principal et peu intéressants.
  • Celinette82 Le 13 Avril 2016 à 16:02
    Mon premier Houellebecq , j'en avait tellement entendu parlé par les médias que je voulais me faire ma propre idée de ce livre ! J'ai pas était déçu , juste un livre Politique/fiction, pas de quoi en faire un plat comme les médias ont bien voulu le faire. Très bien écrit, franchement rien à redire c'est juste un bon roman fiction , rien de plus !!!
  • lucky410 Le 18 Avril 2016 à 11:52
    Un bon livre !
  • Livres & Carnets Le 16 Mai 2016 à 22:49
    Premier Houellebecq que je lisais. Et j'avoue que si on ne me l'avait pas prêté, je ne me serais pas arrêtée dessus. J'ai eu du mal à accrocher durant certains passages (style complexe, narration ennuyeuse) alors que pour d'autres, je suis vraiment rentrée dedans. Quoiqu'il en soit, j'ai terminé ma lecture en étant bien perplexe...
  • Elibooks Le 22 Mai 2016 à 11:54
    Très dérangeant. Très très dérangeant même. Mais il n'y a pas de doute, ce type est un génie. L'incompréhension que son oeuvre suscite me terrifie car elle donne raison à ce qu'il décrit... A lire absolument.
  • cinnamon83 Le 07 Août 2016 à 21:23
    Rien ne m'as sensiblement interpellé dans ce livre.Je me suis ennuyée et je ne suis pas allée au bout.Le personnage central est bien travaillé et maitrisé mais trop torturé à mon gout ...
  • bookemixer Le 27 Mars 2017 à 11:42
    Grâce à cet ouvrage, et après avoir persévérer à lire cet auteur, et malgré le fait que je ne me considère pas comme étant "normopensant"... Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, ni dans la manière d'écrire, ni dans son originalité, ni dans ses convictions. D'autres auteur(e)s m'ont interpellé pour différentes raisons. Pas lui.
  • orchidée Le 21 Août 2017 à 19:25
    Mon premier et mon dernier Houellebecq. Ce livre n'est pas intéressant et est très ennuyeux. Je ne comprends pas la polémique autour de cette oeuvre.
  • Solenn Lou Le 18 Septembre 2017 à 06:30
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a fait polémique. L'écriture est bonne mais l'histoire est lente et ennuyeuse et puis...le perso branché cul , ça va 2 secondes mais pas plus .
  • The Librarian Le 18 Septembre 2017 à 13:49
    Le côté Neo-politique est interessant mais l'auteur nous bourre le crâne avec Huysmans dans 60 % du livre . Le peu de sexe est vulgarisé pour montrer son realisme. Interessant mais pas incroyable loin de la.
  • eugenie.kildine Le 17 Octobre 2017 à 23:32
    C'est effrayant ce mécanisme si réaliste qui se met petit à petit en place par des détails qui s'accumulent comme dans un cauchemar... ça a le goût de notre fin du monde. Mais on reste malgré tout beaucoup sur sa faim, c'est trop rapide et allusif ça ne va pas au fond des choses ça demanderait encore deux cent pages, comme mon voisin du dessus je dirais donc intéressant mais pas incroyable.
  • Chabada bada Le 20 Novembre 2017 à 07:37
    facile à lire ... du houellebecq quoi ! Le thème choisi est évidemment d'actualité et fait polémique. Roman d'anticipation probablement très proche de la réalité à venir. Du bon !
  • Michel ou est le bec Le 22 Février 2018 à 06:25
    Un héros "houellebecquien" qui se cherche mais ne se trouve pas. Une France "houellebecquiennne" envahie par l'islam et qui s'y soumet. On y trouve un peu de nous et un peu de nos quotidiens. C'est assez effrayant mais sans doute très juste. Seul reproche : le ton blasé du livre qui pourrait être mieux balancé pour donner un meilleur effet
  • Nassima toune Le 05 Décembre 2018 à 18:31
    De l avantage de lire les choses en dehors des polémiques, rien ne m'a scandalisé dedans, je l'ai presque trouvé insipide
  • Thalie114 Le 08 Février 2019 à 08:38
    Ma première lecture de Houellebeccq. J'ai bien aimé le style et l'aspect roman d'anticipation, mais les longueurs sur Huysmans et la vie privée du personnage sont assez ennuyeuses.
  • Granola Le 01 Avril 2019 à 01:03
    Ce roman apporte des réflexions et questions intéressantes. Il amène en effet à se poser certaines questions individuelles. En revanche les (trop) nombreuses digressions et passages crus (voire vulgaires) n’apportent strictement rien à l’histoire. Premier Houellebecq et je sors de ma lecture un peu perplexe.
  • motsdouxetinfinis Le 31 Juillet 2019 à 21:17
    Un livre à mon avis tout bonnement détestable, destiné à faire polémique et à se faire du fric, probablement. Des propos terriblement misogynes nullement excusables, parfois sans aucun intérêt. Parfois des longueurs, mais à partir du changement politique ça devient plus intéressant. Cependant, je ne peux tolérer une telle misogynie.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:02
    J'aurais souhaité une description plus en profondeur de cette nouvelle société française sans les longueurs ennuyeuses de la vie du protagoniste. Déçue...
  • Marie-Livres Le 01 Juin 2020 à 15:50
    Vraiment déçue ! Pornographie et vulgarité n'apportent rien à son propos. Dommage, l'idée n'était pas mauvaise.
  • malpica Le 26 Juillet 2020 à 23:57
    Le personnage principal n'est pas attachant. L'acceptation du recteur d'université est assez bluffante. Moment assez marquant des mondes qui se séparent quand celle que le héros aime part vivre en Israël.
  • Lamali Le 07 Décembre 2020 à 08:31
    Une lecture pas transcendante mais facile et fluide. L’histoire d’un homme - éminent intellectuel - blasé dans une société blasée.
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 11:05
    C'est au delà de la science-fiction, un essai sur les religions et leur place dans la société et la politique… La place des femmes toujours objets sexuels pour l'auteur...
  • isabellegabrielle Le 16 Janvier 2021 à 13:50
    Je ne l'ai lu qu'assez récemment. Lors de sa sortie, j'étais hyper remontée contre. Mais ma curiosité l'a emportée au final. Je n'avais jamais lu cet auteur. Et j'ai aimé. Il a vraiment un style particulier, et sais très bien décrire la médiocrité humaine de son personnage principal. Pour résumer même quelqu'un de très instruit, brillant intellectuellement peut se faire manipuler complètement.
  • pv Le 04 Octobre 2022 à 20:30
    Mon premier et mon dernier Houellebecq car pas de temps à perdre pour ce genre de livre : l'idée centrale est bonne mais mal travaillée ; tout le reste est sans intérêt, ennuyeux, Je l'ai lu sans rien savoir de ce roman et j'ai eu du mal à le terminer. J'aurais trouvé drôle que les islamistes castre François au lieu de lui donner un poste !
  • BabaretteBibliobraire Le 01 Février 2023 à 15:57
    Rien d'autre qu'un vieux schnock qui chouine et qui baise triste.