Un appartement à Paris
Guillaume Musso2017

15.9

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 536 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782266285025

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782266289290

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Arnaud Romain | Durée : 583 min | Sortie : 7 juin 2017

2017 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 30 mars 2017 | ISBN : 9782845639614

2017 [E-book] Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 464 pages | Format : AZW | Sortie : 30 mars 2017

2017 [E-book] Editions XO (Thriller)

2017 Editions France Loisirs

2017 Editions XO (Thriller)

On en parle aussi sur le forum

• Ceriseee16 Le 30 Mars 2017 à 19:35
    Ce livre est vraiment exceptionnel ! C'est un véritable bijou ! Y a tout ce que j'aime !
  • cindylecture Le 01 Avril 2017 à 21:48
    Un très bon roman que j'ai dévoré et qui ma fait pleurer, mais je regrette qu'il n'y ai pas de fin avec un retournement de fou comme l’auteur c'est les faire.
  • Cecilia_et_cie Le 03 Avril 2017 à 06:38
    Une lecture en demi-teinte pour moi. Je ne me suis pas retrouvé embarquée dés les premières pages et il a fallu attendre la moitié du livre pour que ça devienne palpitant à mon gout. Ensuite tout s’enchaîne pour faire une enquête vraiment prenante et pleine de suspense. J'ai apprécié la fin même si je m'attendais à quelque chose de plus " Musso" .
  • Victoria971 Le 04 Avril 2017 à 18:47
    D'habitude je suis une fan inconditionnelle de Guillaume Musso et je me précipite toujours pour lire son dernier livre ! Celui-ci pfff je n'aime pas dire du mal mais je me suis ennuyée les 3/4 du livre et pour être honnête je n'ai pas abandonné ma lecture car c'est l'un de mes auteurs préférés ! (et juste pour cela !) Je vais aller me (re)lire un autre livre de l'auteur pour me faire passer celui
  • sophieaccro Le 05 Avril 2017 à 22:00
    Une très bonne lecture cependant la fin est prévisible c'est un peu dommage mais c'est encore du grand du bon Musso pour moi il remplit son job
  • Cali31 Le 06 Avril 2017 à 00:49
    Un très bon moment passé avec ce livre, même si on imagine la fin bien avant.
  • Daifeng Le 06 Avril 2017 à 23:43
    Magnifique, Sombre, Émouvant, j'ai adoré ce nouveau roman de Musso qui est pour moi une merveille
  • Ewinaelle Le 07 Avril 2017 à 14:19
    Un livre en 3 parties selon moi. La première très descriptive où le lecteur peine à entrer dans l'histoire. La deuxième plus intéressante titillant la curiosité du lecteur, installant l'énigme à résoudre. La dernière happe le lecteur qui va de découvertes en découvertes. Malgré les débuts difficiles, j'ai apprécié cette lecture.
  • Lourinki Le 09 Avril 2017 à 01:01
    J'aime bien Musso habituellement, surtout pour ses romans fantastiques : Sauve-moi, Demain, L'instant présent etc. Dans les thrillers je le trouve moins bon, et franchement j'ai trouvé celui-ci un peu minable : un début très lent (mais sympa quand on s'intéresse à la peinture, ce qui est mon cas), et une fin survitaminée et invraisemblable de bout en bout. Vivement le retour du fantastique !
  • Nath Le 09 Avril 2017 à 20:30
    Une bonne lecture, un Musso différent que j'ai apprécié. Une fois dedans, impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants, courageux. L'intrigue est intéressante et bien menée. La richesse des informations est à mettre en avant. J'ai vraiment passé un très bon moment !
  • Madaleen Le 09 Avril 2017 à 21:21
    Une histoire longue à démarrer, une fin prévisible mais cela reste tout de même une bonne lecture globalement.
  • my.little.cosy.burrow Le 10 Avril 2017 à 10:04
    Fini à l'instant ... et même si ce n'est pas mon préféré, je l'ai adoré! ... Ma petite déception vient du fait que j'ai mis la moitié du roman à m'attacher aux personnages et à vraiment entrer dans l'intrigue... Mais une fois ce cap passé, c'est du pur bonheur! Comme toujours avec cet auteur!
  • BookCo Le 12 Avril 2017 à 21:50
    Un coup de coeur total ! J'ai beaucoup accroché malgré le côté très noir. J'ai adoré les références à d'autres livres qui ponctuent le récit. J'ai vraiment l'impression que l'écriture de l'auteur est r?confortante en même temps que de nous amener dans des univers très prenants et sombres. Ce livre est innovant par rapport aux autres et j'espère que Musso continuera le thriller ! Je recommande !
