L'Éternel Mari
Fedor Dostoïevski1972

15.9

Tandis que de sa main gauche blessée il tenait l'assassin, il se mit à chercher, en tâtonnant de la droite, le cordon du rideau : cela dura très longtemps, enfin il le saisit et l'arracha.
Lui-même fut surpris, plus tard, de l'effort extraordinaire que cela nécessita. Durant ces trois minutes, ni l'un ni l'autre ne laissèrent échapper un seul mot. On n'entendait que leur respiration oppressée et le bruit sourd de la lutte. Etant enfin parvenu à ligoter les bras de Pavel Pavlovitch ramenés derrière le dos, Veltchaninov le jeta à terre, se dressa, écarta le rideau et leva le store.

2015 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | ISBN : B005R4A4ZK

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2010 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 260 pages

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 2744190748

1996 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreise | 156 pages

1992 Editions Grands Ecrivains

1991 Editions Folio

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 267 pages

1972 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 258 pages | Sortie : 25 juillet 2011 | ISBN : 9782070360970

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Boris De Schloezer | 267 pages

1964 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par Boris De Schloezer | 249 pages | Sortie : 1er septembre 1965 | ISBN : 05288511190251

• Vaness'Books Le 18 Novembre 2013 à 21:11
    un roman court pas particulièrement fameux mais pas mauvais non plus. Ce qui est sûr c'est que c'est un roman dont la lecture n'est pas indispensable.
  • Samology Le 27 Octobre 2016 à 14:39
    Une intrigue un peu floue mais néenmoins l'écriture est passionée. Un roman qui se dévore et qui m'a donné envie de lire plus de cet auteur.
  • Tourment d'amour Le 07 Avril 2017 à 14:48
    L’éternel mari est une belle critique des vices et de la tentation ! On y retrouve deux hommes totalement hantés par leur passé et l’auteur s’amuse à diaboliser leurs moindres faits et gestes. Et pour se libérer du tourment dont ils sont épris, ils sont obligés d’affronter leur passé... Une histoire amusante digne d’une belle satire !
  • Solenn Lou Le 09 Janvier 2020 à 17:09
    J'ai adoré ! C'est une histoire aussi étrange qu'amusante ! J'ai mis du temps à le lire et j'ai bien fais de le savourer !
  • Thetoietlis Le 13 Août 2022 à 18:59
    Après un 1er chapitre poussif, j'ai été happée par cette intrigue rocambolesque qui s'apprécie d'autant + que l'on connaît déjà un peu l'auteur. Un mélange de personnages torturés, de situations comiques et de psychologie.
  • Lamali Le 11 Février 2023 à 09:42
    L'histoire de Veltchaninov et de Troussotvski. Veltchaninov a été l'amant de l'épouse de Troussotvski. 9 ans après, ils se retrouvent, chacun marqué par leur passé. La description psychologique des personnages par Dostoïevski est toujours aussi fine, la plume toujours aussi efficace. A découvrir.
  • C.N.G Le 28 Février 2023 à 12:36
    J'avais lu Crime et Châtiment il y a un moment, ça a été un plaisir de retrouver ici la fièvre morale qui caractérise les personnages de Dostoïevski.
  • Vaness M Lire Le 11 Août 2023 à 13:29
    Un court roman plaisant où on retrouve tout le talent de Dostoïevski pour l'analyse psychologique de ses personnages. J'ai bien aimé Veltchaninov.
  • La cabane en livres Le 06 Janvier 2024 à 07:56
    Une lecture étrange, plutôt plaisante, intriguante... Un duel amant/mari alors même que la femme concernée est décédée. J'aime beaucoup l'image de la "fièvre morale" qui tombe bien souvent sur les personnages. Ce n'est que mon deuxième récit de cet auteur et j'ai envie d'en lire d'autres.