Les partenariats sont ouverts !

Profitez-en bien, c'est l'avant-dernière session. :)

Le jardin arc-en-ciel

16.6

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

2016 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 1 Septembre 2016 | ISBN : 9782809711950

2016 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Septembre 0000

• Chess Le 26 Septembre 2016 à 12:13
    Magnifique, comme toujours !
  • joyeux-drille Le 01 Octobre 2016 à 17:04
    Un roman assez militant, sur les questions d'homoparentalité en particulier, mais qui conserve la douceur et la luminosité qui habitent les romans de l'auteure. Elle propose une nouvelle définition à la famille qui n'est plus uniquement biologique. On aussi parle d'altruisme et de petits bonheurs simples qui, additionnés, font ce bonheur dont nous sommes tous en quête. Un livre riche en émotions.
  • Mamzelle Goupile Le 12 Octobre 2016 à 18:47
    Magnifique ! Un couple pas comme les autres mais qui s'aime et c'est seulement ça qu'on retient malgré leur différence d'âge et leur homosexualité ! Un livre très poétique, on plonge dans la vie quotidienne de ces deux japonaises et on partage avec bonheur leurs projets de vie !
  • Koalivre Le 02 Novembre 2016 à 23:55
    C'est la première fois que je lis un roman trop lent et trop rapide à la fois : lent à lire, mais les passages de la vie défilent à une allure folle : assez frustrant. Personnellement, je n'ai pas du tout cru en ce couple, je n'ai pas adéré à leur relation... Néanmoins, il y a de vrais jolis passages, une belle philosophie autour de la famille et une fin émouvante
  • Garance_ Le 30 Janvier 2017 à 00:40
    Quelle déception franchement...
  • isalitdeslivres Le 07 Février 2017 à 22:29
    J'ai adoré. Le style japonais est certes particulier mais l'histoire de ce jeune couple.homosexuel construisant pas à pas leur vie est très touchante et inspirante
  • Gabylc Le 15 Février 2017 à 10:27
    Une belle histoire de famille plutôt qu'une histoire de couple. L'alternance des points de vue, tout comme la diversité des caractères des personnages, permet de donner une belle épaisseur au récit. En plus, on voyage, on découvre le Japon rural et c'est une sacrée bouffée d'air frais. Une très belle lecture, douce et inspirante !
  • MondeFlottant Le 21 Février 2017 à 14:07
    Si j'ai trouvé la lecture parfois un peu laborieuse, j'ai été très séduite par la beauté et la pureté de l'histoire. L'auteur aura su me tirer quelques larmes.
  • SolennLouSXV Le 25 Septembre 2017 à 17:03
    Très belle histoire ! J'ai adore avoir le point de vue des différents personnages. C est facile a lire mais en même temps c'est poétique. Seule deception , on parle pas vraiment de cette maison d'hôtes.
  • Lucile17 Le 01 Octobre 2017 à 14:49
    Une belle histoire, toute en douceur. J’ai beaucoup aimé la construction du roman
  • Chocolapin Le 04 Novembre 2017 à 10:56
    Un beau roman sur l'amour qui n'a pas de frontières. Bel hymne à la tolérance.
  • WakabaWei Le 22 Novembre 2017 à 11:32
    Un bon livre qui raviront certaines à la recherche de tendresse, mais qui moi m'a déçue. L'écriture de l'auteure est poétique mais manque de détails, de précisions et ne s'attarde pas sur les événements, les survole, me laissant à la fin du livre une sensation de vide.