  • Marymuffinsbenedict Le 15 Avril 2017 à 19:21
    Tous les ans je lis Musso, c'est ma madeleine de Proust. J'ai bien aimé ce livre que j'ai dévoré. Mais la fin m'a un peu déçue, mais je lirai le prochain avec tout autant de plaisir.
  • Trish88 Le 15 Avril 2017 à 20:56
    Ce n'est pas mon Musso préféré, malheureusement je me suis beaucoup ennuyée...
  • EloTwentyTwo Le 15 Avril 2017 à 23:57
    Malgré un début sombre, l'arrivée dans Paris annonce une nouvelle aventure qui nous emmène tellement loin. Nous sommes littéralement transportés dans cette enquête avec ces deux personnages. Je ne m'attendais pas à revoir ce personnage. La quête semble tellement noble dans sa signification qu'on sait que les personnages cherchent plus que ça et ce n'est pas si différent l'un pour l'autre ...
  • sagweste Le 16 Avril 2017 à 08:12
    je n'ai absolument pas aimé ce aimé, trop de chapitre de type documentaire, des personnages auwquels je ne me suis pas attachés, une fin abracadrabrante non realiste
  • Severine Library Le 25 Avril 2017 à 18:11
    Un bon roman, qui ne sera pas mon préféré de Musso mais on y reconnaît toujours sa plume même si le fantastique y est beaucoup moins présent. La fin est toutefois prévisible.
  • aucafedesetoiles Le 26 Avril 2017 à 12:12
    Ce livre est un coup de maître de la part de Guillaume Musso et j’ai très hâte de découvrir le prochain, en espérant que l’auteur remettra en scène des personnages d’autres livres !
  • bsteph58 Le 01 Mai 2017 à 08:00
    Bonne lecture mais j'ai mis plus de la moitié du livre à rentrer dans l'histoire. La 1ère moitié du livre offre de belles descriptions sur la peinture et les couleurs. La partie "thriller" commence très tard et se résoud trop vite à mon goût. Bonne lecture mais sans plus dans mon cas.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Mai 2017 à 20:24
    On est loin des premiers Musso, mais j'ai été contente de retrouver un personnage d'un précédent roman, c'est un peu comme si l'auteur nous faisait un petit clin d'oeil.Je l'ai moins dévoré que ces précédent romans que je lisais en peu de jours. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais une fois l'enquête lancé j'ai eu du mal à le lâcher. Encore un très bon moment de lecture
  • LovelyMarie Le 07 Mai 2017 à 10:50
    J'ai largement préféré celui ci à son dernier (la fille de brooklyn) ! Les pages se tournent super vite, l'histoire est prenante et attise dès le départ notre curiosité.
  • chaton Le 09 Mai 2017 à 18:51
    Génial!!! Un roman qui m'a pris au tripes. Des personnages à Fleur de peau prêt à basculer dans leurs côtés sombres et qui font front commun pour leur quête. Des personnages réalistes qui m'ont beaucoup touche y compris ce peintre Sean Lorenz. J'ai été très émue par cette histoire, j'en ai même pleuré, mon côté émotif du moment !
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:00
    Un Musso ni moins bon ni moins bon qu'un autre. Bien maîtrisé, l'intrigue réserve son lot de surprises, de personnages originaux... La formule habituelle de Musso fonctionne encore.
  • Rochelle17 Le 13 Mai 2017 à 14:55
    Pour moi c'est encore du Grand Musso ! J'ai adoré ce livre et j'ai vite été embarquée dans l'aventure avec des personnages attachants et surtout, étant fan de peinture, j'ai apprécié les références sur les couleurs, les toiles, les descriptions, les divers peintres. Madeline et Gaspard sont de sacrés personnages ! Bref, un vrai plaisir ce roman et vivement le prochain !
  • Louloutediary Le 16 Mai 2017 à 14:58
    Même si la trame des derniers romans de l'auteur reste similaire, je suis toujours entraînée dans ses histoires, que je prends plaisir à lire chaque année. Et je serai une nouvelle fois au rendez-vous pour son prochain livre !
  • D.Séverine Le 19 Mai 2017 à 07:45
    Pas mon favoris de Musso. Les deux premiers tiers de ce roman sont assez longs et certaines choses m’ont plutôt agacée. Heureusement que la fin est vraiment bien, elle vaut la peine de s’accrocher !
