Libres de penser : Dix femmes, dix vies philosophiques
Jean-Philippe Thivet, Anne Idoux-Thivet, Marie Dubois et Jérôme Vermer2023

16.9

Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.

2023 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782810203390

• Bianca lit Le 28 Mars 2023 à 07:30
    Une BD synthétique, éclairante et intelligente qui rend hommage à 12 femmes philosophes et leurs pensées, souvent tombées dans l'oubli. À découvrir !
  • Minouchka_books Le 26 Décembre 2023 à 13:30
    Une BD qui replace le rôle de certains femmes philosophes depuis l'Egypte antique. On nous donne un aperçu de leur philosophie et des grandes lignes de leurs pensées. Le choix des portraits est plutôt orienté (sûrement du fait des sources trouvées) mais on a bel aperçu de portraits de femme qui avaient leur mot à dire et qui ne doit pas être oublié.