Synopsis
Sh?ichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu’il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Sant?ka, le dernier grand haïkiste.
Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Sh?ichi sur les pas de Sant?ka, de l’immense Bash? et de son maître Saigy?. Marcher, pour cette procession héroïque d’ascètes aventureux, c’est échapper au ressassement, aux amours perdues, c’est vivre pleinement l’instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le cœur. »
Dans la lignée de l’inoubliable Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous emmène sur les sentiers du Bout-du-Monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin.
Moyenne
14.4
8 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
10 Février 2016roxou0610 / 20Lire la chronique
-
24 Septembre 2015jeromeLire la chronique
-
20 Septembre 2015lovematsujun18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 04 Mars 2018 à 20:04 1000NR
Une douce poésie où la marche contemplative dans la nature est le secret du détachement des sentiments qui font souffrir. Un héros tente d'oublier son amour perdu en lisant les mémoires d'un moine bouddhiste pélerin, grand Haïkiste de son temps. Un héros-narrateur entre traditions et modernité. Une belle peinture des paysages du Japon.
-
15 / 20 Le 18 Octobre 2017 à 19:59 Ernara
Ma est un roman très poétique et à l'écriture onirique. Il vous fera voyager dans les paysages merveilleux du Japon au détour de pèlerinages semés d'haïkus. Petit bémol: j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Santoka, qui est pour moi presque un antihéro, j'ai été lassée par ses déboires d'alcoolique et son égoïsme. Malgré tout ce roman se lit tout en douceur.