  • la_bibli_d_une_blonde Le 25 Mai 2017 à 11:09
    Du grand Musso comme je les aime ! Cet auteur continue à me transporter dans ses histoires fascinantes en conservant sa plume habituelle. On ne s'en lasse jamais. J'attends comme toujours le prochain avec beaucoup d'impatience. Coup de coeur pour la fin de ce roman.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 26 Mai 2017 à 09:52
    Une bonne histoire même si j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire que pour Central Park par exemple. La fin reste dans la lignée des bons musso c'est à dire inattendu et pleine de surprise!
  • Ninine39 Le 01 Juin 2017 à 14:07
    Mon premier Musso et je ne suis pas déçue. Malgré une longue mise en route, j'ai dévoré le livre une fois celle-ci passée. Mélange de psychologie et de policier ce roman est captivant. Un très bon moment lecture
  • Julya Le 02 Juin 2017 à 00:31
    Une petite déception pour ma part. Le thème de l'art n'est pas ce que je préfère dans la lecture. Et ce livre n'est pas vraiment un thriller à mon sens, comme il est annoncé. L'histoire reste sympathique mais manque de suspense, de piment... Mais je continue d'apprécier le style d'écriture et les citations à chaque début de chapitre !
  • Tiynuviel Le 05 Juin 2017 à 17:54
    Très belle histoire malgré que l'histoire a du mal à commencé au début et que cela devient presque ennuyant par moment.
  • aurelye++++++++ Le 08 Juin 2017 à 17:23
    Encore un grand musso. Une fin a laquelle on peut s'attendre mais j'ai adoré.
  • MelzDreamz Le 09 Juin 2017 à 03:45
    J'ai apprécié ma lecture. Une fin surprenante, mais à la fois décevante. Je m'attendais à plus.
  • bibliopassion Le 17 Juin 2017 à 00:37
    La dernière page de « Un appartement à Paris » de Guillaume Musso se referme sur la sensation de revenir de loin … d'une épopée contemporaine à la fois mystérieuse, tragique … d'un suspense insoutenable qui nous consume page après page au point d'en perdre le sommeil ... pour finalement voir apparaître la lumière …
  • freudreuse Le 20 Juin 2017 à 20:00
    livre agréable à lire mais ce n'est pas mon préféré ( la fille de Brooklyn) ...je rejoins l'avis de Julya.
  • Gladys_read Le 27 Juin 2017 à 16:11
    Un livre très agréable à lire, des personnages attachants , une histoire sympa...Le bémol : une fin un peu trop convenu et fleur bleue...dommage!
  • lempickabouquine Le 29 Juin 2017 à 00:37
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai adoré découvrir l'intérêt que l'auteur porte pour la peinture cela m'a appris certaines choses. Sa plume est toujours aussi addictive, Guillaume réussi à me captiver à chaque fois. Vivement Mars 2018 :)
  • prune42 Le 02 Juillet 2017 à 15:10
    J'avais fait une pause dans la lecture de Musso car je trouvais que ses thèmes étaient récurrents mais à la lecture de sa dernière 4ème de couverture, j'ai eu envie de lire ce dernier roman. Celui-ci se lit facilement malgré ses 420 pages, on ne s'ennuie pas en suivant les personnages et le suspense reste entier jusqu'au bout ! Un roman à emporter en vacances pour se changer les idées.
  • Cece44 Le 04 Juillet 2017 à 16:30
    Lecture très sympathique, sans prise de tête, plus j'avançais plus j'etait dans l'histoire, j'ai bien aimè les deux point de vue des deux personnage principal. La fin coïncide avec le reste de l'histoire sans plus.
  • Elo_lit Le 10 Juillet 2017 à 12:01
    Encore un très bon roman de Guillaume Musso, version suspense. On est absorbé par l'enquête de bout en bout, avec une fin surprenante.
  • So-Popie Le 10 Juillet 2017 à 18:56
    Une lecture très agréable. Musso nous emporte encore une fois dans ses périples. Cependant, ce n'est pas encore le roman qui détrônera Central Park ! Mais il s'agit bien d'une lecture que je recommande !
  • StephaneDary Le 13 Juillet 2017 à 18:32
    Une lecture agréable même si certains passages m'ont un peu lassé. Je lui met 18/20 car j'ai vraiment bien aimé la fin. Merci Guillaume Musso pour cette lecture
  • Sonnydiary Le 16 Juillet 2017 à 23:56
    Encore un livre très réussi pour Guillaume Musso. Il ne fait que confirmé qu'il est mon auteur préféré!
  • Minimimi Le 21 Juillet 2017 à 23:00
    J'ai mis un peu de temps à lire le livre, Mais c'est un beau suspens jusqu'au bout Je recommande
  • Gwen90 Le 22 Juillet 2017 à 20:13
    Je n'ai jamais été déçue par Musso. Ici encore il signe avec brio une histoire palpitante et envoûtante. Le début est un peu long mais il faut absolument dépasser ça pour y découvrir une pépite !
