L'Ours et le dragon, tome 1
Tom Clancy2001

14.8

Qui a tenté d'éliminer Golovko, le chef des services secrets russes ? La mafia ? L'ex-KGB ? Ou des terroristes à la solde d'une puissance étrangère ?
Pour Jack Ryan, réélu président des États-Unis, cet attentat manqué est le point de départ du défi le plus terrifiant qu'il ait jamais eu à relever. Car tout bouge dans cette Russie où l'on est en train de découvrir de l'or et surtout de fabuleux gisements de pétrole, déjà convoités par une autre grande puissance : la Chine...
Pour désamorcer un conflit qui risque d'aboutir à l'holocauste nucléaire, Ryan va avoir besoin de toute son énergie et de ses fidèles : John Clark, l'ancien commando de la Navy, et bien d'autres, soldats, espions et experts.

Titre original : The Bear and The Dragon (2000)

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 605 pages

• F-Barzois Le 08 Août 2017 à 10:54
    Alors, cote russe on retrouve (ou perd) qq noms rencontrés au debut de la série (dure lois des arcanes politique/espionnage/relations internationales); cote chinois on 'découvre'. Toujours au fait des avancées technologiques économiques, politiques, économiques et sociales, ce nouveau roman amorce un peu une radicalisation des moyens d'actions (solution militaires sur les techno 100% americaines)
  • LordSith Le 11 Novembre 2021 à 10:53
    Après avoir réglé la question du Japon, de l'Iran, voici venir le tour de la Chine, qui a pris part à tous ces coups sous le manteau. Le premier tome pose le contexte général, important élément pour ce qui va suivre... un tome beaucoup moins endiablé que toutes les lectures précédentes. L'auteur entre encore plus dans la spéculation et j'imagine que c'est dur à faire.