Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Gabrielle Zevin2007

14.4

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

Titre original : Memoirs of a teenage amnesiac (2007)

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 414 pages | ISBN : 9782298038576

2009 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2024 Editions Bloomsbury (London Berlin New York)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9781526676030

2007 Editions Farrar, Straus and Giroux

2007 Editions Bloomsbury

• Stellade Le 11 Mai 2010 à 20:07
    Happée par l'intrigue.Lecture très agréable et fraiche.très bon moment de lecture;
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 21:06
    Lecture très agréable et originale : on découvre en même temps que l'héroine, puisqu'elle n'a aucuns souvenirs. Coup de coeur ! Ca fait un bout de temps, je le relirais bien :)
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 15:06
    Vraiment original et très touchant. Un coup de coeur!
  • mclem Le 28 Septembre 2010 à 21:26
    un peu infantile , mais bon c'est tout de meme une jolie histoire , a gréable a lire mais sans plus
  • Lia Le 28 Septembre 2010 à 22:58
    Une lecture jeunesse fort sympathique, même s'il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur.
  • Luna05 Le 18 Décembre 2010 à 11:00
    Histoire réaliste touchante douce amer, les personnages sont loin d'être parfait tous ayant plus ou moins des traumas. Lecture rapide, fluide et agréable.
  • Tiboux Le 14 Janvier 2011 à 17:01
    Un roman jeunesse qui est très agréable à lire. Une forme de remise en question sur soi grâce à une amnésie. Il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. Pourtant, c'est un livre qui m'a parlé ! Je pense le relire un de ces jours :)
  • eliiz Le 24 Février 2011 à 10:10
    Un bon livre qui se laisse lire. J'ai été agréablement surprise à la fin ^^ Même si en général je préfère les livres avec une pointe de surnaturel celui-là était pas mal du tout ^^
  • nuitet0ilee Le 06 Novembre 2011 à 23:26
    Très sympathique. Touché par le personnage de James, je l'adore celui-là.
  • leslecturesdelilou Le 16 Mars 2012 à 15:08
    Une histoire très touchante, des personnages attachants ! Presque un coup de coeur !
  • sofiaportos Le 22 Avril 2012 à 15:50
    Un livre inégal mais qui pose de vraies questions de fond et une réflexion sur nos souvenirs et notre mémoire. Un bon moment !
  • Voyages et Compagnie Le 09 Juillet 2012 à 09:37
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'agit là d'une lecture agréable et légère qui m'a fait passer un très bon moment !
  • Mathilde C Le 15 Décembre 2012 à 20:21
    Pas un coup de coeur, mais une bonne découverte, j'ai passé un bon moment avec ce livre
  • mimille Le 29 Janvier 2013 à 13:38
    J'ai trouvé ce livre décevant mais bien ...
  • BookCo Le 25 Février 2013 à 16:21
    Ce livre est très bien, c'est un des mes coups de coeur, et je pensais qu'il était un "dupe" de Jenna Fox pour toujours, mais pas dutous l'histoire est très différente malgré le fond semblable.
  • Oleaka Le 24 Juin 2013 à 20:37
    Une lecture sympa et agréable qui m’a permis de découvrir quelques chansons que je ne connaissais pas, mais il m’a manqué un petit quelque chose sur la fin pour que ce soit inoubliable.
  • Flo-AND Le 14 Juillet 2013 à 16:59
    J'ai bien aimé ce livre. Il était un peu prévisible au fure et à mesure de l'histoire mais ça a été une agréable lecture pour ma part.
  • mathildesaive Le 22 Novembre 2013 à 13:24
    C'était une chouette lecture, les personnages sont attachants. J'aurais préféré autre chose de la fin.... Recommandé quand même :)
  • Marie Flower Panda Le 26 Juillet 2014 à 15:14