  • pikinos Le 07 Août 2017 à 18:40
    C'est le deuxième Musso que je lis (2 thrillers) et vraiment je n'accroche pas... Je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages, ni à me passionner pour l'histoire, pour moi c'est loin d'être un grand roman...
  • spiritclaw Le 12 Août 2017 à 20:28
    Chez Musso, j'adore le surnaturel. Celui-ci n'en est pas un mais est un thriller. J'avais été déçue avec "7 ans après" dans le genre thriller. Ce n'est pas le cas dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé l'enquête, les personnages. L'auteur nous emmène avec ses personnages. Une très bonne lecture.
  • Lectures De Caro Le 14 Août 2017 à 00:53
    J'ai lu plusieurs Musso, mais celui-ci je l'ai particulièrement apprécié. Les deux personnages sont attachants et l'histoire est vraisemblable. L'enquête est menée de main de maître par Musso. Je le recommande chaudement!
  • laetiti Le 28 Août 2017 à 21:10
    C'était mon dernier Musso. Je les ai tous lus.L'envie n'est plus là. Mes goûts et mes attentes littéraires ont changé. Je crois qu'en chacun de nous se cache 1 lecteur et qu'il suffit de trouver LE livre (ou l'auteur)qui nous donnera envie de lire tous les autres. Musso a été celui là, mon passeur de livres.
  • Emilie-Mathieu Le 01 Septembre 2017 à 15:02
    J'ai adoré.. Quelle histoire surprenante wouah!
  • IYMP Le 06 Septembre 2017 à 18:14
    Si j'ai bien aimé l'histoire en elle même, je n'ai pas ressenti l'engouement que j'ai pu avoir pour les romans précédents de Musso. Pourtant tout y était mais ce ne fut pas suffisant et j'ai eu un peu de mal avec les personnages au début pour au final les aimé. Bref, un bon roman mais pas mon préféré et de loin.
  • AlexandraHo Le 07 Septembre 2017 à 09:46
    Un début de roman assez long et plat, il m'a fallu atteindre la moitié pour vraiment rentrée dans l'histoire. Malgré tout, l'intrigue est comme toujours très bien maîtrisée! La fin un peu trop prévisible à mon goût et on y retrouve pas les véritables cliffhangers finaux de Musso. Un très bon roman que j'ai aimé mais pas le meilleur de l'auteur!
  • Aton Le 10 Septembre 2017 à 11:00
    Malgré un fin convenu, la lecture de thriller est très agréable. J'ai eu plaisir à suivre les personnages dans leur enquête. Un bon Musso mais pas le meilleur.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:20
    Difficile de rentrer dedans, lecture forcée tout du long. L'avancée de l'enquête est ridicule, les personnages ont des "intuitions" sorties de nulle part. En revanche, il est agréable d'avoir des clins d’œil de l'auteur à propos des précédents romans.
  • tea-books Le 09 Octobre 2017 à 15:36
    Très bonne lecture. Une enquête dans le milieu de la peinture où Guillaume Musso a su ajouter une touche de connaissances incroyable sur cet art, tout en menant une histoire à un rythme soutenu. La fin est peut-être trop précipitée à mon goût mais je recommande vivement ce roman !
  • Lire- c'est - la - vie Le 09 Octobre 2017 à 16:14
    Un thriller sombre, captivant, prenant qui se dévore, rempli de rebondissements, de suspense, d'émotions. Des passages ont su me toucher et mon émue au point d'avoir les larmes aux yeux, les personnages sont sympathiques et attachant. Le seul bémol serait le début, un peu long à démarrer il faut bien passer les 150 pages pour que l'intrigue devient très intéressante, prenante, addictif !!
  • jehpilou Le 10 Octobre 2017 à 23:30
    Je lis beaucoup de Musso mais celui ci n’est vraiment pas le meilleur. L’histoire est bien ficelée mais jai eu du mal à rentrer dedans.. de plus j’ai trouvé que le raisonnement des personnages était parfois un peu trop tiré par les cheveux. Ça n’en reste pas moins un bon roman avec lequel on passe un bon moment
  • delphinetleslivres Le 03 Décembre 2017 à 15:10
    Lecture facile, style fluide. Arrivée quelque peu tumultueuse de Gaspard d'un côté et Madeline de l'autre qui convergent vers un point commun : Un appartement à Paris. C'est le début d'une histoire à la Guillaume MUSSO. Les ressorts sont toujours un peu les mêmes mais ils fonctionnent diaboliquement bien. Livre qui se dévore. On se laisse bringuebaler par le fil du récit. Efficace et addictif.
