Synopsis
Ce court roman met en scène les derniers mois de David Golder, vieil homme d'affaires aux finances chancelantes, affligé d'une épouse et d'une fille qui ne pensent qu'à lui soutirer le plus d'argent possible - ce à quoi il condescend pour la seconde citée seulement - et en quête d'un dernier grand coup. Mais pour quoi faire ? Pour doter davantage ces deux ingrates ou juste pour trouver un motif égoïste à prolonger une vie sans bonheur?
Moyenne
16.4
8 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2005 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)
192 pages
ISBN : 2246151457
1998 Editions Le Livre de Poche
192 pages
ISBN : 2253065218
1998 Editions Le Livre de Poche
192 pages
ISBN : 9782253065210
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
On retrouve bien le style de Némirovsky avec ses personnages de nouveau plutôt exécrables voire détestables, cupides, égoïstes.
Critique de l'être humain sans cesse assoiffé par l'argent.
Bien que le monde des finances me parle assez peu, et que je me sois donc sentie plus distante des personnages, j'ai bien aimé ma lecture !
Une critique assez acerbe de l'être humain et le rapport que l'on peut avoir avec l'argent. La femme et la fille de David Golder sont représentées ici comme de parfaites ingrates cupides. Cependant j'ai moins aimé la description que fait Irène Nemirovsky des juifs à la limite de l'antisémitisme. Je n'ai pas compris sa dévalorisation de ce peuple et n'y ai pas vu d'intérêt pour l'histoire.