Le reste de leur vie
Jean-Paul Didierlaurent2016

15.7

Manelle est aide à domicile, elle s’occupe des vivants, Ambroise est thanatopracteur, il rend la mort présentable. C’est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n’en sont pas. D’une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place à la recherche d’un improbable retournement qui puisse prendre de revers l’issue fatale annoncée.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9782070793426

2016 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 9791030700596

2016 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 9791030700596

2016 [E-book] Editions Au diable Vauvert

2017 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9781509840342

• Mylie Le 07 Mai 2016 à 18:05
    Une belle leçon de vie ! :)
  • Yukiness Le 05 Juin 2016 à 16:49
    Les parcours de Manelle et Ambroise ne s'entrecroisent qu'à la moitié du livre mais la première partie est cependant très intéressant : elle nous permet de faire connaissance avec les personnages et de découvrir leur quotidien. En ce qui concerne la plume de l'auteur, J.P.D. parvient à aborder avec légèreté des sujets lourds voire tabous tels que la maladie, la mort ou encore l'euthanasie.
  • pilyen Le 22 Juin 2016 à 22:40
    Très sucré. Après un début plein de bienveillance le roman s'enfonce dans un plaidoyer lourdingue pour la vie.
  • didie152 Le 27 Juin 2016 à 10:52
    Un véritable coup de coeur !
  • CorinneMa Le 12 Juillet 2016 à 07:25
    De l'humanité dans ce roman où même si le thème de la mort est très présent. Une agréable lecture avec des personnages attachants. À ne pas rater...
  • alivrouvert Le 20 Août 2016 à 16:41
    Bien que basé sur les thèmes de la vieillesse et de la solitude, ce roman est rajeunissant et rafraîchissant. Plein d’espoir, c’est une ode à la vie! La plume de Jean-Paul Didierlaurent est toujours aussi agréable à lire, il a vraiment une capacité à décrire la vie d’une manière plus que généreuse. À dévorer d’une traite!
  • mandorla Le 25 Octobre 2016 à 12:20
    Le début est sympathique. La fin tourne à la mièvrerie.
  • Juju Books Le 15 Novembre 2016 à 22:36
    Après ce deuxième livre, je suis véritablement fan de cet auteur ! J'aime son écriture, tendre et généreuse, son univers, ses personnages attachants, aux métiers atypiques. Ici, c'est une ode à la vie et à l'amour, bien loin des thèmes dramatiques abordés dans ce roman : vieillesse, mort, fin de vie. C'est bienveillant, drôle et émouvant. Une histoire qui fait tellement de bien !
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:52
    Je recommande vivement ce livre à toute personne voulant passer un petit moment de détente, et en même temps, c'est un remonte moral. Il y a un sentiment de joie quand on referme ce livre, comme si rien ne peut être définitif. Le titre aurait très bien pu être « le reste de nos vies ».
  • Apprendre 13 Le 15 Janvier 2017 à 09:27
    Joli petit livre qui nous permet de découvrir des personnages emplis d'humanité. Jolie galerie de portraits tous très attachants. Seul bémol, ce plaidoyer pour la vie "à tout prix".
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 21:50
    Une jolie histoire. Des personnages attachants. Une lecture feel-good
  • Diane Livres Le 25 Janvier 2018 à 08:27
    J'ai beaucoup appréciée ma lecture, tout de suite charmé par l'écriture de l'auteur et ses personnages. Un roman sur la vie avant tout. Un peu moins convaincue par la fin tout de même qui ne m'a pas surprise ...
  • Isa De la Montalay Le 26 Février 2018 à 20:34
    Le début est accrocheur...mais la suite s'enlise dans la facilité et la mièvrerie.
  • Delphine P Le 04 Avril 2018 à 22:08
    Je rejoins le commentaire précédent. Un roman à deux voix intéressant et puis... un dénouement à la deus ex machina. Très décevant.
  • KarinaBzh Le 10 Juillet 2018 à 02:08
    Un petit bijou. Des personnages attachants. Une histoire originale. Beaucoup d’émotions, au début négatives. Et puis la bienveillance. Un livre qui fait du bien! J’avais beaucoup aimé le liseur du 6h27, il me tarde maintenant de découvrir les prochains livres de JeanPaul Didierlaurent !
  • simplycass Le 30 Décembre 2018 à 21:33
    Une très jolie histoire même si j'ai trouvé la fin un peu "facile". C'est sans prise de tête et les personnages sont attachants.
  • Dame De Pique Le 11 Mars 2020 à 10:25
    La 1ère partie se laisse lire, le ton est plein d'humour, les personnages intéressants. Sympa, quoi. Et puis arrive la 2ème partie... et c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. C'est lourd, terriblement irrespectueux et culpabilisant. Une morale à deux balles, simpliste, niaise et à vomir sur "la vie à tout prix" histoire de bien enfoncer le clou... N'importe quoi.
  • Camliou Le 02 Juin 2020 à 15:11
    Avis vraiment mitigé sur ce livre : au début, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir. Les descriptions du travail de thanatopracteur m'ont mise très mal à l'aise et le passage (certes très bref) comparant l'IVG à l’euthanasie m'a vraiment choquée. Il y a cependant des passages mignons et drôles qui m'ont fait sourire mais la fin est, je trouve, très rapide et facile. Plutôt déçue.
  • lila11 Le 14 Septembre 2020 à 15:22
    J'ai apprécie cette lecture : des bons sentiments, de la bienveillance, de l'entraide inter-générationnelle. On a aussi parfois besoin de lectures comme celle-là
  • mellecupoftea Le 11 Février 2021 à 20:41
    Une histoire sympathique sans pour autant qu’elle soit transcendante. La qualité du livre réside dans la plume de l’auteur qui est très agréable à lire et très accessible. Il y a une pensée très poétique qui réside dans cette histoire, mais qui est quand même un brin naïve, selon moi. Et qui est surtout une histoire pro-vie et donc anti-avortement et anti-euthanasie ... :/
  • Lyly-lit Le 09 Septembre 2021 à 10:56
    J’ai été emballée par les 3/4 du début . Une galerie de personnages sympathiques, une description du métier de thanatopracteur, ce qui est peu habituel mais sans verser dans le glauque ou le morbide pour autant… mais la fin… une déception de verser dans le feel good. Un roman à 2 vitesses, comme 2 plumes différentes. J’ai eu hâte de le terminer. Et les 3 derniers chapitres sont de trop. Dommage
  • zoeline Le 06 Avril 2022 à 17:53
    c'est un livre que l'on ferme en se disant quelle leçon de vie...une galerie de personnage attachants, humains et drôles. Ces derniers partagent des valeurs humaines, des échanges intragénérationnels. Nous sommes embarqué dans une histoire sympa. La plume de l'auteur. est agréable entre la découverte d'un métier et l'histoire d'amour entre la jeune générations qui chercher son autre....
  • loupi Le 08 Janvier 2024 à 12:20
    C'est gentillet, emballé façon Ensemble c'est tout. La pirouette finale fait un peu téléfilm de Noël. Il ne manque que la couverture colorée et le titre improbable