Arte, tome 11
Kei Ohkubo2020

Saga Arte

17.1

Début du XVIe siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville... Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail.
Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Titre original : Arte, book 11 (2013)

2020 Editions Komikku

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782372875400

• Tachan Le 28 Novembre 2020 à 18:56
    Kei Ohbuko nous a vraiment offert un très beau tome au féminin où elle montre la richesse des relations que développe son héroïne et tout ce que ça lui apporte pour grandir à son tour comme femme et artiste. On adore ! Le duo Arte-Irène est magnifique et les confessions de la première sur ses amours, sa passion et sa famille touchent.
  • Lesvoyagesdely Le 21 Décembre 2020 à 14:25
    Encore une fois un très beau et bon tome, qui montre bien la difficulté d'être une femme : lutte de pouvoir, risque de perdre son héritage, etc Dame Irène et Arte sont comme des poupées russes, pleine de surprises qui se dévoilent à nous.
  • Seli Le 24 Décembre 2020 à 16:27
    Encore un très bon tome qui se concentre sur les relations entre Arte et Dame Irène et explore davantage leurs points communs et leur situation sociale. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les parents d'Arte et du côté d'Irène, on voit qu'elle dissimule encore pas mal de douleurs dues à son enfance en Espagne.
  • louji Le 25 Mai 2021 à 18:47
    Ce tome a relevé mon niveau d'intérêt pour la série que j'avais un peu perdu. Le perso de Irene y est pour pas mal. C'est un personnage assez fascinant qu'on apprend à connaître à travers ces 2 tomes. Son histoire et son identité nous sont en parties dévoilées et donnent évidemment envie de plonger plus longuement dans sa vie. Arte subit une introspection bienvenue sur sa qualité d'artiste
  • Wonderbooks_ Le 28 Octobre 2021 à 18:27
    Encore un très bon tome qui soulève encore une fois des problématiques liées à la place de la femme, notamment la question de l'héritage dans les familles aisées. J'ai aimé voir la relation entre Arte et Dame Irène plus développée car elle est vraiment magnifique et touchante. Très contente aussi d'en apprendre plus sur leurs passés respectifs : cela méritait effectivement que l'on s'y attarde.
  • marine_livraddict Le 13 Octobre 2022 à 17:03
    Un excellent tome encore une fois ! Arte se dévoile encore plus, sur ses sentiments pour Leo, sur son passé et ses parents notamment. Irene reste insaisissable et mystérieuse, très changeante. J'ai apprécié de les voir se confier l'une à l'autre ainsi que la scène avec la prostituée Nanna qui a eu une bonne finalité. Les dessins sont beaux. Hâte d'en savoir plus sur Irene et sa mère.
  • Torie Le 22 Juillet 2023 à 08:31
    C'était génial ! Arte révèle et découvre de nouvelles facettes à chaque tome ! J'ai beaucoup aimé Irène et sa "garde du corps" et j'ai hâte d'en savoir plus!
  • Myrrh Le 22 Octobre 2023 à 21:30
    Irène apporte pas mal de bonnes choses à ce tome. J'ai bcp aimé les confidences avec Arte et cela donne un tome enrichissant pour le personnage et pour nous. J'ai bcp aimé ce tome très centré autour des personnages féminins.
  • _.kyoxko Le 09 Janvier 2024 à 08:26
    Encore un excellent tome, parfaitement illustré. J'ai beaucoup apprécié la discussion entre Arte et Irène, tout comme celle avec Nanna qui a été très touchante ?. On peut également voir les complexités du métier d'Arte, elle cherche vraiment à connaitre sa cliente et c'est top ! Cet univers ne cessera jamais de me faire tomber amoureuse, j'adore cette saga <33