  • s0kellys Le 28 Novembre 2017 à 11:42
    Un roman étrangement noir avec une enquête prenante mais haletante dans un univers inconnu de Guillaume Musso. Déstabilisant mais plaisant cette lecture est idéal pour passer un bon moment. Son côté glauque et attendrissant ne vous laissera pas de marbre. Une lecture que j'ai aimée mais qui malheureusement par ses côtés excessifs m'ont fait louper le coup de coeur.
  • Manon Sembach Le 15 Décembre 2017 à 08:51
    Un livre qui m'avait extrêmement attirée... mais je me retrouve avec les même sensations que mes précédentes lectures de Guillaume Musso. L'écriture est fluide et très agréable à lire, l'histoire est prenante mais... je n'ai pas accrochée aux personnage et à mi-chemin, j'ai décroché, pour reprendre ma lecture des semaines plus tard. Ce côté un peu "sensationnel" et "rebondissant" me gêne également
  • Lilie_a94 Le 20 Décembre 2017 à 09:37
    Avec un début comme celui ci on ne s’attend pas à une fin comme celle là ! Et pourtant.... Guillaume Musso nous emmène là où on n’en serait pas allé. Encore une fois j’ai adoré. Cet auteur reste mon auteur préféré et ce depuis un long momen ! Merci monsieur Musso !!
  • Echo Le 21 Décembre 2017 à 18:43
    Une bonne lecture. Je préfère vraiment les derniers livres de Musso qui prennent plus une tournure policier/suspense que ses anciens livres.
  • Gwen a aile Le 29 Décembre 2017 à 21:13
    J'ai adoré ce livre. Je ne me suis doute aucun moment de la tournure que pourrait prendre ce livre. Comme un sentiment de légèreté à la fin de cette lecture. Un livre qui vous transporte.... A lire !!! Et à relire !!
  • Juju Books Le 26 Janvier 2018 à 16:11
    Un bon Musso, bien que l'action et le suspense soient un peu lents à se mettre en place. Une intrigue bien ficelée mais cet opus ne figurera pas dans mon top 3 des romans de cet auteur.
  • mysterecricri Le 16 Mars 2018 à 22:44
    Un bon moment de lecture passé avec du Musso, comme je l'apprécie. J'ai bien accroché à l'histoire, même si la fin était un peu prévisible avec un happy end comme on les aime.
  • vero17 Le 23 Mars 2018 à 17:34
    Belle histoire
  • Marinette Le 27 Mars 2018 à 08:31
    Une enquête très prenante. Un Musso que j'ai bien apprécié.
  • FiftyShadesDarker Le 28 Mars 2018 à 16:27
    Un de mes préférés de l'auteur tant j'ai été happée par cette histoire du début à la fin. Un roman que je recommande vivement !
  • Sharlay Le 05 Avril 2018 à 07:49
    J'ai été ravie de retrouver Madeline mais dans ce roman elle m'a agacée. Certains passages sont très long mais la fin est très sympa. Après j'ai toujours un peu de mal à vraiment adoré un roman de Musso mais j'estime qu'on peut passer son chemin sur ce roman sans regret
  • bri_breizh Le 07 Avril 2018 à 09:21
    Suivre l'enquête a été très intense, on cherche, on suit, on soupçonne... mais par contre la fin m'a déçue, trop invraisemblable et bâclée à mon goût ... ????
  • Mayaa88 Le 27 Avril 2018 à 23:14
    Je sais pas trop que penser de cette lecture. L'écriture est fluide et agréable à lire, mais l'histoire est trop rapide et trop incroyable. Idem pour la fin, surprenante mais pas dans le bon sens (ni dans le mauvais). Je ressors assez déçu même s'il y avait de très bonnes idées.
  • delphegore Le 02 Mai 2018 à 23:53
    Un des meilleur roman de l auteur à mon avis. Personnages atypiques, parfois agaçants mais attachants. Le rythme soutenu et l univers torturé des protagonistes nous tiennent en haleine. Coup de coeur pour moi.
  • sandrah93 Le 08 Mai 2018 à 14:26
    Un coup de cœur.
  • fred1301 Le 23 Mai 2018 à 11:02
    Mon 2 ème Musso. Le rythme est soutenu, la fin est prévisible. J'ai envie d'en lire un autre...
