Arte, tome 01
Kei Ohkubo2015

Saga Arte

16.8

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Titre original : Arte, book 1 (2013)

2015 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 193 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 9782372870436

• yomu-chan Le 28 Août 2015 à 22:13
    J'ai totalement été charmée par Arte ! Bien qu'un brin naïve l'histoire offre un chouette message et l'ambiance qui s'en dégage est délectable. Vraiment un bon début, j'ai hâte de retrouver Arte dans les prochain tomes , je m'y suis déjà attachée :3
  • Askara Le 31 Août 2015 à 01:09
    Je n'ai lu que l'extrait que le libraire m'a donné, mais déjà, je pense que je vais ficher mon nez dedans bientôt. Rien qu'à cause de l'époque historique et des dessins... ^^
  • Tachan Le 02 Septembre 2015 à 19:20
    J'ai aimé les dessins, j'ai aimé le concept, j'ai aimé les personnages, mais je suis déçue par le cadre. J'ai retrouvé trop d'anachronismes dans les mentalités, la patte de l'auteur est trop présente. Je n'ai pas aimé qu'on nous glisse une romance dans cette histoire d'apprentissage et de quête d'indépendance. Je voudrais qu'on nous parle plus d'art, de vie dans l'atelier, de commandes de mécènes.
  • AppleCokes Read Le 04 Décembre 2015 à 09:42
    J'aime beaucoup ce manga. L'époque, les personnages, le sujet, les dessins, tout est intéressant et sympa !
  • Cerise Nébuleuse Le 20 Janvier 2016 à 09:13
    J'adore la forme et pour ce qui est du fond, je suis tout à fait d'accord avec Tachan !
  • WillySheaks Le 09 Avril 2016 à 19:37
    Je viens juste de finir le tome 1 et je sens que cette série va être l'une de mes favoris dans ma bibliothèque ! L'univers, les dessins et les personnages sont supers ! Vivement que je me procure la suite :)
  • Silenia Le 24 Juin 2016 à 09:04
    J'aime beaucoup les dessins de ce manga. L'histoire n'est pas banale non plus, elle remet en question la place de la femme à la Renaissance. Il y a quand même un petit bémol selon le moi. Le langage utilisé en français est beaucoup trop moderne et familier pour l'époque représentée.
  • Boreas Le 05 Septembre 2016 à 18:42
    Une histoire très intéressante et une héroïne attachante. Par contre, j'ai trouvé l'histoire répétitive (de multiples rappels sur ce qui avait été dit dans le chapitre précédent...) et j'espère que cela va évoluer... Je préférerais aussi qu'on la voit plus travailler dans l'atelier, découvrir le monde de l'art... A voir donc dans les tomes suivants.
  • Orana Noctua Le 10 Décembre 2016 à 10:48
    Très chouette Manga, pour l'instant rien de révolutionnaire, mais on passe un bon moment avec l’héroïne, on a hâte de connaitre la suite !
  • marine_livraddict Le 04 Septembre 2017 à 21:53
    Presque un coup de cœur! Je suis sous le charme de ce manga! Le personnage d'Arte est très attachant et j'adore son duo avec son maître Léo! Le contexte historique n'est pas assez développé même s'il y a quelques éléments, il y a un peu d'humour et de légèreté. Le graphisme est vraiment très beau, un régal pour les yeux! Trop hâte de lire la suite!
  • didinegc Le 15 Octobre 2017 à 16:27
    Un manga très original dans le milieu de l'art à la Renaissance ! Et j'aime beaucoup l’héroïne qui sait ce qu'elle veut et ravaille d'arrache-pied pour devenir artiste peintre dans un monde d'hommes !
  • Chouette80 Le 22 Novembre 2017 à 20:04
    Des dessins à tomber par terre, une histoire originale avec un côté tout mignon, des personnages attachants : une vraie pépite !
  • laura-fantasylove Le 01 Janvier 2018 à 18:12
    très bonne découverte et une heroine attendrissante, à la fois forte et trop naive.Le dessin est aussi très soignée. Je decouvrirai la suite avec plaisir !
  • Charlie :D Le 15 Janvier 2018 à 18:53
    J'aime beaucoup le design des personnages et le caractère d'Arte
  • Tsu Le 11 Mars 2018 à 17:56
    Un premier tome qui m'a beaucoup plu ! J'adore le contexte et le personnage principal, très forte et courageuse. Un début prometteur !
  • MakeATea Le 18 Mars 2018 à 19:52
    Coup de coeur ! Arte est attachante, drôle et indépendante. Un récit qui montre la volonté d'une femme de briser les règles de son époque, dans le milieu de l'Art. J'ai beaucoup aimé les dessins, le récit est bien rythmé.
