L'atelier des poisons
Sylvie Gibert2016

Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles.
Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. N'a-t-elle pas déjà prouvé qu'elle était prête à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre d'Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ? Même si elle en connaît les risques, elle n'est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le beau commissaire : elle sera donc " ses yeux ".
Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 2266271660

2016 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2016

2016 Editions Plon

2016 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 352 pages | Format : PRC/MOBI

2016 Editions France Loisirs

• Mlle Alice Le 23 Mars 2016 à 18:42
    Ne pas le lire pour l'enquête policière mais plutôt pour la foule de sujets intéressants joliment évoqués.
  • Hamisoitil Le 16 Mai 2016 à 21:55
    Le roman en lui-même, est vraiment passionnant surtout pour le côté historique, mais aussi, au niveau de ces femmes peintres du 19e siècle qui devaient faire leur place au sein du société où justement, elles étaient souvent mises au second plan. L'intrigue policière tient le lecteur en haleine et à mon avis c'est un livre qui se lit tranquillement pour mieux le savourer.
  • Cafe-Powell Le 05 Juin 2016 à 18:31
    Sylvie Gibert parvient à marier enquête, toile historique et réflexions de fond avec brio.
  • Cleophis Le 05 Juin 2016 à 22:00
    Un très bon mélange entre enquête policière et analyse historique des débuts du féminisme.
  • Du calme Lucette Le 31 Juillet 2016 à 01:45
    Ce roman historique et policier est passionnant ! Il nous plonge dans le monde de l’art au XIXème siècle à Paris, alors peu enclin au travail artistique des femmes.
  • Ingrid59 Le 28 Août 2016 à 13:11
    Récit cohérent, vérité historique restituée dans le moindre détail, écriture élégante et soignée, décidément on ne peut espérer passer de meilleur moment de lecture qu'avec ce roman d'une incontestable efficacité ! Entre histoire et fiction, complots et enquête, L'atelier des poisons est un régal de lecture qui fera à coup sûr l'unanimité chez les lecteurs amateurs de fictions historiques !
  • LynePRose Le 23 Mars 2017 à 20:30
    Il n'y a rien à dire excepté que j'ai juste adoré ce livre. Tellement que pour la première fois sur livraddict, je lui ai accordé un 20/20. Un pur régale. Un récit mariant l'art à plusieurs enquêtes policières. Et cette relation entre Zélie et le commissaire, sans oublier tous ces personnages qui m'ont particulièrement touchés. Et la cerise sur le gâteau sont les différents sujets sérieux évoqués.
  • spiritclaw Le 18 Mai 2017 à 22:38
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Les mystères des personnages et du livre m'ont beaucoup plu. Une agréable lecture avec des détails historiques intéressants et une jolie plume qui m'ont fait passer un bon moment.
  • Alinoe Le 21 Juin 2017 à 01:33
    Une sacré claque dans la figure ! Un livre où les figures historiques encore peu connues à l'époque se mêlent habilement à l'intrigue sans la dénaturer, où l'enquête se déroule dans une atmosphère tantôt pesante, tantôt un peu plus légère. J'ai adoré me plonger dans le Paris du 19e siècle. On voit qu'il y a un gros travail de recherche de la part de l'auteure et c'est bien agréable !
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 21:18
    Un livre très agréable à lire sur fond d'enquête policière. Située dans le paris du XIXe siècle on découvre un côté assez peu évoqué du monde de la peinture : les femmes peintres. Peu nombreuses à cette époque et très rabaissées, il leur a fallu s'imposer et malheureusement à cette époque c'est moyennement réussi. Peu de toiles et de noms ont réussi à nous parvenir
  • marjooo Le 05 Mai 2019 à 16:39
    Un livre qui m a transportée à une époque que j'apprécie particulièrement mais dans un lieu que je ne connaissais pas: l'académie Julian. Quel plaisir de lire une histoire fort intéressante tout en se cultivant. J'ai également découvert ou redécouvert quelques artistes et tableaux tout au long des pages. Bref, un superbe moment!
  • linsen Le 14 Juillet 2020 à 20:20
    Tellement déçevant. Je trouvais l'idée super chouette, j'avais hâte de me plonger dans ce vieux Paris et cette époque si unique... Intrigue et sous-intrigues qui, à mon avis, ne se mélangent pas bien, qui ne se complètent pas. Personnages d'une superficialité rare, pas du tout attachants. Je me suis ennuyée.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Septembre 2020 à 19:46
    Un roman difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé... Bien plus profond qu'il ne peut paraître à la lecture de son résumé, ce livre est un beau portrait de la société française à la fin du XIXème siècle. Sylvie Gibert n'aborde pas que le sujet de la peinture féminine, elle parle aussi de plein de sujets et le fait bien. Une excellente surprise.
  • M.Kate Le 19 Décembre 2020 à 14:16
    Je m'attendais à tout autre chose, sans doute mal aiguillée par le titre. Malgré les passages intéressants sur la condition féminine de l'époque, je trouve que ça manquait de rythme.
  • domi_troizarsouilles Le 15 Janvier 2021 à 09:12
    C’est l’histoire entre réalité et fiction de quelques jeunes femmes qui ont pris leur vie en mains, en cette fin de XIXe siècle très patriarcal, en devenant élèves-peintres à l’Académie Julian. Une enquête policière sympathique, mais peu haletante, se greffe là-dessus, donnant vie à un beau commissaire qui nous fait rencontrer quelques célébrités (Allais ou Degas). Une petite pépite à savourer!
  • DayOver?No Le 25 Juillet 2021 à 23:41
    Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Écriture fluide, dynamique, descriptions immersives, on est bien dans l'ambiance de Paris fin 19e, le tout est plein de charme. Personnages attachants, même si j'aurai aimé en connaître plus sur leur passé. J'ai aimé le thème de la peinture et suivre les petites enquêtes. Bémols : certains thèmes pas assez développés et structure narrative légère.