  • Les.lectures.de.emilie Le 11 Juin 2018 à 16:47
    je n'ai pas lâché l'histoire , on veut savoir la fin avec musso
  • DOLLY35 Le 18 Juin 2018 à 08:35
    Très agréable à lire. Un peu trop de description des lieux mais c'est la marque de fabrique de cet auteur. Une bonne intrigue.
  • Didinebzh29 Le 06 Juillet 2018 à 21:04
    J'ai bien aimé mais sans plus. D'une simple erreur d'attribution d'une location, Guillaume Musso nous embarque dans une histoire incroyable et parfois invraisemblable entre Paris et New York. Son style est toujours aussi fluide, rythmé et addictif. Il mêle habilement les éléments d'un thriller et l'art qui est très présent dans ce roman. En bref, une lecture agréable mais je m'attendais à mieux
  • Sobro Le 07 Juillet 2018 à 20:01
    Oui, le fil de l'histoire se déroule comme du velours; oui, les personnages sont bien écrits et attachants, chacun à leur façon; oui, je l'ai lu d'une traite. Et pourtant, je l'ai terminé avec un vague sentiment de manque, voire de frustration, me laissant un léger sentiment d'insatisfaction indéfinissable au moment de le refermer définitivement...
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:33
    Si la lecture est fluide, avec une once de suspens, c'est un roman que j'ai trouvé un peu trop facile et finalement rapide. Tout s’enchaîne très vite, rarement d'obstacle sur les chemins. Où que l'on se rende, un petit bout de réponse, une nouvelle pierre à l'édifice. Une bonne lecture tout de même, mais Central Park reste mon pour le moment mon préféré.
  • Alichi Le 29 Juillet 2018 à 19:38
    Je me sens frustrée par ce roman dans lequel je n’ai trouvé rien d’excellent, ni de mauvais ; rien d’attachant. Le thriller se lit vite, assez agréablement, cependant la situation menant à la rencontre des deux protagonistes est irritante et la fin m’a rendue perplexe. Pourtant j’aimais l’idée de dresser le portrait d’un artiste, de présenter différentes positions autour de l’art. Dommage.
  • dreamilyreader Le 26 Août 2018 à 17:52
    Un très bon roman que j'ai dévoré ! Pour un premier Musso j'en suis très contente. Ça faisait longtemps que j'attendais ce livre qui ne me donnerais pas envie de le lacher. Je recommande !
  • Musemania Le 30 Septembre 2018 à 20:03
    J’ai vraiment aimé redécouvrir cet auteur et cette fois-ci, je n’attendrai plus aussi longtemps pour le lire, qu’importe les critiques non méritées dont il est victime. C’est peut-être de l’écriture « simple » mais pour l’été plus particulièrement, je n’en demandais pas plus et j’ai apprécié ;)
  • MarjorieCFerryn Le 12 Octobre 2018 à 22:33
    J'aime les romans, les histoires, qui mélangent l'Art comme celle de la Peinture à celle de l'écriture. Comme Guillaume Musso l'a très bien fait avec ce roman. Il s'agit du deuxième roman que je lis sur ce thème et ça ne me déplait pas, bien au contraire ! Une lecture géniale, je recommande !
  • gorgue Le 24 Décembre 2018 à 15:50
    Bon moment passé avec Musso, comme toujours, égal à lui-même.
  • Dieselle Le 07 Janvier 2019 à 23:43
    J'ai découvert Musso avec ce livre, en audiobook. J'ai vraiment beaucoup apprécié son écriture, je suis rentrée très rapidement dans cet univers alors qu'en audio je trouve cela plus compliqué qu'en lisant. J'ai aimé l'intrigue, l'histoire vraiment originale, bien construite. J'aime lorsque que j'ai du mal à refermer le livre avant la fin (couper le son en l'occurrence !) et là c'était le cas.
  • LeoLabs Le 14 Janvier 2019 à 09:23
    Moi qui suis habitué à des romans plus noirs, celui-ci m'a paru trop léger, voir même un peu fade dans ses trois premiers quarts. Je ne me suis pas attaché aux protagonistes, l'héroïne ayant été jusqu'à m'agacer. de plus j'ai trouvé l’évolution de leur relation brusque et improbable. Ceci dit, les pages se tournent facilement et on termine le livre en se disant que finalement, c'était pas si mal.
  • Fairylou Le 31 Janvier 2019 à 11:58
    Un thriller qui met du temps à se mettre en place (je me suis ennuyée pendant la moitié du roman). Pourtant, une histoire dans le monde de l'Art avait tout pour me séduire. Je n'ai ni adhéré au couple de personnages ni à la fin de l'histoire.
