Arte, tome 04
Kei Ohkubo2016

Saga Arte

17.1

Alors qu'Arte suit son petit bonhomme de chemin à Florence, un grand aristocrate vénitien fait soudain irruption dans sa vie et lui propose de le suivre dans sa ville pour honorer une très grosse commande. Consciente de l'exceptionnelle opportunité professionnelle qui s'offre à elle, la jeune fille hésite cependant à accepter cette invitation, synonyme de séparation d'avec son maître. Entre Leo et Messire Fariel, le cœur de notre apprentie artiste balance. Quel choix fera-t-elle face à ce dilemme cornélien ?

Titre original : Arte, book 4 (2013)

2016 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 191 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 2372871196

• Tachan Le 08 Juin 2016 à 20:17
    Cette saga est toujours une réussite et même s'il ne se passe pas grand-chose ici, on ne voit pas les pages filer. J'ai aimé le fait qu'on traite de la prise d'indépendance d'Arte. J'ai moins aimé les raisons qui ont déterminé sa décision. Je reste très intriguée par Youri et il me tarde de voir la vie d'Arte avec lui et sa nièce.
  • AppleCokes Read Le 02 Juillet 2016 à 13:19
    L'histoire n'avance pas trop mais annonce une suite beaucoup plus intéressante. Les dessins sont toujours aussi jolis et les personnages attachants.
  • Talasi Le 31 Juillet 2016 à 11:07
    Des dessins toujours aussi beau et un personnage toujours aussi drôle, attachant et énergique. Un changement d'horizon pour notre artiste qui laisse entrevoir une suite très intéressante et plus animée après un tome un peu calme.
  • marine_livraddict Le 11 Septembre 2017 à 21:28
    Le destin d'Arte prend une toute autre tournure, elle va devoir quitter Florence pour Venise pour le travail. Une plongée dans l'inconnu, bien loin de son maître Leo et auprès d'un insaisissable mécène! J'ai hâte de voir comment elle va s'en sortir! En tout cas, elle m'impressionne toujours autant, quelle fille!
  • Chouette80 Le 27 Décembre 2017 à 13:21
    Whaou quel retournement ! Les dessins sont toujours plus beaux et me laisse bouche bée, et il faut avouer que j'ai bien failli verser une petite larme vers la fin. Arte et son caractère me plaisent toujours autant et je continue cette merveilleuse saga avec joie et impatience
  • Charlie :D Le 15 Janvier 2018 à 18:54
    Je ne pensais pas qu'Arte allait prendre cette décision, je suis un peu déçue...
  • Tsu Le 30 Mars 2018 à 19:58
    Toujours aussi amoureuse de cette saga, je suis contente de la tournure que prend l'histoire. Un régal.
  • laura-fantasylove Le 10 Avril 2018 à 08:33
    toujours intéressant de suivre l'histoire d'Arte cette boule de feu ! et toujours curieuse de lire la suite !
  • MakeATea Le 11 Mai 2018 à 22:11
    Coup de cœur pour ce manga! L'histoire prend une nouvelle tournure, hâte de lire la suite dans ce nouveau décor ! J'aime beaucoup le personnage de Leo, et Arte me fait toujours rire.
  • AliFantasque Le 19 Novembre 2018 à 19:41
    En fait, plus ça va, plus Arte me saoule parce qu'en fait d'héroïne émancipatrice qui sait ce qu'elle veut, on a un personnage affreusement nunuche. J'espérais quand même mieux après le bon départ du premier tome.
  • Myrrh Le 16 Juillet 2019 à 10:23
    Un tome très intéressant ! J’ai aimé la voir évoluer à Florence en compagnie de Léo et des autres mais son départ pour Venise promet de nouvelles aventures et va la faire sortir de ses zones de confort, j’ai hâte de voir ça !
  • Sanguine Le 05 Décembre 2019 à 12:36
    J'aime bien cette série mais j'espère que Arte va enfin grandir parce que je la trouve un peu bécasse par instants. Mais comme elle quitte Florence pour de nouvelles aventures, j'ai bon espoir ! Je lirai la suite rapidement et avec encore plus de plaisir puisqu'Arte débarque dans ma ville de coeur !
  • AprilJoeee Le 03 Avril 2021 à 13:36
    J'aime un peu moins cette saga que quand je l'avais lu la dernière fois mais j'apprécie toujours autant le personnage d'Arte. 16/20
  • Sirène.et.babioles Le 24 Août 2021 à 13:37
    Un tome assez sympa. L'intrigue prend une nouvelle tournure pas inintéressante. Les anachronismes de langage font leur retour, c'est assez pénible, et je crains pour le côté niais d'Arte. J'attends de voir comment sera le prochain tome, j'espère qu'on aura plus de moments qui parlent de l'art et de Venise, avec la nouvelle vie d'Arte. Hâte aussi de voir comment va évoluer le duo Arte/Léo!
  • eyloK Le 24 Août 2021 à 14:41
    Toujours aussi bien et intéressant ! Hâte de suivre les aventures d'Arte à Venise ! Je pense que ça peut la faire grandir un peu.
  • eyloK Le 24 Août 2021 à 14:44
  • Lynn Le 02 Octobre 2021 à 16:17
    Toujours autant agréable à lire. Je suis totalement immergée dedans et j'adore les différents personnages. J'espère en apprendre un peu plus sur l'art et les techniques. Je suis curieuse aussi de découvrir Venise et les nouvelles surprises que nous réserve Kei Ohkubo.
  • Compote2003 Le 18 Avril 2022 à 20:46
    Olala je pense que ce voyage va être une opportunité en or pour Arte et j'espère que ces quelques mois permettrons à Leo de se rendre compte d'à quel point il tient à Arte !!! Concernant le mécène, au début je l'aimais, puis je l'aimais moins et finalement je trouve son côté sadique un peu drôle mais il faut pas qu'il aille trop loin quand même hein TT Par contre, la soeur a une tête de peste T^T
  • Torie Le 18 Février 2023 à 11:42
    On ne s'ennuie jamais ! On rencontre de nouveaux personnages intéressants et qui apportent leurs pierres à l'édifice de cette saga incroyable ! Arte part à la découverte d'une nouvelle ville avec de nouveaux défis et j'ai hâte de voir comment elle va s'en sortir !!! Encore une réussite !! <3
  • Miettesdeclow Le 10 Juin 2023 à 23:29
    Très bon tome, Arte prend son indépendance. Toujours un plaisir de lire les tomes suivants.
  • lemillefeuilles Le 30 Mars 2024 à 12:54
    Même s'il y avait peu d'action, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment ! Ce tome se déroule en partie à Venise, et ça m'a beaucoup plu : ça permet un changement tant au niveau des illustrations que de l'intrigue... Aussi, j'ai trouvé que le traitement de la condition des femmes était très intéressant puisqu'on va parler d'indépendance et de la situation compliquée des femmes veuves...