La zone d'intérêt
Martin Amis2015

13.1

DÉCOR
Camp de concentration Kat Zet I en Pologne.

PERSONNAGES
Paul Doll, le Commandant : bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d'alcool et de mort.
Hannah Doll, l'épouse : canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle.
Angelus Thomsen, l'officier SS : arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons.
Smulz, le chef du Sonderkommando : homme le plus triste du monde.

ACTION
La météorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l'ordre dans un système allergique au désordre.

Comment explorer à nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l’horreur pour le rendre plus insoutenable encore.

Titre original : The Zone of Interest (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2253069272

2015 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 2702157270

2015 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 2702157270

2014 Editions Knopf

• joyeux-drille Le 14 Août 2015 à 10:13
    Un livre qui, d'évidence, ne plaira pas à tout le monde et en laissera d'autres perplexes. Amis installe dans le décor d'un camp de concentration une espèce de pièce de théâtre qui oscille entre marivaudage et absurde. Le camp est une entreprise et c'est sous ce jour qu'on voit son fonctionnement. Mais, derrière l'apparente indifférence, la dénonciation du nazisme est bien là, distillée mais forte
  • faurelix Le 23 Septembre 2015 à 15:33
    Un livre qui m'est tombé des mains, j'ai vraiment tenté de rentrer dedans mais ce n'a pas été le cas. Abandon au bout de 3 longues semaines fastidieuses de lecture
  • Henri-Charles Dahlem Le 15 Janvier 2016 à 19:59
    La vie quotidienne dans le pire des camps de concentration vue du point de vue du commandant et de son épouse, du chef du Sonderkommando et d’un officier SS. Glaçant !
  • Sic_Corneille Le 11 Avril 2017 à 10:45
    C'est un livre dur qui ne plaira pas à tout le monde. Il est impossible d'apprécier les personnages (et c'est certainement voulu), on est dégoûté dès les premières pages. Une des choses les plus troublantes, c'est cet usage systématique du langage des Konzentrationslager. Un livre très bien écrit.
  • Leelo Le 28 Mai 2017 à 12:03
    Un roman dérangeant qui a le don d'aborder le sujet des camps et de leur fonctionnement sous un angle particulier et ce, grâce au ton du texte et à la plume de l'auteur. J'étais sceptique en le commençant mais j'ai terminé le livre avec une boule dans le ventre.