  • Tomate Le 03 Février 2019 à 13:09
    Un Musso différent des autres romans que j'ai pu lire de lui. Le rythme est beaucoup plus lent, l'auteur prend -trop- le temps d'installer son intrigue. Même s'il y a beaucoup de longueurs au début, j'ai globalement apprécié ma lecture.
  • NanaSoligny Le 03 Mars 2019 à 13:53
    Cela faisait longtemps que G. Musso ne m'avait pas emportée comme cela ! Un bon roman !
  • factandbooks Le 02 Avril 2019 à 18:06
    Pas mon livre préféré de Musso mais il est quand même très bon ! Il reste mon auteur français favoris !
  • Chrichrilecture Le 25 Avril 2019 à 02:26
    Bof Un peu mieux que La fille de Brooklyn. Monsieur Guillaume Musso devrait retourner à ces premières plumes. Encore une fois dans cette histoire beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances. Une fin complètement loufoque et bâclée.
  • Elanor Le 05 Juillet 2019 à 15:22
    L'histoire est pas mal mais je m'attendais à une fin un peu plus spectaculaire. C'est dommage
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:20
    une fois encore tous les ingrédients sont assemblés pour passer une très très bon moment.
  • Emmatrn1 Le 06 Août 2019 à 16:03
    Cela m’embête de dire ça mais après plus de deux semaines d’essai de lecture j’abandonne aujourd’hui mon livre au 14e chapitre page 339. Je n’arrive malheureusement pas à m’accrocher aux personnages et l’histoire me semble ennuyante, je mets tout de même la note de 10 car c’est un livre de Guillaume Musso auteur que j’apprécie.
  • Callmesab Le 31 Août 2019 à 16:05
    La fin lui a fait perdre 1 point! La lecture était prenante et agréable mais la fin était trop farfelue pour moi. Tant pis
  • Thalie114 Le 13 Septembre 2019 à 18:39
    Une histoire très prenante même si j'ai un peu moins adhéré aux personnages. La fin est assez prévisible.
  • latornadedespages Le 14 Octobre 2019 à 11:16
    Wow, que dire de ce livre ? Un thriller envoutant, deux personnages fantastiques qui prennent à la fin la plus belle décision possible. J'ai adoré, coup de coeur énorme pour ce thriller addictif où tension et sentiment se mêlent. Je recommande à 1000% !
  • Synalya Le 05 Novembre 2019 à 10:08
    Première fois que je lis cet auteur et j'ai adoré ! Néanmoins, la fin m'a semblé perplexe et très prévisible. Quoi qu'il en soit je le recommande !
  • Koalali Le 14 Décembre 2019 à 20:47
    Un bon Thriller malgré un début un peu long.
  • Apatac Le 16 Décembre 2019 à 20:17
    Bel échange de différentes visions du monde avec le retour de Madeline Greens et divers clins d'œil à d'autre roman de Guillaume Musso
  • CrazyJuju Le 28 Décembre 2019 à 13:41
    Dans l'ensemble j'ai aimé ce livre ! L'enquête policière est plutôt bien ficelée et elle m'a tenu en haleine ! C'était une agréable lecture !
  • Dreadz23 Le 31 Mars 2020 à 18:14
    Haletant ! Même s'il y a des incohérences :) ("Spoiler" : ils cherchent à vendre la maison depuis un an mais les agents immobiliers ne vont même pas y jeter un oeil ? LOLILOL)
  • morganehouston Le 07 Mai 2020 à 21:24
    Un peu déçue par report aux autres : un début mitigé et tres cliché, un milieu assez intéressant et prenant et une fin certes surprenante et inattendue mais invraisemblable !!
  • LauriEdinho Le 16 Mai 2020 à 23:07
    Un de ces meilleurs !! J'ai adorée l'histoire, un vrai page Turner ! Un bon Musso comme on les aiment ?
  • S. E. Falwan Le 07 Juin 2020 à 21:41
    Plutôt surprise de l'intérêt que j'ai porté à ce roman. M'étant toujours méfiée des romans d'auteurs "trop" connu, je suis assez satisfaite de cette lecture. L'écriture est simple, l'histoire se lit vite et, si on met à part les nombreuses incohérences, le livre est très appréciable. L'enquête policière racontée manque cependant beaucoup de crédibilité et de justesse à mon goût.
  • CelineRPBessonnet Le 16 Août 2020 à 05:06
    C’est un thriller léger qui captive par ses personnages principaux et leur évolution, leur histoire et leur combat pour la vérité. L’enquête est intéressante, bouleversante, touchante. La plume de Musso est définitivement l’une de mes préférées dans l’univers contemporain français.