  • Arcaalea Le 27 Juin 2018 à 15:26
    Les dessins sont fabuleux et l'histoire très accrocheuse. Arte est un personnage auquel on s'attache énormément ainsi qu'à Léo. J'aime cette héroïne féministe !
  • Vanessbrode Le 23 Septembre 2018 à 11:34
    Mon premier vrai coup de coeur pour un manga! J'ai adoré le milieu artistique dans ce contexte historique du 16me siècle, j'ai beaucoup aimé les personnages de Arte et Leo... et les dessins sont magnifiques! J'ai hâte de découvrir la suite!
  • AliFantasque Le 10 Novembre 2018 à 14:52
    Une très jolie découverte, les dessins sont sacrément beaux et l'histoire prenante. Un petit regret par rapport au vocabulaire utilisé par les personnages, qui paraît anachronique pour sûrement attirer un lectorat assez large... ce n'est pas trop gênant, mais ça ne permet pas de s'immerger complètement dans la société florentine du XVIe siècle.
  • Anaisb38 Le 26 Décembre 2018 à 22:44
    J'ai adoré ce manga: des dessins très beaux, une histoire originale et un fond historique plutôt bien traité! Hate de lire la suite
  • Animaelle Le 17 Janvier 2019 à 18:15
    J'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire qui se déroule en Europe à l'apogée de la peinture florentine et pourtant un anachronisme et un mélange de culture que j'ai trouvé très malaisant. Les personnages se comportent comme des asiat d'aujourd'hui et les ficelles narratives sont archilourdes, aucune subtilité, manichéen... Des visages manga avec des tout petits yeux c'est vraiment bizarre...
  • prettybooks Le 02 Avril 2019 à 15:08
    Cette série de mangas s’annonce juste géniale ! J’ai adoré plonger dans le Florence de la Renaissance et rencontrer Arte, une jeune femme forte, qui souhaite s’émanciper et être l’égale des hommes. Une vraie belle découverte, féministe à souhait !
  • Elo_lit Le 08 Avril 2019 à 14:05
    Un chouette premier tome où l'esprit manga japonais est très présent dans les dialogues et leur scénarisation. Arte, assez naïve et rigolote, est très attachante.
  • ClaraChat Le 12 Juillet 2019 à 23:59
    Un manga sympa et agréable à lire malgré quelques anachronismes et mimiques typiquement japonaises qui gâchent un peu l'immersion. Les personnages sont attachants mais manichéens et les dessins sont très beaux.
  • So-hee Le 15 Juillet 2019 à 20:42
    Un super tome 1 de super graphisme l'histoire est passionnante et ça nous fais penser que au début du 16 e siècle que les femmes ne pouvez rien faire car s'était des femmes. J'ai hâte de lire le tome 2.
  • hiekashi Le 13 Août 2019 à 07:09
    Un sujet très intéressant et plutôt peu exploité dans le monde du manga mais je m'arrêtais à chaque chapitre tant l'histoire est commune. Malgré tout, je me suis attachée à Arte et j'ai bien envie de voir ce qui va lui arriver.
  • LaBibliophage Le 28 Août 2019 à 23:46
    Très déçue. Le graphisme est beau, mais que l'héroïne est mièvre ! Le résumé laissait espérer un personnage indépendant, s'affirmant... Au lieu de ça, une amourette très convenue, une fillette qui ne sait gérer aucune de ses émotions et qui prend pour modèle une courtisane ?...
  • noemaus Le 08 Septembre 2019 à 12:09
    J'ai beaucoup aimé cette mise en bouche. Arte est attachante bien qu'un peu naïve (et j'espère qu'elle va gagner en profondeur) et j'ai adoré l'ambiance dépeinte de Florence. J'ai hâte de voir où va nous emmener la mangaka avec tout ça.
  • Sanguine Le 16 Octobre 2019 à 13:26
    Un peu déçue je dois bien avouer. J'ai trouvé les dessins très moyens, le vocabulaire utilisé m'a surpris (pas vraiment adapté à l'époque) et je ne m'attendais pas du tout à me retrouver confrontée à une histoire d'amour naissante. J'avais plutôt envie de découvrir comment une femme pouvait exercer un métier artistique. Je vais tout de même tester le tome suivant. J'en attendais peut-être trop ...
  • la_chasse_eaux_livres Le 19 Avril 2020 à 15:12
    Une jeune femme qui a le courage de suivre ses rêves dans un monde d'hommes. J'ai hâte de découvrir jusqu'où elle va aller. Une très bonne lecture.
