Les portes de la mort, tome 1 : L'aile du dragon
Margaret Weis et Tracy Hickman1992

Saga Les portes de la mort Terminée

16.5

Sur Arianus, monde formé de plusieurs îles qui flottent dans le ciel, Hugh La-Main a été condamné à mort. Certains diraient que c'est une bonne idée, car Hugh est un assassin hors pair. Pourtant, le roi Stephen lui même le libère afin qu'il accomplisse une mission très spéciale. Il veut la mort de son propre fils. Bien plus bas, sous toutes les îles, vivent des nains (appelés aussi Guègues par les Elfes, mot signifiant insecte dans leur langue) qui passent leur temps à faire tourner une immense machine : la Bougonne-Batte. Ils espèrent que leur travail attirera la bienveillance des Dieux du dessus, les Créchis-Créchas... Mais l'un de ces nains, Lambic Serre-Boulon, est bien trop curieux et maladroit pour que tout fonctionne correctement autour de lui. Loin de ce monde de menschs, les Patryns ont réussi, quelques uns du moins, à s'échapper du Labyrinthe. Le seigneur Xar, premier rescapé, veut alors se venger des ennemis héréditaires de son peuple, les Sartans. Mais tout d'abord il faut préparer le terrain, c'est pourquoi il envoie Haplo sur Arianus. Il espère que son homme de main pourra retrouver la trace des Sartans. Pour cela, Haplo se prépare à traverser les Portes de la Mort, route qui relie les quatre mondes créés par la Séparation.

Titre original : Dragon Wing (1992)

2006 Editions Pocket (Fantasy)

1992 Editions Pocket

1992 Editions Presses pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Simone Hilling | 447 pages

• Véro Le 18 Septembre 2010 à 10:58
    Même si ce roman réserve quelques surprises, ce fut une lecture laborieuse.
  • barbarabouquine Le 01 Août 2016 à 19:08
    Un cycle magistral de la fantasy! Des personnages hauts en couleurs, une intrigue bien menée! Un monde très original que l'on ne retrouve nulle part ailleurs! Une pépite!
  • LordSith Le 17 Août 2020 à 12:00
    Cette saga commence avec des personnages intéressants, mais une question demeure: y aura-t-il un fil rouge?
  • Nihalyn Le 17 Février 2021 à 22:25
    C'était vraiment difficile de terminer.... je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans.
  • Griffe_bleue Le 09 Mars 2021 à 13:06
    Vraiment pas mal comme livre qui me fait voyager au lieu de m’ennuyer en étude!
  • Marcel Dupoignard Le 28 Février 2024 à 22:34
    Un monde très riche, mais dont les explications sont un peu lourdes, et souvent mal amené. Heureusement, l'ensemble est porté par des personnages attachant, avec un mélange d'humour et de sérieux épique qui est bien équilibré. Trop d'élément pour son propre bien, mais on peut dire quand même que l'ensemble est d'une grande richesse. Finalement, une lecture plutôt sympathique sans être fantastique.