Arte, tome 08
Kei Ohkubo2018

Saga Arte

17.1

La suite des aventures d'Arte, une jeune aristocrate florentine de la Renaissance, passionnée par le dessin et la peinture qui a décidé de rejoindre un atelier pour s'exercer, en dépit de l'opposition de sa mère.

Titre original : Arte, book 8 (2018)

2018 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 190 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782372873390

• Tsu Le 07 Octobre 2018 à 12:29
    Toujours autant un plaisir de se replonger dans cette histoire et de retrouver cette héroïne si inspirante ! Contente de retrouver certains personnages dans ce tome, vivement la suite !
  • Tachan Le 17 Octobre 2018 à 19:00
    Quel plaisir de retrouver le monde d'Arte. Dans ce tome, elle dit au revoir à un pan de sa vie pour faire un pari audacieux sur le futur. J'ai trouvé ses au revoir un peu trop rapides, j'étais triste de quitter Venise finalement. Mais ravie de retrouver enfin Leo et l'ambiance chaleureuse de Florence. On s'interroge à nouveau sur la voie à choisir, la place des femmes, le statut des apprentis...
  • Sita Le 26 Novembre 2018 à 08:15
    Un tome de transition, donc plus mou et un peu moins narrativement fourni que les précédents. On y aborde tout de même le besoin de faire toujours plus et de s'élever socialement opposé au bonheur apporté par une discipline qui nous correspond, même si elle n'apporte pas un statut social, et c'est encore une fois fait avec beaucoup de justesse et d'humanité !
  • laura-fantasylove Le 18 Mars 2019 à 20:39
    toujours un plaisir de retroubler l'intrépide Arte ! ce tome est vraiment mignon et attendrissant.
  • Wonderbooks_ Le 04 Août 2019 à 09:46
    Je suis très contente de retrouver Arte dans ce nouveau tome, avec moins d'aventures que dans les précédents mais qui annonce beaucoup de bonnes choses pour la suite !
  • marine_livraddict Le 21 Novembre 2019 à 15:04
    Trop bien! J'attendais depuis longtemps le retour d'Arte à Florence et ses retrouvailles avec son maître Leo! Les tomes se passant à Venise étaient certes biens mais longs. J'étais donc heureuse de ce retour aux sources, on repart ainsi sur de bonnes bases pour la suite et Arte ira loin, très loin! Les dessins sont toujours aussi charmants! J'ai vraiment trop trop trop hâte de lire la suite!
  • Sylvanay Le 24 Janvier 2020 à 09:52
    Comme d'habitude, c'est doux, plein de bons sentiments, je passe un excellent moment et je ne me lasse pas d'Arte et des autres !
  • la_chasse_eaux_livres Le 21 Avril 2020 à 14:02
    Une série vraiment magnifique. On plonge avec délice dans cet univers historique bien illustré. Les personnages sont attachants. Les valeurs présentes dans cette saga sont importantes : respect, égalité des sexes et des classes... un vrai coup de coeur.
  • Seli Le 19 Mai 2020 à 12:50
    Un retour à Florence que j'attendais avec impatience car j'avais le sentiment que la relation Arte/Leo était restée en stand-by trop longtemps, même si j'adore Caterina. Ce retour aux sources se fait sur de nouvelles bases solides et surtout avec de nouvelles questions pour Arte qui s'interroge sur son avenir. C'est touchant et très plaisant à suivre.
  • yex Le 08 Novembre 2020 à 00:21
    Arte réfléchit beaucoup à son avenir dans ce tome. Le retour à Florence, les retrouvailles avec Léo. C'est un tome de transition qui donne envie de prendre immédiatement le suivant.
  • Lynn Le 09 Novembre 2021 à 22:02
    Je suis toujours autant conquise. Et même si je suis triste de quitter Venise et Caterina, je suis aussi contente de retrouver Léo et les compagnons florentins d'Arte. Ils évoluent tous et grâce à eux, de nombreux sujets sont abordés.
  • Sanguine Le 09 Décembre 2021 à 18:35
    Je suis contente de voir Arte rentrer à Florence. Ce tome m'a cependant un peu moins emballée, peut-être est ce parce que j'ai un peu tardé à le lire. Mais je reste malgré tout friande des dessins et je suis curieuse de lire la suite.
  • Compote2003 Le 08 Octobre 2022 à 14:30
    Les retrouvailles !!!! Franchement, j'espère que Leo et Arte vont avoir l'occasion de discuter sérieusement de leur relation future, histoire qu'il y ait aucun malentendu TT En tout cas, j'ai hâte de voir ce que va donner ce nouveau perso ! Et la mini-scène de fin est trop triste AAARGH je hais ce père GRRR
  • Myrrh Le 14 Octobre 2022 à 13:17
    C'est un vrai plaisir de retrouver Leo aux côtés d'Arte. Bcp de questions sur son avenir la traversent, c'est intéressant à voir. Je suis curieuse de la suite grâce à la fin !
  • Torie Le 03 Mai 2023 à 15:18
    Triste de quitter Venise et ses persos que j'ai tant aimé ! Mais heureuse de retrouver Florence. C'est plus un tome de transition. Arte gagne en crédit et de nouveaux choix s'ouvrent à elle.