  • flohidabook Le 01 Mai 2020 à 18:52
    Un manga qui pour une fois met en valeur les femmes dans un monde machos. Arte, une jeune femme aristocrate rêve de devenir peintre. Pour cela elle doit entrer dans un atelier. Mais seul les hommes peuvent y entrer. Un soir elle decide de tout plaquer et de tenter son rêve. De plus l'art est très bien abordé. En bref ce manga est une bouffée d'air
  • Ashlynn Le 05 Septembre 2020 à 23:37
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré les anachronismes qui m'ont fait lever les yeux aux ciels fréquemment (surtout sur le langage). Si ils vous dérangent/vous ont dérangés je vous conseille l'anime qui n'en souffre pas lui!
  • AprilJoeee Le 28 Décembre 2020 à 14:18
    Je me suis enfin lancée dans la relecture de cette saga et franchement je suis toujours aussi fan. Hâte de lire la suite et de découvrir les tomes 9, 10 et 11(volumes que je n'avais pas découvert à l'époque). 18/20
  • Sixtine S Le 12 Mars 2021 à 12:11
    Encore un manga que je découvre et qui me plait ! Après les tranches de vie et le fantastique, j'amorce une timide incursion dans l'historique mâtiné d'une pointe de romance. Ces quelques jours passés avec Léo et Arte dans un atelier de peinture florentin durant la Renaissance m'ont charmée mais j'ose espérer que la suite ne tombera pas dans trop de mièvrerie !
  • Sirène.et.babioles Le 07 Avril 2021 à 20:54
    J'ai beaucoup aimé ce tome 1! J'ai très vite accroché avec le personnage d'Arte, sa volonté et son courage! La thématique de la place de la femme, dans l'art et à l'époque est très intéressante! Un premier tome introductif mais qui nous plonge déjà bien dans l'histoire! Les dessins sont très beaux aussi, et nous baignent dans l'ambiance de l'époque! Hâte de lire la suite :)
  • Ookami Nox Le 14 Avril 2021 à 07:51
    J'ai adoré ce premier tome dont la fin est assez mystérieuse. Je trouve l'histoire originale. J'adore le personnage d'Arte qui se trouve être une femme forte qui souhaite devenir indépendante dans une Italie de la renaissance. Les messages véhiculés sont forts ! Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • bookshelf_de_cla Le 04 Mai 2021 à 19:45
    j'ai adoré ce 1er tome léger et frais, ça se lit à une vitesse folle ! Hâte de me procurer les prochains tomes des aventures de Arte
  • Lynn Le 21 Juin 2021 à 21:35
    Cette série est une excellente découverte. J'adore découvrir le monde des ateliers, de la peinture et de Florence du XVIe siècle. Arte est un personnage attachant. J'ai hâte d'en apprendre plus.
  • softyfristy Le 24 Juin 2021 à 09:31
    Je ne suis pas une grande adepte des mangas mais la couverture et le résumé me tentaient beaucoup. Et ce fut une belle surprise tant par l'histoire que par les dessins, je vais poursuivre ma découverte de ce manga.
  • MissLalieBook Le 04 Août 2021 à 23:31
    Ce tome est excellent. J'adore l'atmosphère de ce mange qui se situe entre le sérieux des thématiques abordées et l'humour des personnages. Et puis, les dessins... tellement détaillés et beaux à voir ! Et le rythme est juste parfait ! Eh bien évidemment, j'aime le côté historique qui est bien présent sans prendre trop de place. C'est du génie !
  • Cyndi Le 09 Septembre 2021 à 18:16
    Un premier tome prometteur. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les thèmes abordés dans ce manga. Je lirai la suite avec plaisir.
  • aurelyaya Le 13 Octobre 2021 à 01:44
    J'aime bien l'histoire, les dessins sont sympas, mais je suis déçue par le côté non authentique. Je ne sais pas si ça vient de l'auteure ou du traducteur, mais le langage est moderne pour une histoire historique... ça ne colle pas, et c'est bien dommage ! Ca enlève le charme de l'histoire je trouve. On n'arrive pas à être dans cette époque-là quand on lit. Mais je continue la saga quand même !
  • Anouklibrary Le 14 Octobre 2021 à 18:49
    Inspirante et attachante, Arte est un personnage qui met en avant le combat des femmes pour s’épanouir. Ce manga renferme une histoire féministe inspirante, qui m’a énormément plu et dont j’ai hâte de lire la suite !
  • Compote2003 Le 15 Avril 2022 à 14:49
    Un début d'histoire très sympathique qui commence à aborder des thématiques féministes mais pas seulement ! Je suis fane de la Renaissance, surtout quand on relève les enjeux sociaux et politiques de l'époque et qu'il y a un petit début d'histoire d'amour en fond... Je suis comblée !
  • lemillefeuilles Le 26 Mai 2022 à 09:02
    J'ai été conquise par ce premier tome, qui met en scène une héroïne attachante et intéressante, qui souhaite poursuivre ses rêves, même si cela va à l'encontre de ce que nous attendons d'une femme au 16ème siècle. Aussi, j'ai beaucoup aimé les illustrations, qui mettent en scène une ville en plein essor artistique, et l'art.
