La Vallée des oranges
Béatrice Courtot2018

15.6

Marseille, 2016
En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ?
Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu’elle ignorait jusqu’alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l’île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s’avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de
l’orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant.

Majorque, 1935
Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d’affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s’engage alors dans la résistance, avant de devoir s’enfuir vers la France.

Entre Majorque et Marseille, deux destins de femmes bousculées par la Guerre d’Espagne et un secret de famille, mais unies par une même passion : la pâtisserie.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782266291446

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 9 avril 2019 | ISBN : 9782368123676

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 avril 2018 | ISBN : 2368122133

• Ingrid59 Le 12 Avril 2018 à 18:23
    Drames, secrets, vengeance, trahison et coups du sort, Béatrice Courtot a su utiliser tous les ingrédients d’une fresque romanesque que vous ne pourrez pas lâcher ! La vallée des oranges révèle un vrai talent de conteuse, mêlant avec brio passions et secrets de famille ! Les amateurs de belles sagas vont adorer !
  • VibrationLitteraire Le 14 Avril 2018 à 17:22
    Un roman plein de surprises qui se déguste avec un très grand plaisir et nous laisse un entêtant parfum d’orange une fois refermé ! Béatrice Courtot nous propose ici une nouvelle pépite signée Charleston qui a été un nouveau coup de cœur pour moi !
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Avril 2018 à 14:45
    La vallée des oranges est un roman frais et touchant. Nous accompagnons deux belles personnalités à travers le temps sur l’île de Majorque, au départ de Paris, en passant par Marseille. J’ai beaucoup apprécié le cadre, même si j’aurai bien aimé encore un peu plus de profondeur. Un air de vacances en ce mois d’avril, en tous cas !
  • un livre dans ma tasse Le 24 Avril 2018 à 15:55
    La vallée des oranges est un roman à dévorer sans modération. Emprunt de gourmandise et de bonne humeur. Il vous fera voyager sur les terres ensoleillées . A déguster sans modération si vous aimez les secrets de famille.
  • Anouklibrary Le 27 Avril 2018 à 10:54
    La vallée des oranges, la Serra Tramuntana, Sóller… Des paysages dignes de cartes postales qui ont été le théâtre de nombreux massacres durant le régime nationaliste de Franco. Un récit qui alterne passé et présent et nous immerge dans la vie de Magdalena, pâtissière de renom et femme de courage, qui quittera son île pour survivre et laissera en héritage de lourds secrets.
  • Phebusa Le 12 Mai 2018 à 09:17
    En bref, je recommande cette lecture dépaysante, gourmande et familiale. Les destins de deux femmes m’ont fait voyager et découvrir des personnages attachants et des secrets intrigants.
  • Livriotte Le 24 Mai 2018 à 08:26
    Une plaisante saga familiale sous le soleil de Majorque mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur le contexte historique. En bref, une lecture trop courte !
  • Camille Salomon Le 02 Juin 2018 à 15:34
    Les conditions sont terribles pour Magdalena qui vivra de plein fouet la guerre civile espagnole. Sa vie vole en éclat et elle part, car elle n’a plus le choix. L’autrice me fait découvrir tout un pan de l’histoire de Majorque à cette époque tourmentée, c’est très enrichissant.
  • Rochelle17 Le 21 Juin 2018 à 14:30
    Un roman à déguster comme une orange, doux, sucré et enivrant de parfums. Une jolie saga familiale sous le ciel bleu de Majorque si joliment décrit par Béatrice Courtot que cela donne envie d'aller passer quelques jours là-bas. L'histoire familiale est belle, touchante tout comme l'histoire d'amour qui en découlera entre Anaïs et Miquel. Une très très belle lecture que je recommande vivement.
  • viiviilecture Le 30 Juin 2018 à 23:05