    Une lecture agréable et sympathique mais qui ne fait pas partie de mes coups de coeur. L'intrigue aurait gagné à se concentrer davantage sur les personnages secondaires, leurs relations et moins sur l'amnésie de Naomie.
  • Margaux Le 24 Janvier 2015 à 20:55
    Petite lecture bien agréable à lire. Beaucoup apprécié me mettre à la place d'une personne amnésique et voir d'autres positions, horizon et le cheminement personnel à reconstuire ou à faire...
  • liliedoportugal Le 04 Juin 2015 à 09:46
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est sympa. On voit bien que devenir amnésique d'un coup n'est pas une chose facile. Cependant, la fin me laisse un peu sur ma faim...
  • MissJ Le 22 Juin 2015 à 13:04
    Je n'ai pas aimé ce roman, mais je comprends pourquoi les autres l'ont apprécié. Ce livre est plutôt bien écrit, et l'histoire a un fond. Mais je n'ai pas du tout aimé les personnages, sauf peut-être James au début, et l'histoire en elle-même ne m'a pas plu. Je me suis forcé à finir ce roman, mais je l'ai vendu, car je n'en garde pas un bon souvenir.
  • les lectures lunaires Le 09 Août 2015 à 11:46
    Lecture sympa pour cet été, léger et plutôt addictif -pour ma part. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié ce livre (mis à part la fin que j'ai moins aimé mais bon, ça arrive).
  • Stellabloggeuse Le 12 Octobre 2015 à 21:57
    Bien mais sans plus, un personnage pas toujours attachant, très centrée sur elle-même du fait de ce qu'elle traverse. Et un inévitable triangle (que dis-je un carré!) amoureux... Mais ça se laisse lire, un moment agréable
  • Aurore Mushi Le 15 Octobre 2015 à 13:40
    Un livre sympathique mais qui n'est pas non plus de grand intérêt. L'héroïne est un peu énervante et l'on aborde que très légèrement le côté amnésie. Toute la partie du milieu est très long et n'apporte pas grand intérête
  • Mégane Mt Le 12 Janvier 2016 à 18:40
    Je n'ai pas aimé ma lecture, pour moi les personnages étaient énervant. Peut être trop enfantin...
  • santa Le 16 Mars 2016 à 22:48
    je n'ai pas cru une seconde que ce banale accident puisse conduire à une telle perte de mémoire et je n'ai pas accroché à cette héroïne agaçante, tempis !
  • puistesmaux Le 27 Mars 2016 à 19:36
    un bon livre qui se laisse lire, pas d'un grand intérêt, mais tout de même agréable, l'héroïne est énervante par moment, ce n'est pas un coup de coeur, mais sympa pour l'été.
  • Liria.des.livres Le 30 Octobre 2016 à 09:02
    Une lecture agréable à lire, mais je n'ai pas étais transporter comme je l'aurai voulue.
  • Nymphadora Le 25 Janvier 2017 à 13:38
    Un peu déçue, je m'attendais à autre chose je crois donc bof
  • Setsuka Le 17 Avril 2017 à 16:35
    Histoire très sympathique sur fond de remise en question grâce à l'amnésie. Je n'ai pas non plus été transportée mais j'ai passé un agréable moment :)
  • leamira Le 18 Mars 2020 à 11:49
    Livre qui se lit bien mais l'histoire ne m'a pas transcendé. Le personnage de James n'est pas assez creusé et m'a laissé insensible à son histoire. Dommage que les événements qui lui sont arrivés aient été traités si superficiellement car ce sont des sujets importants, notamment chez les adolescents. J'ai bien aimé la fin qui était mignonne. Je n'en garderai un grand souvenir mais c'était sympa
  • Melina.blb Le 16 Novembre 2020 à 01:17
    Dire que tout part d’une chute d’escalier... Les personnages sont attachants et will a été mon préféré dès le début. Agréable roman bien qu’un manque évidant d’action.
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 22:09
    Je trouve que ce livre est agréable à lire, ce n'est pas un coup de cœur mais je l'ai tout de même apprécié.
  • Andjalie012 Le 04 Août 2021 à 14:36
    Un livre pas mal, l'histoire est bien tout comme les personnages et on ne s'attend pas à cette fin. Un livre qui se lis tout seul.