Arte, tome 06
Kei Ohkubo2017

Saga Arte

17.4

Après avoir appris le douloureux passé de Caterina, Arte comprend pourquoi sa jeune élève rejette son milieu avec tant de véhémence. Elle réalise aussi que si rien n’est fait, Caterina ne pourra pas aller de l’avant et restera toujours malheureuse.
Aussi elle décide de confronter sa cadette à son passé pour qu’elle puisse enfin se projeter vers l’avenir.
La petite vénitienne aura-t-elle le courage de prendre sa vie en main ?

Titre original : Arte, book 6 (2013)

2017 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 191 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2372872400

• Tachan Le 04 Septembre 2017 à 22:51
    Même si je regrette toujours qu'on soit si éloigné du monde de la peinture, j'ai beaucoup aimé découvrir la condition des femmes et des enfants à l'époque au travers l'histoire de Caterina. C'était triste et touchant à la fois, très bien écrit et assez juste dans les émotions. Je n'attends plus que des retrouvailles avec Léo pour être aux anges ^^
  • Chouette80 Le 30 Décembre 2017 à 11:05
    Très contente d'avoir revue Leo à la fin de ce tome, j'ai quand même hâte de revenir au monde de la peinture. Néanmoins, l'histoire de Catherina m'à beaucoup touchée
  • MakeATea Le 09 Juin 2018 à 08:42
    l'un de mes tomes préférés ! une histoire touchante , j'ai aimé l'intrigue autour de Caterina. beaucoup d'émotions dans ce tome et Arte est toujours géniale ! Hâte de revoir Leo et lire la suite.
  • laura-fantasylove Le 09 Juin 2018 à 19:24
    même avis que pour le tome précèdent. L'histoire de Catarina est très touchante.
  • Tsu Le 22 Juin 2018 à 18:22
    Définitivement Arte est l'une de mes héroïnes favorites et est toujours aussi motivante et inspirante. Je suis contente d'en avoir appris davantage sur Caterina !
  • marine_livraddict Le 06 Janvier 2019 à 17:47
    Arte est moins mise en avant, on en apprend plus sur la petite demoiselle Caterina dont elle est la préceptrice à Venise. Évidemment, Arte va lui être d'une grande aide et apporte un vent de fraîcheur et de changement. J'ai assez hâte de la voir retourner à Florence auprès de son maître Leo dans leur atelier et de la voir reprendre ses activités artistiques. Les dessins sont toujours aussi beaux!
  • Emmani Le 24 Août 2019 à 23:43
    Un tome très émouvant, on s'attache à ses nouveaux personnages avec ce tome qui remet en question ce qu'on pensait d'eux ! Et pis, les scènes avec toutes les mèches et robes etc de Caterina sont magnifiques, j'ai trouvé ce tome particulièrement beau
  • Seli Le 11 Septembre 2019 à 09:57
    J'ai beaucoup aimé qu'on se penche à nouveau sur Caterina, même si certains passages semblaient un peu répétitifs. Dommage que Arte soit complètement noyée au milieu de toute cette intrigue et que l'on laisse de côté la passion de la fillette pour la cuisine. J'aime toujours beaucoup mais j'ai l'impression de suivre une histoire parallèle au destin d'Arte.
  • Sanguine Le 08 Février 2020 à 10:11
    Y a pas à dire, j'aime décidément beaucoup cette petite Caterina ! En plus, elle est vraiment très belle avec ses longs cheveux, les dessins m'ont ravi. Je suis curieuse d'en apprendre encore plus !
  • yex Le 27 Septembre 2020 à 11:54
    Ce tome est plus centré sur Caterina et aussi sur la vie des femmes aristocrates. c'est émouvant et toujours aussi beau.Et alors que Florence me manquait, on retrouve Léo en histoire parallèle. J'ai hâte que ces deux là soient réunis...
  • Lynn Le 23 Octobre 2021 à 16:22
    Ce tome était riche en émotion. Nous découvrons le passé de Caterina et nous voyons, petit à petit, que le charme et la personnalité d'Arte agissent et changent, un peu, les mentalités. J'ai toujours autant hâte d'en découvrir plus.
  • Lou'_ Le 12 Mai 2022 à 14:45
    Alors que les tomes 4 et 5 m'avaient laissée un peu sur ma fin, on avance plus dans ce tome en apprenant la vie de Caterina, personnage attachant et émouvant. Arte est toujours aussi agréable à suivre; elle s'impose et ça fait vraiment du bien à l'histoire ! Petit plus de retrouver un peu Léo en fin de tome. Hâte de découvrir la suite :)
  • Myrrh Le 16 Juin 2022 à 00:16
    J'ai bcp aimé que l'on creuse le personnage de Caterina. Arte est un peu effacé dans ce tome, c'est dommage mais j'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai hate de continuer pour voir ce que deviennent ces femmes !
  • Compote2003 Le 05 Août 2022 à 18:19
    Alala toujours une histoire aussi bonne, une Arte fidèle à elle-même aussi, c'est agréable de suivre cette héroïne toujours souriante et pleine de vie d'espoir, j'ai jamais été déçue d'elle et elle m'inspire tous les jours ! Et je trouve le perso de Caterina très émouvant, mignon et mature, c'est agréable aussi !
  • Torie Le 19 Avril 2023 à 14:45
    J'ai, une fois encore, adoré ! Une mise en lumière du traitement des femmes aristocrates de l'époque. Caterina est vraiment touchante. Arte déclenche plein de petites révolutions sur son passage. Une vraie inspiration !
  • Tiboudouboudou Le 20 Juin 2023 à 06:30
    Tout comme le tome précédent, j'ai été conquise par le développement de l'histoire de Caterina (même si j'avoue que j'avais fort envie qu'elle laisse tout tomber aussi pour suivre sa passion, mais c'est une enfant encore là après tout !), les normes sociales des femmes de l'époque sont vraiment bien dépeintes et j'ai trouvé les dessins plus beaux encore que d'habitude ! Superbe lecture !
  • Eve_Nightbringer Le 10 Septembre 2023 à 09:39
    Je ne pensais pas pleurer un jour dans un manga... c'est fait ! Caterina m'a beaucoup émue !!! Et même si je savoure chaque planche avec délectation, j'ai hâte de retrouver Florence et l'atelier de Léo ! <3
  • Miettesdeclow Le 12 Septembre 2023 à 22:53
    J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai eu beaucoup de tendresse pour Catherina et j'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect de l'enfance et de la manière dont les enfants étaient éduqué. Ce manga est toujours plein de surprises.