L'atelier des souvenirs
Anne Idoux-Thivet2016

15.8

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782266285865

2019 Editions Gabelire

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782370831903

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 344 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 18 janvier 2018

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782749934914

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 344 pages | Format : ePub | Sortie : 15 novembre 2016

• Cédrik ARMEN Le 11 Mars 2017 à 23:02
    Je n'ai pas du tout boudé mon plaisir, quel bonheur ! Alice, cette pauvre femme déprimée et sans emploi va reprendre goût à la vie et aller de l'avant grâce à ses petits vieux, à l'écriture, et le message est très clair : l'écriture guérit, l'acte d'écrire sauve et redonne confiance en soi ! Quel plaisir de lecture ! Et quelle fraîcheur ! Je lui mets la note de 17/20
  • Jalna Le 19 Avril 2017 à 19:47
    Un bon livre feel good - ça fait du bien - une très jolie histoire - j'ai beaucoup aimé !
  • Dreaming_With_Boooks Le 02 Mai 2017 à 14:52
    Une jolie histoire pleine de tendresse! J'ai adoré découvrir les résidents des maisons de retraites qui voient leur quotidien devenir meilleur grâce aux atelier d'écriture d'Alice. Un vrai plaisir!
  • Ingrid59 Le 03 Janvier 2018 à 17:40
    Mélancolique sans pour autant être larmoyant, L’atelier des souvenirs est un roman sympathique, touchant, généreux et revigorant, qui redonne le sourire et agit comme un baume pour le cœur !
  • AmeLit Le 21 Janvier 2018 à 22:39
    Un petit livre mignon, plein de bons sentiments, que j'ai dévoré mais c'était très prévisible.
  • Camille_PixieDust Le 29 Janvier 2018 à 17:09
    J'ai passé un moment absolument délicieux entre les pages de ce livre. C'est doux, adorable et plein de bons sentiments avec des personnages qui ne cherchent qu'à s'entre-aider, à se soutenir. C'est agréable de lire quelque chose de si positif. Et puis c'est remarquablement bien écrit. L'auteure multiplie les styles narratifs et au lieu de nous embrouiller, ça apporte plus d'intensité.
  • 3moopydelfy Le 30 Janvier 2018 à 11:30
    Le style s’avère léger, addictif. Le roman est séparé en court chapitre, il retient l’attention et transporte sur des routes étonnantes. L’auteure aborde avec délicatesse l’isolement des personnages âgées, les aléas de la vie… Une belle surprise moderne, douce se dessine. Le coeur se sent bien. Le coeur vibre. Le coeur sourit et s’ouvre.
  • Little A Le 01 Février 2018 à 09:01
    Un roman addictif et drôlement adorable ! Un roman qui fait du bien. Un roman que nous lisons avec plaisir et curiosité !
  • Vivrelivre Le 11 Février 2018 à 18:26
    De l'émotion, du rire, des histoires, de la transmission, de l'amour, de l'amitié et un soupçon d'enquête s'entremêlent dans ce roman multigénérationnel qui nous entraîne aux côtés d'Alice. Elle va animer des ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite des environs. Commence alors pour elle une véritable aventure humaine que bercent les mots et la musique et quelques clins d'œil ! Un régal!
  • CorinneMa Le 14 Février 2018 à 22:55
    J,y étais dans ces deux maisons de retraite comme tous les mercredis quand j'anime les ateliers plaisir des mots... Mots et intergeneration... Tout ce que j'aime !
  • Anouklibrary Le 15 Février 2018 à 19:30
    Une lecture agréable et feel-good qui permet une plongée dans les souvenirs de personnes âgées attachantes et délicates. Pourtant, plusieurs aspects de l’histoire m’ont dérangée et notamment le peu de profondeur donné aux personnages.
  • Aydora Le 21 Février 2018 à 20:51
    Une lecture agréable mettant en avant l'humain sous toutes ses facettes : de la jeunesse à la vieillesse, amoureux ou solitaire. Un personnage principal attachant qui fera de son atelier de créativité un atelier des souvenirs où malice et générosité seront présentes.
