Basara, tome 01
Yumi Tamura2001

Saga Basara Terminée

16.3

Dans un Japon néo-féodal situé dans un futur très lointain (24e siècle), la civilisation a disparu, victime de guerres incessantes… Les hommes sont retournés à une société primitive, agraire. Le pouvoir est aux mains de quatre rois, sous la coupe suprême de leur père, l’Empereur. Chacun a tout pouvoir sur son territoire et son armée. A chaque dirigeant est assignée une couleur, comme dans les Sentaï: rouge, bleu, blanc et noir. L’or est réservé au Roi des Rois. Sa méthode pour conserver son pouvoir: diviser ses enfants pour mieux régner. Si un seul se distingue, il risque sa vie…

À la naissance de son plus jeune fils, Shuri, le Roi Rouge, une prophétie annonce qu’il sera "celui par qui le malheur arrivera". Éloigné immédiatement de la cour, Shuri reçoit le domaine le plus pauvre…

Quelques années plus tard, naissent dans un village perdu dans les montagnes des jumeaux: un garçon, Tatara et une fille, Sarasa. Selon la légende, Tatara est investi d’une mission importante: libérer son peuple de la tyrannie du Roi Rouge. Hélas, le jeune homme est lâchement assassiné par les hommes du souverain. Sarasa choisit alors d’endosser l’identité de son défunt frère et de suivre le destin de Tatara…

Titre original : Basara, book 01 (1991)

2001 Editions Kana (Shôjo)

• Chess Le 08 Novembre 2012 à 00:43
    Un des premiers mangas que j'ai lu, et surtout celui dont j'ai absolument tout lu ! Une perle dont je recommande vivement la lecture ;)
  • Liora Le 26 Février 2013 à 00:22
    Un chef d'oeuvre du premier tome au dernier, pas de mièvrerie dans cette histoire, des héros fort, parfois cruel, un shojo comme j'aimerai en lire plus souvent.
  • Midorii Le 24 Février 2016 à 10:27
    Un shojo plein d'aventure, de batailles, de rencontres, de personnages inquiétants, ambiguës ou pleins de bons sentiments et forcément une histoire d'amour difficile. Un très bon manga, même s'il le dessin parait un peu vieillot, une fois qu'on s'y est fait, on ne peut plus le lâcher.
  • PapillonDeNuit Le 05 Juin 2019 à 16:15
    Si ce manga date un peu et que les dessins peuvent de prime abord déranger, on oublie assez vite cet écueil tant l'histoire est prenante ! Oubliez les shôjo de lycéennes amoureuses transies, ici il s'agit d'une héroïne en quête de paix, qui veut offrir un monde meilleur à son peuple et se bat ardemment pour ses valeurs. Des combats, de la profondeur et de belles relations humaines au programme !
  • Stephanie-lecture Le 14 Novembre 2020 à 18:52
    Un excellent premier tome ! J'adore l'histoire et je sens que ça va être un manga pleins d'aventure et d'émotion. J'aime beaucoup les personnes qui sont vraiment recherchés ! Les dessins sont très beaux et l'histoire Sarasa x Shuri a vraiment l'air génial ! Un manga pas assez connu !!!
  • Tachan Le 09 Août 2021 à 20:56
    Les débuts d'une saga fleuve magique parfaite pour les amateurs de récits épiques, originaux, post-apocalyptique, fantasy mais aussi romantique voire même féministe. Un vrai souffle s'empare du lecteur à sa découverte ! Un monument.