  • AsteriaKim Le 29 Mai 2022 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome !
  • LittleDolls2134 Le 12 Juillet 2022 à 18:55
    très bonne découverte !
  • L'auravhn Le 15 Octobre 2022 à 16:45
    un véritable coup de cœur J'adore l'atmosphère de ce mange qui se situe entre le sérieux des thématiques abordées et l'humour des personnages excellente découverte
  • adribooks Le 07 Janvier 2023 à 23:57
    Je suis tombé sous le charme de ce manga et de son atmosphère si particulière. J’ai déjà hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 14 Janvier 2023 à 21:11
    Un début prometteur, ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis très curieuse de découvrir l'évolution d'Arte et de arrivée dans le milieu artistique.
  • Torie Le 16 Janvier 2023 à 09:41
    Très contente de découvrir Arte, une femme avec une détermination et une volonté incroyable. Hâte de voir son évolution.
  • Wake Le 23 Janvier 2023 à 18:12
    J'attend de voir le tome 2 pour me décider si j'aime ou non Arte. C'est plutôt bon dans l'ensemble, avec un très beau style graphique, cependant, je ne suis pas fan du traitement du sujet qui fait tout de même des raccourcis historiques. J'attend de donner mon avis, justement pour voir si dans le tome 2, il y a un peu plus de relativisme.
  • Chloélit Le 28 Mars 2023 à 20:52
    Une jolie découverte prometteuse, aux illustrations splendides de détail et à l’héroïne purement attachante ! Seule ombre au tableau : l’esquisse d’une romance, bien loin de me convaincre… Les prochains tomes sauront, je l’espère, venir apaiser mes doutes !
  • Miisjess Le 30 Mai 2023 à 17:00
    Un premier tome qui par ses illustrations emplies de détails et ses messages d'or et déjà clairs, illustre assez bien l'essor artistique dont l'écho s'est fait entendre au XVIème siècle, sans oublier les enjeux sociaux et politiques qui ne manquent pas de se mettre en place, avec des thématiques féministes, ce qui rend le tout vraiment inspirant et prometteur pour la suite du manga !
  • Eve_Nightbringer Le 15 Juin 2023 à 18:47
    Alerte coup de cœur !!!! Des personnages complets, touchants et attachants, des thématiques super importantes... enfin bref ! À lire le plus vite possible ! J'ai hâte de lire la suite et de retrouver mes petits bébous
  • Manon_etseslivres Le 12 Août 2023 à 10:18
    Un premier tome introductif mais excellent ! On découvre une période historique foisonnante et passionnante, des personnages attachants et qui vont nous réserver bien des surprises, bref, une saga à suivre avec attention que j'ai hâte de découvrir davantage
  • Juju Books Le 16 Septembre 2023 à 21:38
    Un premier tome intéressant qui nous plonge dans la Renaissance avec une femme qui ne veut pas se laisser dicter sa vie par les hommes.
  • kumoiro_shizuki Le 21 Septembre 2023 à 16:23
    Étant un amoureux absolu de la renaissance italienne et de l'esthétique florentine, je me devais de lire la version papier de cet excellent animé. Je dois dire que j'ai été enchanté par les dessins et l'ambiance générale de la série. L'histoire est vraiment prenante et nous en apprend sur la place de la femme dans cette société. Les personnages sont très attachants. J'ai hâte de lire la suite.
  • Stunade senju Le 21 Janvier 2024 à 12:59
    J'ai bocoup aimais l'histoire de la fille et de Leo qui est trop trop beaux et très style , j'aime bien l'aventure que arte parcour au fil de son apprentissage et de sa découverte mes dommage qu'à l'époque les fille son mal vue pour construire et dessiner mes sinon la lecture est très chouette et pareille pour les dessin je recommende
  • Ely_ra Le 03 Février 2024 à 15:40
    Un début prometteur et motivant. Arte ne se laisse pas faire et elle a bien raison !
  • Zhaneva Le 14 Février 2024 à 15:42
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce manga. Les dessins sont beaux et le sujet de départ est intéressant mais je trouve qu'il n'est pas assez exploré. Au final, on ne parle pas beaucoup de l'art florentin. On dirait vraiment qu'il s'agit plus d'une romance qu'autre chose. A certains moments, j'ai même trouvé le ton un peu lourd surtout concernant le fait que Arte soit une femme.
  • _oxytocinn Le 04 Mars 2024 à 22:40
    Un bon commencement mais un peu déçue de la place aussi importante de la romance dans cette histoire. Bien sûr, une femme forte peut être en relation, mais j’attendais un développement plus poussé, et un manga un peu plus axé sur l’art encore.