Red rabbit, tome 1
Tom Clancy2003

13.3

Le pape, d'origine polonaise, se révolte contre le sort réservé à son pays par l'Union des républiques socialistes soviétiques. Il projette de démissionner et de regagner son pays. Le politburo soviétique voit d'un très mauvais œil cette décision à l'heure où sa position est affaiblie et où les syndicats polonais commencent à se révolter contre la présence soviétique. Il décide, sur proposition du chef du KGB, de faire assassiner le chef de l'Église catholique.
Un des membres du service des transmissions du service secret soviétique, apprenant ce qui se trame et se rendant compte des faiblesses du régime socialiste, décide de balancer l'opération aux puissances occidentales, à condition toutefois de le faire quitter le territoire soviétique ainsi que sa famille.

Titre original : Red Rabbit (2002)

2005 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2003 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 428 pages

• LordSith Le 31 Août 2021 à 23:01
    Un excellent premier tome sur les débuts de Jack Ryan, et on approfondit les Foley qui ont de l'importance dans des volumes ultérieurs. En plus le prétexte historique est excellent.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:17
    J'ai découvert Jack Ryan et je trouve ce personnage intelligent et attachant. L'auteur nous entraîne dans une guerre des services secrets impitoyables avec d'énormes enjeux géopolitiques.