Les couleurs de la vie
Lorraine Fouchet2017

15.9

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux êtres cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782253073383

2017 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2017 | ISBN : 978-2-35087-400-5

2017 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 30 mars 2017 | ISBN : 9782350873992

• Diane Livres Le 09 Avril 2017 à 09:38
    Encore une fois j'ai passé un très bon moment avec le récit de Lorraine Fouchet, plein d'énigme, de couleurs mais aussi d'amour. Une histoire sur la famille qui après m'avoir déchiré le coeur, m'a donné du baume au coeur. Un voyage entre l'île de Groix et Antibes que je ne peux que conseiller. Ca sent bon les embruns et le sable.
  • prettybooks Le 18 Avril 2017 à 14:04
    Lorraine Fouchet sait si bien bercer notre coeur avec des histoires qui racontent l’humain, dans ce qu’il a de meilleur et de pire, la vie et ses joies et peines. Ses romans sont comme des pommades qui soignent les maux et même si j’aurais aimé que la grand-mère de Kim ait une plus grande place dans cette histoire, j’ai été touchée par ce livre et par les mots de son auteur.
  • LaRousseBouquine Le 21 Avril 2017 à 12:15
    Un roman toujours aussi sympathique qui nous emmène cette fois-ci sur la Côte d'Azur avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Un livre qui se dévore et qui donne du baume au cœur quand on le referme !
  • alivrouvert Le 14 Juin 2017 à 15:53
    Encore une fois, l’auteur nous offre un roman qui nous donne envie de vivre. L’héroïne dépasse sa souffrance, son deuil, en se mettant au service des autres. Citations, musiques, clins d’œil à notre époque, humour et tendresse font de ce livre un indispensable à lire cet été!
  • El63 Le 13 Juillet 2017 à 15:42
    C'est le 2eme roman de Lorraine Fouchet que je lis à vitesse grand V, j'adore, c'est léger mais très agréable. Mon préféré reste quand même "Entre ciel et Lou".
  • joyeux-drille Le 17 Juillet 2017 à 21:55
    Je ne suis sans doute pas le lecteur type de Lorraine Fouchet, mais cette lecture, légère, pleine d'un humour teinté de tendresse, m'a touché. La réflexion sur la vieillesse et sur le sort que nos sociétés contemporaines réservent aux personnes âgées est loin d'être anodine. Mais il est aussi question des relations familiales et de l'amour qui peut prendre bien des formes. Un vrai feel good book.
  • Virtchou Le 05 Septembre 2017 à 19:53
    Comme a son habitude, Lorraine Fouchet nous emmène dans une histoire de vie tendre et qui nous tient accroché. Pas le coup de cœur de Entre ciel et Lou mais une très belle lecture.
  • Anouklibrary Le 12 Janvier 2018 à 10:34
    C’est avec beaucoup de douceur que j’ai retrouvé Lorraine Fouchet et sa si belle plume, dans une histoire où s’entremêle vérité, pardon et sens de la vie. Un trio que maîtrise parfaitement l’auteure et qu’elle réussit à aborder avec optimisme !
  • leslecturesdeknut Le 13 Avril 2018 à 12:55
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est prenante, et le mystère autour de Côme m'a intrigué tout au long de l'histoire. J'aime la façon qu'a Lorraine Fouchet de nous raconter les histoires. On ressent à travers sa plume que certaines références sont vécues et cela les rend encore plus touchantes. Une très belle lecture encore une fois :)
  • DouceurPlume Le 23 Avril 2018 à 17:53
    C'est un gros coup de cœur pour moi, Lorraine Fouchet arrive à nous faire réfléchir sur la vie, la mort et pleins d'autres sujets. J'ai dévoré ce livre, j'ai été intrigué par l'histoire de Gilonne et celle de Côme. Très beau livre
  • Stellade Le 04 Août 2018 à 14:52
    Génial du début à la fin. Kim, attachante et ravie qu'elle soit groisillonne!!! A lire
  • Cali31 Le 04 Août 2018 à 17:28
    Une très belle lecture.. Un livre qui transmet de très beau message, sur la vie, la mort, la famille.Un vrai coup de coeur pour l'auteur après "Entre Ciel et Lou". A lire absolument!
  • C-C Le 08 Août 2018 à 22:38
    Un véritable coup de coeur, un livre magnifique, des personnages attachants, beaucoup d'émotion et de beauté. Une perle.
  • Cupofchill Le 13 Août 2018 à 19:13
    Une lecture agréable, fluide, sans prise de tête. Humour, amour, amitiés sont au rendez-vous. Un roman frais, qui nous fait voyager de la Bretagne au Sud. Parfait pour l'été.
  • Fofie Le 20 Août 2018 à 15:10
    J'ai bien aimé ce roman. Je pense tenter un autre Lorraine Fouchet dès que possible !
  • Bianca lit Le 24 Août 2018 à 08:56