  • Plume bleue Le 16 Septembre 2020 à 17:12
    Un roman sombre dont l'intrigue nous pousse avec finesse vers un dénouement étonnant.
  • Melimoli Le 14 Octobre 2020 à 09:47
    Un bon cru, léger, au happy end assez "simplet", avec quelques incohérences et points non résolus mais ils ne gâchent pas la lecture.
  • • Jessica • Le 25 Décembre 2020 à 18:42
    Un très bon Musso! Qui m'a fait un peu pensé au merveilleux "Nymphéas Noirs" de Michel Bussi. J'adore comme il intègre l'art dans la plupart de ses romans, c'était passionnant, poétique, un peu sombre aussi j'ai vraiment passé un très bon moment comme quasiment à chaque fois avec lui! Merci Mr Musso!!!
  • Ookami Nox Le 30 Avril 2021 à 12:24
    L'auteur arrive encore à nous embarquer dans une histoire glauque en nous imprégnant d'une ambiance sombre et macabre. Nous retrouvons Madeleine, un personnage de l'appel de l'ange, un agréable clin d'œil à ses lecteurs assidus. La fin est un peu convenue, ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. Pas de moments très surprenants mais un rythme haletant qui a réussi à me captiver.
  • Bookarune Le 05 Mai 2021 à 12:48
    Bon Dieu ce que c'était beau et bon! Le final est grandiose et l'intrigue vraiment très intéressante!
  • The_JulieJules Le 23 Mai 2021 à 09:47
    Une bonne découverte! J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'enquête! Les personnages sont intéressants et, même si la toute fin est prévisible, ça reste une lecture agréable :)
  • Reita76 - 白玉丽 Le 04 Août 2021 à 15:19
    Un Musso comme je les aime ! On ne s’ennuie pas une seconde !
  • Andjalie012 Le 23 Septembre 2021 à 17:14
    Un très bon roman de Musso ! J'ai adoré l'histoire et l'enquête est juste prenante. J'ai apprécié les clin d'œil fait à ses anciens romans dont notamment le personnages de Madeline dans "L'appel de l'ange". Je ne m'attendais pas à cet intrigue et le dénouement est juste époustouflant, je ne m'y attendais pas du tout. A lire !
  • Atlantis27 Le 25 Septembre 2021 à 10:17
    Correct sans plus pour ma part. Je crois que Valentin finit par supplanter son frère Guillaume. Ou il n'en est vraiment pas loin.
  • SandraFo354 Le 01 Mars 2022 à 18:00
    Très bon romain de Musso, j'ai adoré !
  • Books-Chouks Le 08 Août 2022 à 14:04
    Une enquête sympathique. Les personnages sont attachants et j’ai adoré cette fin qui clôture parfaitement le roman. On ne pouvait pas faire mieux !
  • Audrey3511 Le 25 Septembre 2022 à 23:33
    Petit flop pour moi, pas convaincu par le récit... J'avais l'impression de lire un interrogatoire la plupart du temps, les personnages ne m'ont pas particulièrement plu (je ne m'y suis pas attachée), seulement les derniers chapitres m'ont +/- captivés, mais ds l'ensemble je me suis ennuyée. Les révélations m'ont fait ni chaud ni froid. Attention âme sensible, au tout début = tentative de suicide.
  • Milie Framboise Le 15 Février 2023 à 16:37
    J'ai eu du mal à accrocher pendant le premier tiers. Musso ne m'embarquait pas comme d'habitude. Et puis, l'intrigue s'est accélérée et là j'ai été dedans, j'avais envie de savoir la suite. La fin est très touchante. Une bonne lecture dans l'ensemble.
  • Litetvit Le 08 Mai 2023 à 21:33
    Bon livre avec des personnages attachants et une intrigue prenante
  • nathbruneau Le 17 Juin 2023 à 16:18
    J'ai été happée du début à la fin par ce roman, je l'ai dévoré et je ne regrette pas de l'avoir lu !
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 12:04
    Un premier Musso qui me laisse un goût amer sur la langue, tant pour l'histoire que pour la catégorie qui nous disait "thriller" alors qu'à aucun moment de l'histoire on frissonne.
  • MarieDuduch Le 21 Janvier 2024 à 16:30
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Les chapitres sont tout de même bien découpés pour une lecture facile. Et les derniers sont bien rythmés. J'ai moins accroché sur la situation finale mais globalement j'ai plutôt bien aimé l'histoire.
  • herbierlitteraire Le 28 Janvier 2024 à 20:05
    un bon moment à passer. Les habitués apprécieront, il y a quelques longueurs, mais les personnages diamétralement opposés se complètent très bien, et puis la fin est plutôt assez inattendue !