  • la sorcière des mots Le 15 Mars 2018 à 10:26
    Une jolie lecture agréable à lire. J'ai passé un bon moment. Le fait qu'il y ait beaucoup de personnage m'a cependant perdue par moment. Mais l'aspect feel-good est très sympa, et les idées de l'héroïne, avec ses ateliers d'écriture, aussi.
  • isalitdeslivres Le 01 Mai 2018 à 18:11
    Un bon roman feel good qui se laisse lire rapidement
  • Christelle-19 Le 11 Mai 2018 à 09:30
    Un roman feel good un brin poétique. Le style de l'auteure est d'une douceur appréciable tout comme les aventures de ses protagonistes, jeunes et vieux. J'ai passé un très bon moment avec ce roman original qui porte un vent de fraicheur bien particulier. On en ressort le sourire aux lèvres.
  • Exquimots Le 13 Juin 2018 à 19:13
    L’atelier des souvenirs est le second roman d’Anne Idoux-Thivet. Une histoire touchante et légère qui donne du baume au cœur. Le genre de lecture que l’on apprécie à l’approche des beaux jours (s’ils veulent bien se décider à arriver…) Au fil des pages, on va suivre chacun des personnages et par la même occasion, découvrir leurs écrits. C’est assez original. Salutations d’Exquimots !
  • Lalawitchbooks Le 07 Décembre 2018 à 10:07
    Un abandon pour moi à cause du narrateur
  • Shinae Le 07 Février 2019 à 00:29
    J'ai adoré !! Ayant travaillé en maison de retraite, j'avoue que l'idée me plaîsait déjà. Ça m'a replongée dans mes souvenirs, dans leurs souvenirs aussi. Vraiment, un petit coup de cœur pour moi !
  • LAURALINE79 Le 22 Mars 2019 à 22:01
    Tout est prévisible dans cette histoire, mais on se laisse tout de même prendre au jeu et on ne regrette pas les quelques heures passées avec les personnages. Une lecture détente à ne pas bouder !
  • Cindol Le 06 Avril 2020 à 12:29
    Un roman dit feel-good qui remplit son rôle mais j'ai trouvé quand même l'histoire un peu légère, sans grande surprise et surtout sans aucune originalité. C'est attendrissant mais j'en attends plus de ce genre de lecture
  • la chouette qui lit Le 25 Mai 2020 à 17:36
    J'ai adoré ce livre, ayant moi même été animatrice en maison de retraite, je me suis vite attachée aux résidents des 2 ehpad. Un roman pleins de bons sentiments qui fait du bien.
  • EloTwentyTwo Le 31 Mai 2020 à 18:39
    J'avais peur de ce livre car je n'avais pas envie de voir des portraits succins de personnes âgées. Mais ce n'est pas ça. C'est la découverte de personnages attendrissants dont les passés nous accompagnent à travers cet atelier et qui accompagnent aussi notre héroïne. Qui entre dans une nouvelle ère de sa vie et dont on voit ses ailes se déployer petit à petit. Jolie histoire.
  • Setsuka Le 24 Septembre 2020 à 19:53
    Une lecture bien sympathique, qui fait du bien au moral ! J'ai trouvé quand même les personnes âgées plus attachantes que les héros eux-mêmes^^
  • Steph Lejournaldunefan Le 07 Février 2021 à 16:27
    Ce livre est un recueil de douceur ! J’ai passé un très bon moment de lecture au milieu de tous ces personnages si adorables et bienveillants. Que ça fait du bien à l’âme !
  • Stellade Le 26 Juillet 2021 à 23:05
    Une lecture très agréable, c'est plaisant et sans prise de tête.
  • Loloduf Le 07 Novembre 2021 à 06:53
    Feel good inter-générationnel d'une grande finesse psychologique. Les romans avec des personnes en maison de retraite sont souvent assez tristes, rien de tout çà ici. On ressent beaucoup de tendresse pour les personnages. Lecture très agréable
  • florence71 Le 31 Décembre 2021 à 18:08
    Personnages attachants dont l'héroïne Alice.
  • Laetiboop Le 29 Avril 2022 à 22:59
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec Germaine, Pierrot, Suzanne et les autres... j'ai bien aimé découvrir leurs histoires au travers ces " ateliers des souvenirs"...
  • SandeBooks Le 16 Mai 2022 à 18:57
    Belle histoire intergénérationelle autour de l'amour et de l'écriture.