    Un très bon roman qui, bien que traversé par des thématiques sombres, est résolument optimiste et se révèle être un vrai bonheur de lecture. Je vous le recommande !
  • Un livre dans la poche Le 26 Août 2018 à 15:59
    Un roman tendre et lumineux qui se déroule entre l'île de Groix et la Riviera.Une lecture bienveillante très agréable à lire, pleine de sensibilité et de tendresse. Je quitte ces personnages attachants avec l’envie de découvrir l’île de Groix
  • Plume bleue Le 12 Novembre 2018 à 19:46
    Récit d'une jeune femme partant à la recherche d'explications sur le départ prématuré de sa grand-mère chérie et afin de comprendre ses dernières motivations. Cette intrigue aborde avec justesse la complexité des relations familiales, de l'amour et de leurs différents aspects.
  • KarinaBzh Le 19 Décembre 2018 à 23:22
    Après un début plutôt sombre, j’ai fini par retrouver l’ambiance du premier roman avec cette tendresse et cette bienveillance qui font du bien. Une auteure à suivre ! Ça m’a aussi donnée envie de retourner à Groix!
  • laetiti Le 13 Mars 2019 à 12:43
    Une lecture qui donne envie de vivre très vieux! Je conseille +++
  • Elo_lit Le 13 Mars 2019 à 17:36
    Encore une très jolie histoire écrite par Lorraine Fouchet. Le personnage principal, Kim, est très attachant, et rencontre deux personnages assez curieux et antipathiques au départ, qu'on a du mal à cerner : Gillonnes et "Côme" ... Le roman évoque l'amour maternel, le deuil, le pardon et toujours l'espoir d'une vie heureuse. Un roman très réussi.
  • Yuke Le 09 Avril 2019 à 21:54
    Lorraine Fouchet m'a embarqué dans son roman sans que je me rende compte. C'est une très jolie découverte, je lirais sans faute d'autres livres de cette autrice. Je recommande !
  • chau7 Le 25 Avril 2019 à 17:42
    Alors bof... l'histoire en elle-même aurait pu être pas mal, mais je n'ai pas vraiment croché avec le style de l'auteur... Un livre que je vais vite oublier...
  • tea-books Le 28 Mai 2019 à 16:33
    Un joli roman aux personnages attachants...mais j'aurais aimé que l'auteure aborde le choix de la grand-mère de Kim. L'écriture de Lorraine Fouchet et sa tendresse pour ses personnages en font un très bon roman feel good.
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 12:00
    J’ai peiné à me mettre dedans au début. Et puis l’intrigue a fait qu’on devient vite accroc à cette vieille femme... On veut savoir qui est Côme. Clovis trompe t’il Kim ? Que de questions tout le long de ce livre. Une lecture agréable et fluide. La Bretagne étant ma région on s’attache vite aux paysages...
  • LouSunshine Le 11 Août 2019 à 20:42
    Un hymne à la vie, un bon bol d'air d'iodé, un roman à lire et que vaut largement son pesant de cacahuètes. Merci Lorraine Fouchet.
  • Christelle Le 23 Août 2019 à 10:06
    une lecture feel-good agréable. J'ai eu un peu de mal avec Gilonne au départ. Kim était attachante, on apprend à connaître Côme, on a hâte de savoir ce qu'il en est.
  • Thalie114 Le 04 Décembre 2019 à 18:55
    Un joli moment de lecture en compagnie de personnages touchants, en particulier l'héroïne en quête de réponses à un tournant de sa vie. J'ai cependant préféré du même auteur "Entre ciel et Lou".
  • L'accro aux livres Le 17 Avril 2020 à 11:26
    Un beau roman sur les liens, les choix de vie, les blessures du passé, les rapports humains. J'ai adoré ce récit empreint d'humanité et je regrette que ma lecture soit déjà terminée. Je lirai d'autres livres de cet auteur.
  • Loloduf Le 21 Avril 2021 à 10:00
    Encore une lecture très agréable de ce roman de Lorraine Fouchet. On sent sa tendresse pour ses personnages malgré leurs défauts. L'histoire a des redondances avec les précédentes que j'ai lues (la pub pour le champagne Mercier commence à être de trop) et le lieu de l'action a moins d'importance que dans "Entre ciel et Lou". Un bon moment
  • angie206 Le 09 Septembre 2022 à 21:03
    Encore une belle lecture avec Loraine Fouchet. J'ai adoré le personnage de Kim. *16/20*
  • FiftyShadesDarker Le 28 Novembre 2022 à 12:45
    Je suis passée complétement à côté de cette lecture, mais je suis sure qu'elle trouvera son public.
  • labuze199 Le 14 Mai 2023 à 10:35
    Une belle histoire sur la vie : les joies, les peines, les obstacles et la famille. Les personnages sont touchants, plein d'humanité. L'alternance des points du vue permet de mieux comprendre les différents protagonistes et de s'attacher à eux. Un bon moment de lecture.