    Si vous lisez ce roman vous sentirez les effluves des oranges, les ensaïdas sortantes du four et le soleil de Majorque rechauffé votre peau. C'est un voyage temporel et géographique dont Anaïs, arrière petite fille de notre héroïne découvre le destin. Celui d'une femme forte et courageuse, qui dépeint à sa façon l'horreur du régime Franco pendant la guerre civile espagnole des années 1930.
  • monjardinlitteraire Le 01 Juillet 2018 à 10:02
  • FLaureFL Le 05 Septembre 2018 à 15:44
    Ce livre a atteint son but, on voyage, on respire l'odeur d'orange, on imagine. Premier roman de l'auteure. Une romance sympa qui se lit facilement et qui mérite le prix qui lui a été attribué "romantique".
  • Metehera Le 13 Septembre 2018 à 11:36
    Avis très mitigé. Je n'ai été déçu par ce livre mais je m'attendais à voyager avec lui et malheureusement cela n'a pas été le cas. Les personnages manquent cruellement de profondeur et de nuancent. dans ce livre c'est le manque criant de dialogues remplacés par de longue narration sans saveur...
  • tea-books Le 23 Juillet 2019 à 13:42
    L'auteure s'est attachée à nous rendre avec bonheur les couleurs et saveurs détaillées de Majorque, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue. Je ne me suis pas attachée aux personnages tant les descriptions gustatives, géographiques ...sont nombreuses. J'ai beaucoup apprécié les recettes en début de chapitre. Une jolie plume à découvrir néanmoins.
  • Stellade Le 13 Août 2019 à 17:34
    Lu d'une traite ou presque, j'ai apprécié l'ambiance parfumé et savoureuse. L'intrigue est originale mais le style d'écriture ne m'a pas accroché, voir ralenti dans la lecture. Je suis restée en dehors, il me manquait de l'empathie. Sinon, c'est une belle idée. avec une grosse envie de manger toutes les spécialités.
  • Bianca lit Le 25 Novembre 2019 à 11:53
    Un roman qui avait tout pour me plaire mais tout au long de ma lecture, je n’ai pas cru à ce que je lisais, trop d’invraisemblances, d’énormes coïncidences et ficelles, et de déjà-vu pour moi. Il faut bien l’avouer, je suis totalement passée à côté de cette histoire.
  • Kanchana Le 08 Mars 2020 à 18:34
    Ce roman m'a donné envie de découvrir Majorque, les descriptions des paysages, des petits villages donne vraiment envie d'y aller.
  • Le Boudoir des livres Le 17 Mars 2020 à 18:41
    A travers l’histoire de Magdalena, on part à la découverte des saveurs d’antan où se mélange passé et gourmandise ! Un roman chaleureux, hommage à nos racines, aux saveurs oubliées, à la famille sur fonds de guerre civile. J'aurais aimé plus d'informations sur la guerre civile, qu'elle ait plus d'importance dans l'histoire mais une bonne lecture dans l'ensemble. Un prequel disponible gratuitement.
  • Christelle Le 30 Mars 2020 à 21:15
    Une lecture très dépaysante avec des secrets de famille où l'on suit deux femmes attachantes Magdalena et son arrière petite-fille qui ont toutes deux pour point commun la pâtisserie. C'est un roman assez court (250pages), j'ai trouvé que tout passait un peu trop vite.
  • Historicia Le 21 Juin 2020 à 00:11
    Une lecture plutôt intéressante et dépaysante, mais j'ai relevé quelques défauts... L'auteure aime la narration et en particulier les descriptions, et il y en avait parfois un peu trop. Les personnages ne sont pas assez approfondis et j'ai trouvé Magdalena bcq trop parfaite.De manière générale, tout arrive assez vite et se résout trop facilement, à mon sens...
  • chaton Le 07 Août 2020 à 17:16
    Une lecture très sympa et qui fait voyager. Quelques descriptions sont un peu en trop et les personnages auraient pu être plus exploités car vraiment très intéressants. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre et découvrir par son biais, l'île de Majorque et alors les recettes de cuisine donnent très envie.
  • Ladoryquilit Le 13 Avril 2021 à 18:25
    Sans être vraiment très passionnant, ce titre est une jolie découverte. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il nous fasse vraiment voyager. L'histoire est sympa, j'ai surtout aimé l'aspect "secret" de famille, parce que rapidement il y a quand même un petit côté comédie romantique qui s'impose aussi au fil des pages.
  • Laetiboop Le 04 Mars 2022 à 23:05
    Ce livre avait tout pour me plaire : une double temporalité, un secret de famille, un fait historique... mais ça la pas vraiment fait et c'est dommage, je me suis un peu ennuyée